Depuis quelques, on ne respire plus à Douala avec l’affaire de « biodégradable ».

J’y ai été confronté pour la première fois il y’a quelques semaines. J’attendais la visite d’une pet… euh… bref j’attendais une visite! Je fais donc un arrêt à Rhone Poulen (Makepe) en rentrant du boulot chez mon asso habituel pour prendre 2 bouteilles de jus (Bien lire « Jus » et non « Smirnoff ») et surprise le gars m’annonce un truc comme quoi il ne peut pas emballer les 2 bouteilles à cause d’une affaire d’emballage bio quelque chose… Je n’ai pas trop compris ce qu’il expliquait ou essayait d’expliquer, et de toute façon ça ne me dérangeait pas particulièrement… Peu de temps après rebelote dans une autre échoppe, et rerebelote et rererebelote… Heureusement pour moi à chaque fois je ne payais rien d’encombrant, ou d’embarrassant…

Intrigué, j’ai fini par interpeller l’un de mes grands amis: Google. Et c’est comme ça que j’ai appris qu’en fait, une décision gouvernementale interdisant l’utilisation des emballages non-biodégradables de moins de 60 microns avait été prise par le Minepded (Le ministère qui gère l’environnement… eh oui on en a un) et l’entrée en vigueur était prévue pour avril 2014. J’avoue que perso j’ai été assez surpris parce qu’au vu de ce que j’ai constaté dans certains supermarchés, j’ai pensé que c’était une décision prise à la va vite pour servir certains intérêts personnels (quoique…) et qui avait pris tout le monde de court. Oh que non! J’avais déjà saboté les pauvres enfants d’autrui njoh cadeau!!!

Et tout ça pour quoi? Parce que j’arrive à la boulangerie Saker,  je commande des petits pains et que le gars me demande où je vais mettre mon pain…  #wanda #palu #feignant… Bref, je ne vais pas vous faire état de tout ce que j’ai pu penser à ce moment. En gros pour acheter du pain il fallait désormais venir avec son sac… Pas très content j’ai changé ma commande, surtout que j’ai quand même réalisé que derrière moi, certains étaient venus avec leurs propres emballages, il y’avait tout genre, plastique ooo, sac bandjock, sac à pain… Vraiment le sauve qui peut… Je prends des boissons… pareil, pas d’emballage… Clairement pour moi un #boulangeriesakerfail.

Il y’a 2 jours le super marché Laeticia (à Bonamoussadi) a pris le relais avec un fail digne d’un #Aesfail… Là  c’était grave. Je dépose devant la caissière, 2 paquets de glaçons et un paquet de 4 rouleaux de PH, et elle me dit cash qu’il n y’a pas l’emballage. Autrement dit, si je ne sais pas comment je vais porter tout ça, mieux je pars remettre les articles à leur place. #wanda J’ai fait avec… Mais les glaçons en question ont fini par mouiller mon costume! tsuip

A Arno au moins, ils ont rapidement trouvé la parade, en augmentant seulement un peu plus le travail de leur équipe en charge de l’empaquetage. Exit les plastiques et autres sachets, place à l’emballage bio, fait sur place et quasiment sur mesure! :). A Gourmandise, pareil, ils disposent déjà de l’emballage bio.

En gros, on a finalement l’impression que tout le monde ou presque est surpris par ce qui se passe. Pour le grand public je peux encore comprendre, mais c’est quand même bizarre que certains professionnels du domaine, n’aient pas anticipé et pris les mesures qui s’imposaient par rapport à leurs clients.

Pourtant des emballages non-biodégradables (ils portent la mention et le logo qui va avec) ou des emballages biodégradables aux normes, ça existe! Pour FCFA 50 on peut s’en procurer facilement. J’ose croire que la boulangerie Saker et le supermarché Laeticia vont vite prendre les dispositions qui s’imposent. D’ailleurs je compte bien vérifier!

Parce qu’au final, c’est facile de s’en prendre aux institutions (et en plus ça a le gout), mais après si nous même à notre niveau on n’est pas différent, comment espérer que les choses changent?

Achats faits à la Boulangerie Saker Deido

Achats faits à la Boulangerie Saker Deido

Achats faits chez Arno

Achats faits chez Arno

Emballage non biodégradable de plus de 60 microns

Emballage non biodégradable de plus de 60 microns

Emballage biodégradable

Emballage biodégradable

Publicités

2 commentaires

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s