Lui, Elie!

Parler de soi même est toujours un exercice compliqué. D’ailleurs, Il est toujours plus facile de parler des autres, ce qui n’est pas la garantie que ce qu’on dira sera vrai.

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon avocat, Me Elie. C’est l’occasion de lui dire tout le mal que je pense de lui. L’occasion est trop belle, pour que je la loupe! Avant d’y arriver, faisons un petit saut dans le passé.

Acte 1 : La rencontre

Elie, je le connaissais avant même de l’avoir vu, grâce à une amie commune  : Lyse Dyne, qui ne cessait de se plaindre de lui. Donc sans même l’avoir vu, je savais déjà que c’était un gars à problème. Enfin il faut aussi dire que de nature, Lyse Dyne c’est quel qu’une qui aime bien se plaindre aussi. N’empêche que cette fois là, j’ai senti que c’était différent. Des dizaines et des dizaines de plaintes plus tard, j’ai finalement rencontré le tristement célèbre Elie! Nous sommes en 2006 à Nkolbison (Yaoundé). Jeans, chemisette, lunette, sac d’ordinateur, il avait déjà tout le package de l’informaticien dragueur.

Les retrouvailles, se feront 3 ans plus tard, du côté de Douala, le 03 Septembre 2009, très précisément. Là encore, par l’intermédiaire d’une petite charmante amie : Denise. Nous nous étions retrouvés dans un snack à Deido. Cette soirée, c’est aussi le premier vrai contact, causerie, etc etc… Une soirée hyper cool. Nous nous reverrons 3 jours plus tard lors de la première rencontre KF, qui sera aussi l’occasion de notre première sortie en boîte; le premier d’une longue très très longue série.

Le dehors c’était notre deuxième point en commun (le premier c’est les petites). Et contrairement à ce que les gens pensent c’est ce point (et non les petites) qui nous a rapproché. A force de sortir, ou plutôt à force de se croiser dehors, on a fini par systématiquement prendre les nouvelles l’un de l’autre, lorsqu’on sortait. Une certaine complicité est née spontanément, celui qui avait un bon plan le vendredi ou le samedi, appelait l’autre. Et il faut dire qu’à cette époque (2010), ce n’était pas les occasions qui manquaient.

Au fur et à mesure nous nous sommes découverts des centres d’intérêts communs, résultat des courses: Vendranniversaire, Kf, Kommando, Anti-Bidon, Comité d’auto défense, Victimes d’Aes Sommeil, Les dormeurs anonymes… voilà un échantillon des groupes, mouvements, concepts, etc (Appelez ça comme vous voulez) dans lesquels nous nous sommes distingués de façon active! Moi même en regardant cette liste, je ne peux m’empêcher de rigoler. Beaucoup se diront, « ces gars sont fous » ou « les gars là ne sont pas sérieux même un peu ». Pourtant ça peut aussi simplement être vu comme de l’esprit d’initiative et d’innovation!

D’ailleurs, qu’est ce que les gens pensent d’Elie?

Acte 2 : Comment les gens le perçoivent

Au départ, je me suis dit, « Je vais profiter de ce texte pour dire à ce feignant tout le mal que je pense de lui ». Puis mon esprit rationnel Elietique m’a rattrapé, et je me suis dis faisons une enquête! Je pensais alors que ce serait un bon moyen de justifier mes propos, par des statistiques, tout ce qu’il y’a de plus objectifs.

Ô désillusion!

Beaucoup de WhatsApp, Yahoo Messenger et inbox Facebook plus tard, il s’avère que les mots qui reviennent  quand il s’agit de le décrire sont: sympathique, gentil, disponible, drôle, attentionné, intelligent, honnête, bosseur, serviable, respectueux, convivial…  En bref, le gars c’est Mère Teresa, le Pape Jean Paul II, l’Abbé Pierre, Bill Gates, Lionel Messi, Michael Jordan et les P Square en une seule personne! Chapeau l’artiste!

Pourtant, lors de certains interviews, j’ai pris soin:

1- De montrer une photo de lui, pour m’assurer que nous parlions du même Elie;

2- De préciser que je ne posais pas la question pour le présenter à une fille (oui oui, tout le monde rêve de le voir se caser enfin);

3- De rappeler qu’il était toujours vivant, et que je voulais écrire un article sur lui et non une éloge funèbre.

Ça n’a pas changé grand chose. Quelques courageux courageuses l’ont juste qualifié de « strict » et de « sévère »! Mais ça c’était en complément des 3 premiers qu’elles avaient déjà énoncés, et surtout derrière, elles faisaient vite de préciser que « mais c’est un gars adorable, charmant, etc etc etc ».

Ceci dit, je tiens quand même à préciser que 75% de la population interviewée était féminine, dont 80% célibataire. Sachant que les succès stories des compagnies telles que Apple (Steve Jobs), Microsoft (Bill Gates), et plus récemment Facebook (Mark Elliot Zuckerberg) ont fait monter en flèche le cours de l’informaticien sur le marché du célibat, on peut comprendre que toutes ces célibataires n’aient pas voulu gâcher leur chance auprès du DG de Macrotech.

Image2

Acte 3:  Ce que je pense (pas loin de ce qui est)

Au moment de me demander de façon objective si Elie était sympathique, je me suis rendu compte qu’en fait je ne savais pas exactement ce qui se cachait derrière le mot « Sympathique », et après un petit tour sur Google (Merci Google) il s’avère que quelqu’un de sympathique, c’est quel qu’un qui inspire la sympathie. Oui rien que ça! Et rehop, un autre tour sur Google! Et beaucoup de lectures plus tard, il s’avère que le terme sympathie ne désigne rien d’autre qu’un sentiment qui traduit la propension qu’on a à se sentir a priori bien avec quelqu’un. Sur ce point, je suis d’accord. C’est quelqu’un de sympathique, très sympathique même, peut être même trop sympathique…. Mais seulement quand il y’a rien de sérieux en jeu. A partir du moment où il s’agit de quel que chose de sérieux, sa sympathie diminue de 50% au moins (et encore je suis gentil).

Passons à la partie la plus intéressante…. Ce que les gens ne savent pas d’Elie. C’est parti pour le top 3:

1- Moi je le définirai avant tout comme quel qu’un de pragmatique. Etre pragmatique au boulot c’est bien. Hors du boulot, là il faut voir, surtout lorsque ça implique une interaction avec d’autres personnes. Lui il est tellement pragmatique qu’il a tendance à tout analyser sur la base de critères objectifs, évitant de prendre en compte les critères subjectifs qui eux sont souvent, très souvent même primordiaux lorsqu’on sort de la sphère du boulot. Par exemple, aujourd’hui, alors que je suis dans mon bunker à Djibouti, entrain d’assister live au découpage de son premier gâteau de la journée, le zinzin a estimé que c’était le bon moment pour me demander pour quoi je n’ai pas envoyé le rapport de la dernière assise KF…. ?!!!  Wandafull Palaba!

Pour moi, c’est cet aspect de lui qui rend ses relations amoureuses aussi compliquées. Car qui dit relations amoureuses, dit « irrationnel »… et ça c’est un mot qui n’existe pas dans son vocabulaire!

2- Grincheux, râleur… Je vous laisse choisir parmi les deux ou tout autre synonyme que vous connaissez dans ce sens. Oui peu de gens le savent, mais voilà un gars qui ne loupe pas la moindre occasion de râler!! La ménagère ne vient pas? Il fait le ménage en râlant…. Elle vient ensuite? Il râle d’avoir commencer à faire le ménage entre temps! Et comme si ça ne suffisait pas, il a une forte propension à prendre des décisions radicales, et très souvent dans le mauvais sens.

3- Elie n’est pas informaticien. Surpris? Eh, oui, je ne sais même pas s’il a eu un cours d’informatique un jour dans sa vie! Il a le look de l’informaticien, il aime, les High-tech et les gadgets dont il est souvent le seul à comprendre l’utilité, il bosse pour une société informatique….. mais il n’est pas informaticien!  Donc pour toutes celles qui y voyaient le futur Zuckerberg, vous pouvez revoir vos projets!

Elie et moi c’est beaucoup de souvenirs: les virées en boite, le basage, la chorégraphie du Kom mando, les Aller-retour sur Limbe, les longs tapages de divers devant son portail, les discussions enflammées sur Kf, les buts à Anti-Bidon, c’est Silex & the city … 🙂 Bref, Beaucoup de bons souvenirs devrais je dire. 🙂

Comme j’aime souvent le rappeler, c’est celui de mes combattants amis avec lequel j’ai le plus de points en commun, tant d’un point de vue professionnel que personnel. Nous avons quasiment la même philosophie, le même humour, nous partageons les mêmes passions en termes de musique, de sport, de dehors. Nous sommes sur la même longueur sur beaucoup de sujets et d’ailleurs, finalement les rares points sur lesquels nous nous sommes souvent opposés ont concerné des sujets professionnels. Mais c’est aussi la preuve que nous savons être sérieux quand il le faut, et surtout que nous savons faire la part des choses.

Lorsque je menais ma petite enquête, un des échanges m’a particulièrement marqué:

Moi: Cc

L’autre: Yes

Moi: Ca va? Je prépare un article, donc je mène une petite enquête. Je ne sais pas si tu peux avoir 3 secondes pour répondre à une question

L’autre: No souci. S’il y’a salaire. Okii

Moi: Lol. S’il fallait décrire Elie en 3 mots

L’autre: Euhhhh!!! C’est question pour 3 secondes ça? Merdeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee. Laisses moi 4 jours Balock!

Eh oui, même 4 jours ne suffiraient pas pour dire tout le mal bien que je pense de lui. Mais voilà, il faut le reconnaître, c’est quel qu’un qui a un « bon fond » (surtout quand il a la volonté) , et je suis certain que dans la quarantaine de personnes que j’ai eu à interviewer, il y’en a beaucoup qui partagent cet avis.

Les 3 ou 4 gâteaux reçus ce jour, les visites, les messages, sont à la hauteur de l’affection que les gens portent au personnage.

Et je suis de ceux qui pensent sincèrement qu’il le mérite, mon plus grand regret en ce jour, c’est de n’avoir pas pu être à Logpom en ce moment entrain d’enjoy avec lui et les amis (surtout qu’il y’avait quand même 4 gateaux!)!

Joyeux anniversaire encore frerot!

IMGP4648

PS: Désolé pour le Tissothon, on reprogramme pour 2014! kr kr kr

En passant, thank’s à tous ceux qui m’ont accordé un peu de temps pour participer à l’enquête 🙂

Publicités

39 Commentaires

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s