Parler de soi même est toujours un exercice compliqué. D’ailleurs, Il est toujours plus facile de parler des autres, ce qui n’est pas la garantie que ce qu’on dira sera vrai.
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon avocat, Me Elie. C’est l’occasion de lui dire tout le mal que je pense de lui. L’occasion est trop belle, pour que je la loupe! Avant d’y arriver, faisons un petit saut dans le passé.
Acte 1 : La rencontre
Elie, je le connaissais avant même de l’avoir vu, grâce à une amie commune : Lyse Dyne, qui ne cessait de se plaindre de lui. Donc sans même l’avoir vu, je savais déjà que c’était un gars à problème. Enfin il faut aussi dire que de nature, Lyse Dyne c’est quel qu’une qui aime bien se plaindre aussi. N’empêche que cette fois là, j’ai senti que c’était différent. Des dizaines et des dizaines de plaintes plus tard, j’ai finalement rencontré le tristement célèbre Elie! Nous sommes en 2006 à Nkolbison (Yaoundé). Jeans, chemisette, lunette, sac d’ordinateur, il avait déjà tout le package de l’informaticien dragueur.
Les retrouvailles, se feront 3 ans plus tard, du côté de Douala, le 03 Septembre 2009, très précisément. Là encore, par l’intermédiaire d’une petite charmante amie : Denise. Nous nous étions retrouvés dans un snack à Deido. Cette soirée, c’est aussi le premier vrai contact, causerie, etc etc… Une soirée hyper cool. Nous nous reverrons 3 jours plus tard lors de la première rencontre KF, qui sera aussi l’occasion de notre première sortie en boîte; le premier d’une longue très très longue série.
Le dehors c’était notre deuxième point en commun (le premier c’est les petites). Et contrairement à ce que les gens pensent c’est ce point (et non les petites) qui nous a rapproché. A force de sortir, ou plutôt à force de se croiser dehors, on a fini par systématiquement prendre les nouvelles l’un de l’autre, lorsqu’on sortait. Une certaine complicité est née spontanément, celui qui avait un bon plan le vendredi ou le samedi, appelait l’autre. Et il faut dire qu’à cette époque (2010), ce n’était pas les occasions qui manquaient.
Au fur et à mesure nous nous sommes découverts des centres d’intérêts communs, résultat des courses: Vendranniversaire, Kf, Kommando, Anti-Bidon, Comité d’auto défense, Victimes d’Aes Sommeil, Les dormeurs anonymes… voilà un échantillon des groupes, mouvements, concepts, etc (Appelez ça comme vous voulez) dans lesquels nous nous sommes distingués de façon active! Moi même en regardant cette liste, je ne peux m’empêcher de rigoler. Beaucoup se diront, « ces gars sont fous » ou « les gars là ne sont pas sérieux même un peu ». Pourtant ça peut aussi simplement être vu comme de l’esprit d’initiative et d’innovation!
D’ailleurs, qu’est ce que les gens pensent d’Elie?
Acte 2 : Comment les gens le perçoivent
Au départ, je me suis dit, « Je vais profiter de ce texte pour dire à ce feignant tout le mal que je pense de lui ». Puis mon esprit rationnel Elietique m’a rattrapé, et je me suis dis faisons une enquête! Je pensais alors que ce serait un bon moyen de justifier mes propos, par des statistiques, tout ce qu’il y’a de plus objectifs.
Ô désillusion!
Beaucoup de WhatsApp, Yahoo Messenger et inbox Facebook plus tard, il s’avère que les mots qui reviennent quand il s’agit de le décrire sont: sympathique, gentil, disponible, drôle, attentionné, intelligent, honnête, bosseur, serviable, respectueux, convivial… En bref, le gars c’est Mère Teresa, le Pape Jean Paul II, l’Abbé Pierre, Bill Gates, Lionel Messi, Michael Jordan et les P Square en une seule personne! Chapeau l’artiste!
Pourtant, lors de certains interviews, j’ai pris soin:
1- De montrer une photo de lui, pour m’assurer que nous parlions du même Elie;
2- De préciser que je ne posais pas la question pour le présenter à une fille (oui oui, tout le monde rêve de le voir se caser enfin);
3- De rappeler qu’il était toujours vivant, et que je voulais écrire un article sur lui et non une éloge funèbre.
Ça n’a pas changé grand chose. Quelques courageux courageuses l’ont juste qualifié de « strict » et de « sévère »! Mais ça c’était en complément des 3 premiers qu’elles avaient déjà énoncés, et surtout derrière, elles faisaient vite de préciser que « mais c’est un gars adorable, charmant, etc etc etc ».
Ceci dit, je tiens quand même à préciser que 75% de la population interviewée était féminine, dont 80% célibataire. Sachant que les succès stories des compagnies telles que Apple (Steve Jobs), Microsoft (Bill Gates), et plus récemment Facebook (Mark Elliot Zuckerberg) ont fait monter en flèche le cours de l’informaticien sur le marché du célibat, on peut comprendre que toutes ces célibataires n’aient pas voulu gâcher leur chance auprès du DG de Macrotech.
Acte 3: Ce que je pense (pas loin de ce qui est)
Au moment de me demander de façon objective si Elie était sympathique, je me suis rendu compte qu’en fait je ne savais pas exactement ce qui se cachait derrière le mot « Sympathique », et après un petit tour sur Google (Merci Google) il s’avère que quelqu’un de sympathique, c’est quel qu’un qui inspire la sympathie. Oui rien que ça! Et rehop, un autre tour sur Google! Et beaucoup de lectures plus tard, il s’avère que le terme sympathie ne désigne rien d’autre qu’un sentiment qui traduit la propension qu’on a à se sentir a priori bien avec quelqu’un. Sur ce point, je suis d’accord. C’est quelqu’un de sympathique, très sympathique même, peut être même trop sympathique…. Mais seulement quand il y’a rien de sérieux en jeu. A partir du moment où il s’agit de quel que chose de sérieux, sa sympathie diminue de 50% au moins (et encore je suis gentil).
Passons à la partie la plus intéressante…. Ce que les gens ne savent pas d’Elie. C’est parti pour le top 3:
1- Moi je le définirai avant tout comme quel qu’un de pragmatique. Etre pragmatique au boulot c’est bien. Hors du boulot, là il faut voir, surtout lorsque ça implique une interaction avec d’autres personnes. Lui il est tellement pragmatique qu’il a tendance à tout analyser sur la base de critères objectifs, évitant de prendre en compte les critères subjectifs qui eux sont souvent, très souvent même primordiaux lorsqu’on sort de la sphère du boulot. Par exemple, aujourd’hui, alors que je suis dans mon bunker à Djibouti, entrain d’assister live au découpage de son premier gâteau de la journée, le zinzin a estimé que c’était le bon moment pour me demander pour quoi je n’ai pas envoyé le rapport de la dernière assise KF…. ?!!! Wandafull Palaba!
Pour moi, c’est cet aspect de lui qui rend ses relations amoureuses aussi compliquées. Car qui dit relations amoureuses, dit « irrationnel »… et ça c’est un mot qui n’existe pas dans son vocabulaire!
2- Grincheux, râleur… Je vous laisse choisir parmi les deux ou tout autre synonyme que vous connaissez dans ce sens. Oui peu de gens le savent, mais voilà un gars qui ne loupe pas la moindre occasion de râler!! La ménagère ne vient pas? Il fait le ménage en râlant…. Elle vient ensuite? Il râle d’avoir commencer à faire le ménage entre temps! Et comme si ça ne suffisait pas, il a une forte propension à prendre des décisions radicales, et très souvent dans le mauvais sens.
3- Elie n’est pas informaticien. Surpris? Eh, oui, je ne sais même pas s’il a eu un cours d’informatique un jour dans sa vie! Il a le look de l’informaticien, il aime, les High-tech et les gadgets dont il est souvent le seul à comprendre l’utilité, il bosse pour une société informatique….. mais il n’est pas informaticien! Donc pour toutes celles qui y voyaient le futur Zuckerberg, vous pouvez revoir vos projets!
Elie et moi c’est beaucoup de souvenirs: les virées en boite, le basage, la chorégraphie du Kom mando, les Aller-retour sur Limbe, les longs tapages de divers devant son portail, les discussions enflammées sur Kf, les buts à Anti-Bidon, c’est Silex & the city … 🙂 Bref, Beaucoup de bons souvenirs devrais je dire. 🙂
Comme j’aime souvent le rappeler, c’est celui de mes combattants amis avec lequel j’ai le plus de points en commun, tant d’un point de vue professionnel que personnel. Nous avons quasiment la même philosophie, le même humour, nous partageons les mêmes passions en termes de musique, de sport, de dehors. Nous sommes sur la même longueur sur beaucoup de sujets et d’ailleurs, finalement les rares points sur lesquels nous nous sommes souvent opposés ont concerné des sujets professionnels. Mais c’est aussi la preuve que nous savons être sérieux quand il le faut, et surtout que nous savons faire la part des choses.
Lorsque je menais ma petite enquête, un des échanges m’a particulièrement marqué:
Moi: Cc
L’autre: Yes
Moi: Ca va? Je prépare un article, donc je mène une petite enquête. Je ne sais pas si tu peux avoir 3 secondes pour répondre à une question
L’autre: No souci. S’il y’a salaire. Okii
Moi: Lol. S’il fallait décrire Elie en 3 mots
L’autre: Euhhhh!!! C’est question pour 3 secondes ça? Merdeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee. Laisses moi 4 jours Balock!
Eh oui, même 4 jours ne suffiraient pas pour dire tout le mal bien que je pense de lui. Mais voilà, il faut le reconnaître, c’est quel qu’un qui a un « bon fond » (surtout quand il a la volonté) , et je suis certain que dans la quarantaine de personnes que j’ai eu à interviewer, il y’en a beaucoup qui partagent cet avis.
Les 3 ou 4 gâteaux reçus ce jour, les visites, les messages, sont à la hauteur de l’affection que les gens portent au personnage.
Et je suis de ceux qui pensent sincèrement qu’il le mérite, mon plus grand regret en ce jour, c’est de n’avoir pas pu être à Logpom en ce moment entrain d’enjoy avec lui et les amis (surtout qu’il y’avait quand même 4 gateaux!)!
Joyeux anniversaire encore frerot!
PS: Désolé pour le Tissothon, on reprogramme pour 2014! kr kr kr
En passant, thank’s à tous ceux qui m’ont accordé un peu de temps pour participer à l’enquête 🙂
Il a fallu que tu parles de moi pour écrire ton plus bel article! Pas la peine de le supprimer j’ai déjà fait une capture d’écran que j’ai sauvegarder dans mon cloud au cas tu penses à jeter mon laptop dans le Wouri…
J’aimeJ’aime
Il a fallu que tu écrives sur moi pour pondre ton meilleur article! Pas la peine de le supprimer j’ai déjà une copie et des captures d’écran que j’ai sauvegardé dans mon cloud au où tu déciderais de jeter mon laptop dans le wouri…. :p
J’aimeJ’aime
Donc y a eu 4 gateaux??? J attends le gouter gouter de chaque gateaux (sauf ceux au choco bbeuuurrrkk) par DHL. Sinon c est une belle preuve d amitie cet article!
J’aimeJ’aime
4 comme tu entends là… sans compter ceux que les petites ont envoyé en back back kr kr kr
J’aimeJ’aime
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOoooooooooooooooooooollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll de toute façon avec tout ce que j’ai cumulé comme preuves contre toi, je suis serein 🙂
J’aimeJ’aime
orrr l’anniversaire était bien hein! même comme ce matin je suis ballonnée et que j’ai sommeil 🙂
J’aimeJ’aime
looooooooooooooooooooll!!! Ed toi là!! Si Elie savait tout ce que tu avais dit sur lui, c’est que tu n’allais même pas traverser la montée hôpital des soeurs là!
J’aimeJ’aime
looooooooooooooooooooooooooool! vreument!!! le gatage de nom le grand matin en plus
J’aimeJ’aime
Hum !
J’aimeJ’aime
Bel hommage.
L’amitié, il n’y a que ça de vrai. Re-HBD Elie
Mince qui a versé l’eau dans mes yeux?
J’aimeJ’aime
Kr kr kr sûr que c’est Eding!!!
J’aimeJ’aime
loooool Christian ton article est tout simplement super et décrit en vrai le personnage . Mais si tu m’avais consulté aussi lors de tes enquêtes j’aurai ajouté que ce n’est pas un gars facile (hihihihi) et ça c’est une qualité que n’ont pas (du tout ou presque pas) la gente masculine alors ça fait de lui un mec exceptionnel (eh oui Tchoupi avale ta jalousie) et je suis heureuse de l’avoir comme parrain (même comme je le néglige un peu là) JOYEUX ANNIVERSAIRE Elie et surtout RESTE COMME TU ES et n’aie pas peur des petits combattants comme Tchoupi, Ed …etc (c’est l’amour qui les dérange).
J’aimeJ’aime
Tchoupi la jalousie t’avais fait quoi ??? tu ne pouvais pas bien agrandir le graphique là ????
J’aimeJ’aime
Tchoupi et le sabotage : prochain article
J’aimeJ’aime
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr Desjardins!!! Je t’ai cherché inbox pendant 2 jours!!! Et pour le graphique faut cliquer dessus ça va s’aggrandir!
@Charmel, tu m’énerves j’écris sur toi et ta grossesse de 3 ans là hein!
J’aimeJ’aime
looooool Charmel je suis d’accord avec toi et après avoir écrit son prochain article Tchoupi et le sabotage, il écrira lui même encore Tchoupi et le gatage de nom!!!
J’aimeJ’aime
Mdrrrrr Ed!!! Vraiment toi on t’avait même fait ça dans quel village?
J’aimeJ’aime
belle photo hein vous n’avez pas loupé en fond la tete de papy B qui somnolait çaaaa!
J’aimeJ’aime
Oui norrr! Faut pas qu’il se plaigne qu’il n’est pas sur la photo!
J’aimeJ’aime
Tchoupi tu es en retard hein ! on t’a dit que c’était l’enfant de cirage ?
J’aimeJ’aime
c’etait l’enfant de quoi? Le fer à repasser? Kr kr kr
J’aimeJ’aime
Alors la ! On peut dire que t’as un véritable ami ! Ce Tchoupi t’aime vraiment hein !!! Texte bien écrit, véridique, un brin moqueur…beau style, belle plume ! Bref j’ai aimé et j’ai surtout bcp ri ! Presque 15 ans que je le connais, ce Kogoup et ce portrait le reflète bien ! Joyeux anniversaire friend, brother…and so one… 😉 , ta chèvre est toujours en poste, bien nourrie 🙂 Be blessed
Ps: Kogoup Je wanda ! Donc tu n’es pas informaticien vrai-vrai ???? Megdeuuuuu !!!! Caméléon dans l’art du camouflage ! Loool T’imagines bien ce pour quoi j’ai voté !!!!
J’aimeJ’aime
Si tu commençais ton article sans gâter mon nom quoi allait faire? tsuiipp vraiment hein!
Ton article m’a fait rire et pleurer (oui je sais j’ai les larmes à revendre), t’as tellement bien cerné ce petit dérangeur que je suis convaincue que vous êtes des âmes-sœurs( oui c’est bizarre de le dire comme ça) mais je le pense vraiment! Dieu merci pour ta future épouse tu n’es pas aussi « carré » que le petit gars là, ta nga a vraiment la chance. Elie, je ne sais pas je crois qu’on va organisé un jeûne grandeur nature pour qu’une fille sur cette terre soit assez courageuse pour accepter être sa femme et surtout qu’elle réussisse à passer le contrôle de sécurité que presque personne n’a jamais pu passer pour toucher le « vrai » Elie qui est juste un garçon extrêmement sensible et romantique qui a juste bâti cette forteresse qu’on lui connait par peur d’être vulnérable…Bref j’adore ton article j’espère qu’à mon deuil tu seras quand mm gentil avec moi (cuz si j’espère recevoir un pareil hommage de toi de mon vivant c’est que je suis bien naive folle et rêveuse). Encore Joyeux anniversaire Elie…Et longue vie à votre amitié!
J’aimeJ’aime
« Dieu merci pour ta future épouse »… J’espère que ma future épouse là va voir ça hein! Passeu il y’a les gens qui ne savent pas la chance qu’ils ont ici dehors! kr kr kr
J’aimeJ’aime
Et quand je dis que tu aimes te plaindre!!!! mdrrrrrrrrrrr Tu commences en te plaignant!!! wakaaaaa vraiment hein, toi même je peux écrire 4 livres sur toi hein!
J’aimeJ’aime
LOoooooooooooooooooooooooooool Tchoupi tu es un fou. But it was nice to read it. Well done dude.
J’aimeJ’aime
Voilà donc les gens dont je parlais qui nous traitent de fou… bbvanou on dit « Tchoupi tu as le sens de l’entreprenariat » tsuip orr!!! On va même faire quoi de vous ici dehors?!
J’aimeJ’aime
Tant de biens sur une seule personne!! Le temps nous dira combien il t’a payé! (On paye même Jeune Afrique donc…)
J’aimeJ’aime
Tu vois un gars qui recoit 4 gâteaux d’anniversaire tu n’as pas peur? Je prefère déjà me positionner pour l’année prochaine… en plus voilà même noel qui arrive. Je vais l’aider à porter ses au moins 4 cadeaux!
J’aimeJ’aime
woueeeeke qui va aussi ecrire ma part comme ca la ooooh… lol .. en tout cas Tchoupi je te donne les mains et les pieds tu as fait du beau boulot. Tout ceci est veridique! La future femme de Kogoup la a du boulot mais aura aussi de la chance 😉
J’aimeJ’aime
Lol on dira plus de boulot que de chance quand même… kr kr kr
J’aimeJ’aime
belle preuve d’amitié
J’aimeJ’aime
merci 🙂
J’aimeJ’aime
lol ça fait au moins la 5e fois que je passe par ici , j’ai envie de commenté mais je ne sais mm pas moi quoi écrire cuz tout est déjà dit dans les commentaire et le texte..so j’avoue quand mm que ça m’étonne aussi que @Elie ne soit pas informaticien hein ton métier c’est alors quoi? looooolllll..en tout cas je note sof que c’est ce melting-pot qui fait de toi le garçon adorable que tu es ( eh oui je sais que c’est pas croyable mais je l’ai dit) lol …
J’aimeJ’aime
AH beh, ça c’est de l’amitié. Pragmatique, mon mot préféré pour décrire Mr. Kogoup. Un très beau cadeau d’anniversaire, cela va sans dire.
J’aimeAimé par 1 personne
Lol Elie viens dire merci ici
J’aimeAimé par 1 personne
Mouf!
J’aimeAimé par 1 personne
Elie accepte aussi les faits! Yeuch!
J’aimeJ’aime