Ah Kf… 4 ans, 16 remises de dons dans 16 orphelinats… Quand on entend ça, on se dit que la naissance de KF était pensée, analysée, planifiée, etc…

Voici donc la vraie vérité de l’affaire de KF!

Il y’a 5 ans, le 16 janvier 2009 très précisément, j’ai créé sur HI5, un forum : Kamer Flirt.

looool, un nom bizarre pour un forum direz-vous. Pour la petite histoire, en fait, à l’époque j’étais membre d’un autre forum, Famille HI5 douala-Yaoundé, dans lequel j’étais très actif d’ailleurs. J’étais tellement actif que mes amis avaient finis par me surnommer, « roi de HI5 afrique centrale », modérateur, etc…kr kr kr
Mais vrai vrai, j’étais vraiment actif… Tellement actif que j’avais demandé à être modérateur de ce forum afin d’y mettre un peu d’ordre, chose qui ne m’avait bien sûr jamais été accordé.
Alors un après midi où je m’ennuyais glandais au bureau; comme toujours j’étais sur HI5, et comme toujours j’étais sur le forum Famille HI5. J’étais un peu exaspéré parce qu’on ne m’avait toujours pas donné le droit d’être modo.
Puis je me suis demandé pourquoi je me fâchais, alors que je n’avais aucune idée des droits des modos… Alors comment savoir quels sont les droits des modos? A question simple, réponse simple… Il fallait créer un forum pour voir… Aussitôt dit, aussitôt fait… Mon objectif était juste de créer un forum voir quels sont les droits des modos et le supprimer direct… Ça a été très rapide (à ma grande surprise) et à ma grande surprise je me suis rendu compte qu’en dehors de la suppression de post et de topics, les modos n’avaient aucun autre droit… tsuip²²²². C’est la déception que tu voulais voir?
Bon passé la désillusion, il fallait maintenant supprimer le forum, mais voilà ce n’était plus possible… Tout ça parce que des gens qu’on ne citera pas (Cachou, Meguy) avaient déjà écrit sur le forum (A l’époque elles se cherchaient sûrement encore :p)… Et les conditions de suppression du forum étaient claires.. 30 jours d’inactivité et moins de 200 membres (en plus)… Autrement dit quasiment impossible sur le moment.
Du coup j’ai dû me débrouiller pour le rendre actif en commençant par corriger les champs obligatoires que j’avais remplis à la va vite… Malheureusement pour moi, il n’était plus possible de changer le nom du forum, et c’est pour ça que le nom Kamer Flirt est resté… 

Le groupe a connu un réel succès sur HI5, comptant jusqu’à 720 membres, certes pas toujours tous actifs, mais bon, pour moi c’était quand même une vrai perf à l’époque!!! Surtout qu’au delà du forum, les membres de KF avaient eu l’occasion de flirter se rencontrer plusieurs fois.
Parallèlement, j’avais toujours nourris le rêve de me lancer dans le social. Ma principale qualité a toujours a été ma facilité relationnelle, facilité à discuter avec les gens, à mettre une bonne ambiance, à animer un groupe, etc… Le 1er anniversaire du forum, a été pour moi l’occasion de mettre à contribution cette qualité en invitant les membres à joindre l’utile à l’agréable et surtout à marquer l’événement différemment de ce que j’avais vu les autres groupes faire jusque là, d’où l’idée des remises tous les 3 mois. Contrairement à ce qu’on peut croire, le mouvement n’a pas été suivi en masse, loin de là. Quoi qu’il en soit, Il y’a eu le CRREA le 16 janvier 2010, et la suite on la connait…
SAMSUNG DIGIMAX A503
KF c’est une belle histoire, une très belle! Et c’est de très loin, ce dont je suis le plus fier. Surtout quand je vois ce que c’est devenu aujourd’hui. Les débuts ont été difficiles, heureusement que j’ai pu compter sur quelques soutiens sans faille (Christelle, Denise, Patrick Olivier, Berenice Aude, Arnaud), même si certains n’avaient pas vraiment le choix (kr kr kr), qui ont donné de leur temps pour bosser sur la conception et la mise en oeuvre du projet. En plus, KF a donné un vrai sens à ma vie (oui je sais je parle comme dans les films), parce que jusqu’à ce qu’à la première remise, il m’était arrivé régulièrement de me demander quel était le but de mon passage sur terre. Je ne voulais pas croire qu’on naissait pour vivre, manger, dormir, travailler, devenir riche et mourir… Et avec ces remises, j’ai trouvé ma voie. Mourir en sachant que j’ai au moins fait quel que chose d’utile lors de mon passage sur terre est une pensée qui me satisfait largement… 🙂
Les remises de dons KF sont des moments de partage qui sont émotionnellement très fort et qu’on ne se fatigue pas de vivre et de revivre. 🙂 L’idée KF plait de plus en plus, et aujourd’hui le concept a pris de l’ampleur, à tel point que même MTN Foundation s’est fendu d’un petit post pour nous sur sa page :). Là où nous rassemblions difficilement FCFA 180 milles à l’époque, aujourd’hui nous arrivons à collecter un million et encore… Notre marge de progression est grande vu que jusqu’à présent nous n’avons reçu aucun sponsoring.
HBD KF from MTN
Aujourd’hui j’ai la ferme conviction que KF ne peut plus mourir et que KF ne mourra pas. Je ne sais pas juste si on vivra assez longtemps pour voir jusqu’où il ira, mais quoi qu’il en soit, ce que j’espère vraiment, c’est que les petits enfants KF qui sont nés, qui naissent et qui naîtront dans les années à venir prendront le relais le moment venu et continueront de perpétuer notre action afin que ce pour quoi nous nous battons, nous survive une fois que nous ne serons plus là!
Publicités

4 commentaires

  1. KF c’est des moments de joie partagés, c’est redonné le sourire a des enfants qui n’ont pas la chance de d’avoir connu un foyer ..la vision est progressiste et grande..KF yes we can..tu l’as si bien dit kf ne mourra pas..:)

    J'aime

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s