Très souvent quand on demande aux gens comment ils s’imaginent dans 15/20 ans d’un point de vue professionnel, la plupart s’imaginent chef de ceci, responsable de cela, directeur, etc… en bref boss! Quand on voit les journées ou les semaines qu’ils nous font souvent passer (surtout par rapport à ce qu’on gagne), ça donne effectivement envie de ne pas rester longtemps subalterne.

Eh oui! Parce que le boss, comme le dit la première règle sur le chef, le boss a toujours raison! Quand on est employé, c’est un aspect de base à ne pas oublier. Ça permet de définir la limite qu’on ne doit pas franchir. Ça n’empêche pas de partager son point de vue au chef, d’essayer de le convaincre, de donner ses arguments. Mais à un certain niveau, lorsqu’on sent que le boss n’adhère pas et en plus il commence tout doucement à s’irriter, il vaut mieux ne pas franchir la ligne blanche et s’arrêter là. Bon en général, encore à ce stade ça va. Vous allez voir le chef, vous discutez, il n’adhère pas à votre idée, donc vous sortez et vous allez faire ce qu’il vous a dit (Confère règle n° 9).

Là où ça devient problématique, c’est quand le boss a tort… Punaise! C’est là où on a parfois envie de l’étrangler, mais on ne peut même pas lui parler (un peu) fort. Le pire alors étant quand le boss a tort et qu’en plus c’est lui qui te gronde… Et bien entendu, même dans ce cas là, tu ne peux pas manifester ton mécontentement comme tu le voudrais (3/4 insultes en passant). D’ailleurs je ne le conseille pas à toute personne, soucieuse de payer ses factures, payer la pension des petits frères, aller voir ses amis à Abidjan, etc, etc.. L’une des aptitudes à avoir quand on est employé (différent de employeur), c’est le calme et le sang froid. Savoir rester impassible, être peu émotif, ça aide à aller loin ou du moins à tenir le coup. Ce n’est pas toujours facile, mais en même temps si la vie était facile…. ça se saurait!

C’est dans ces moments, qu’on doit trouver la motivation et se dire qu’il faut accélérer pour vite devenir boss ou mieux encore, entrepreneur. Parce qu’en général être boss, ça veut d’abord dire avoir plus de revenus. Au delà de ça, les autres doivent prendre en compte vos états d’esprit, alors que vous…. Lors que vous avez raison et eux tort, vous pouvez les grondez. Lorsqu’ils ont raison et que vous avez torts, vous pouvez aussi les gronder quand même. Lors que vous imposez un choix, une décision et que vous réalisez après qu’ils avaient raison et vous tort… Eh bien, même là vous pouvez quand même trouver le moyen de les gronder. Vous ne risquez rien. Je ne dis pas que c’est la bonne attitude à avoir, mais bon, même si vous l’avez… Alors que quand tu es le subalterne tu vois les choses différemment. Un mot mal placé…

Après il faut toujours trouver le juste milieu. Tous les boss nous énervent à un moment ou à un autre. Donc si on veut affronter son boss chaque fois qu’il nous énerve, il vaut mieux aller se lancer dans le commerce ou ouvrir sa petite affaire, parce qu’il y’en aura toujours un pour nous énerver. Si ça devient répétitif, alors, il faut réfléchir, c’est souvent quand on se retrouve à la porte qu’on réalise que ce qui paraissait une évidence (trouver du boulot, payer le loyer, voyage à Abidjan, etc) devient un vrai combat…

Donc le mieux c’est de transformer les réactions du chef qui sont perçues comme injustes en motivation pour vite devenir chef aussi!!!

Vous l’aurez compris… mon boss m’a vraiment énervé aujourd’hui! Pff! En tout cas, un jour un jour…

Un jour très bientôt Inch ‘Allah!

Publicités

10 commentaires

    1. Toi avec tous les n-1 que tu as là… J’imagine ce qu’ils doivent endurer… Bon blague à part, les boss exagèrent des fois! Me voici à 3h d’attente, alors que l’acteur s’est sûrement réveillé à 10h pendant que moi je pouvais mourir sur le benam le matin passeu je courais pour être à l’heure au rdv!

      J'aime

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s