Aya de Yopougon

Hahaha!!

Je commence par un rire, parce qu’au moment où j’écris je suis encore entrain de regarder « Aya de Yopougon », un film d’animation qui vaut le détour. Je suis un grand fan des films d’animation, Madagascar, Moi moche & méchant, Monsters Academy, etc… En général les studios Pixar excellent dans cet exercice. 🙂 

Je cherchais donc un film à regarder, puis finalement j’ai opté pour un film d’animation et c’est comme ça que par hasard je suis Imagetombé sur « Aya de Yopougon ». Le titre seul en dit long. Mais franchement c’est quoi 1h20? 1h30? Je n’ai pas vu passé. On est loin des dessins de Disney! Exit la 3D et autres supers technologies! On est plus dans un style Kouakou. Mais côté humour rien à envier! 🙂 On est plongé dans la côte d’ivoire des années 70, les expressions, le décor, les personnages, la musique (les classiques africains de l’époque)… Seul hic, le scénario qui est lui aussi quel que peu classique (infidélité, grossesse précoce, amourette, etc)… mais voilà, on dira que ça ne fait que traiter des réalités africaines. Ceci dit, l’ensemble est simplement magnifique!

D’ailleurs en cherchant un peu j’ai découvert que c’était à la base des BD avec une scénariste ivoirienne (mais alors quand tu suis le truc, tu confirmes que c’est une ivoirienne de chez ivoirienne) et un dessinateur français, pour lequel on a finalement fait un long métrage… Franchement une réussite. Ça prouve qu’on peut faire un truc dans un style purement africain et bien le faire. D’ailleurs, j’espère que la vie d’Ebène Duta prendra le même chemin à moyen ou long terme.

 Quoi qu’il en soit je vous le recommande chaudement!  🙂 Je l’ai savouré de bout en bout et comme dirait une amie ivoirienne à moi, « c’était chic! ». 🙂

3 Comments

  1. Lol moi j’avais regarder ça au retour dun voyage je m’ennuyais tellement du long voyage ke le me suis dit pourquoi pa un film..lol j’ai découvert jai regardé et j’ai adoré très drôle ..

    J’aime

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s