Les séries et ces intrigues qui n’en finissent plus!

Il y’a quelques années, en 2010 plus exactement, j’ai suivi une des multiples bandes annonces de TF1. Celle ci portait une série à venir… Le mentaliste. J’ai été séduit par le concept. Et la première diffusion ne m’a pas déçu.

Image

C’est ainsi que comme beaucoup d’autres personnes, je suis devenu un accro du Mentalist. Mardi ou mercredi, peu importe le jour, je ne ratais jamais. Cependant, parallèlement aux enquêtes habituelles, Jane (le héro principal), courrait après John le Rouge, un tueur en série, qui avait au passage tué sa femme et sa fille. Ce type d’intrigue qui guide une série ordinaire, on est habitué. Dans Burn Notice, Michael Westen essaie de savoir qui l’a grillé, dans les experts Las Vegas, Gil Grissom et son équipe essaient de savoir qui est le tueur aux maquettes. Le problème avec ces intrigues parallèles, c’est qu’elles peuvent durer… un peu trop! Tous les 2, 3 épisodes (quand on est gentil), on relance un peu l’intrigue, et après plus rien, et on attend le dernier épisode de la saison pour accélérer l’intrigue d’un coup et finalement plus rien. Nous les téléspectateurs sommes obligés d’attendre la saison suivante. Et lorsque la saison suivante est là… Rien! On rappelle la fin de la saison précédente, on traîne un peu dessus sur le premier épisode, puis le cycle reprend. On nous tourne en rond jusqu’au dernier ou 2 derniers épisodes de la saison.

Certes au début ça va, mais après une, deux, trois, quatre, cinq…. saisons, on commence en avoir un peu ras le bol!!! Même si parfois on comprend les réalisateurs, qui ont fait de cette intrigue un fil conducteur de la série de telle sorte qu’on a l’impression que si l’intrigue prend la fin, la série s’arrêtera. Ce qui peut être vrai. Il n’y a qu’à voir Prison Break, qui au final n’aura duré que 4 saisons. 

Image

Certains diront que c’est parce que Michael Scofield et ses petits camarades ont réussi effectivement à s’évader dès la fin de la première saison (ce qui soit dit en passant m’a agréablement surpris). On peut voir les choses comme ça; en même temps, le jeu de on s’est évadé, on se retrouve ré-emprisonné et on doit se re-évader, devait à un moment ou un autre fatiguer les téléspectateurs. Donc c’était mieux d’arrêter tôt. Eh oui parce qu’à un moment il faut bien arrêter! Sinon on rentre dans le cycle de séries comme Top Model qui ont déjà tourné en rond dans tous les sens…

D’un autre côté, on peut voir les choses différemment. Pour revenir au cas des experts, l’intrigue du tueur à la maquette, enfin de la tueuse (c’était une femme – naturellement), a pris fin à la neuvième saison, ce qui n’a pas empêché la série de continuer.

D’ailleurs, en jetant un coup d’œil sur google, j’ai découvert que 14 saisons étaient prévues… Comme quoi…

Quoi qu’il en soit, comme il y’a quelques semaines pour Burn Notice, j’ai fini par en avoir marre de ce suspens qui n’en finissait plus sur le Mentaliste, et donc je suis allé sur le net pour voir les épisodes manquants, et alléluia je sais enfin qui est John le Rouge… Quelle déception! 6 saisons, tout ça pour ça, se dit-on…. C’est à ça que ressemble un gars capable de deviner 2 mois à l’avance la liste des 7 suspects de Jane? tsuip²

Voilà pour quoi finalement, Friends restera une de mes séries préférées; pas d’intrigue qui n’en finit plus. Des épisodes qui peuvent être vu, revus, et re-revus mais dont on ne se lasse pas! Pas d’armes et de morts inutiles, et surtout, une bonne grosse dose d’humour!!! 🙂 Dans le même registre, il y’a « How i met your mother »…

Image

Tiens, tiens… Voilà encore une autre série!!! Je ne sais toujours pas comment il a « met their mother »?!!

Après avoir découvert qui a grillé Michael Westen dans Burn Notice, et après avoir découvert qui était John le Rouge dans le Mentaliste, allons découvrir, quelle femme Ted a finalement épousé et plus important encore… Comment il l’a rencontré!

how-i-met-your-mother

Publicités

4 commentaires

  1. j’ai vu les 2 1ere saison de burn notice j’ai assez aimé..vraiment prison break ne m’a pas du tout captivé..mentalist j’sui entrain de regardé la saison 6 pour voir effectivement ki est john le rouge ..friends et how i meet your mother sont des series qu’on ne se lasse pas de voir..mm si on connait les replik par coeur..c’est toujours aussi drole que la 1ere fois lol.en tt cas dès que tu sais comment ted rencontre sa femme tu me raconte 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s