Depuis quelques jours, c’est la coupe du monde de football ! 🙂

Pour le supporteur, la coupe du monde c’est le graal des graal ! La seule compétition où les supporteurs se regroupent selon leur nationalité, selon leurs origines, selon leurs quartiers, etc, etc. Bon ça c’est pour les pays qui y participent, pour les autres on ne sait pas. Krkrkr. Je ne peux pas garantir que les soutiens se font par continent. Il n’y a qu’à voir comment certains, d’ailleurs comme moi-même, ont prié à une époque pour que le voisin du continent n’aille pas plus loin que nous (confère Sénégal 2002). Kr kr kr.

Ceci dit, pour moi une compétition internationale où le Cameroun participe (même si c’est pour sortir au 1er tour) me procure forcément et naturellement plus d’émotions qu’une compétition où nous n’y sommes pas. Il n’y a qu’à voir les 2 dernières CAN que j’ai suivi dans une relative indifférence. Enfin je suivais seulement les scores de la Côte d’Ivoire histoire de m’assurer qu’ils ne profitent pas de notre absence pour remporter quelques CAN. Exploit qu’ils ont heureusement réussi à réaliser ! hihihihi. Eh oui, c’est aussi ça être supporteur ! C’est être derrière l’équipe qu’on soutient à temps plein, et occasionnellement être derrière les équipes qui jouent contre les équipes qu’on combat !

Comme tout bon supporteur qui se respecte, j’ai déjà naturellement fais la liste des pays dont je vais attentivement suivre les résultats. D’ailleurs, je vous dirais également ce que j’espère vraiment d’eux.


–   Cameroun : C’est mon pays, et je crois que c’est bel et bien la seule raison. Comme je dis souvent, on ne choisit pas son pays. Les ivoiriens ont l’habitude de dire qu’ils n’ont pas choisi d’être ivoirien, qu’ils ont seulement eu de la chance. Nous par contre, on a vraiment eu la malchance ! Mais en même temps, on aurait pu être Tchadien ou Éthiopien, un genre de pays que même pour jouer la CAN… Donc bêta… En plus nous connaissant, je suis certain qu’on marquera au moins un but dans le tournoi! (But contre son camp de Marcelo)CAMEROUN_SUPPORTER_010512


–  Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria, Algérie : J’aimerai bien que pour une fois un pays africain remporte la compétition ! J’aurai naturellement préféré que ce soit le Cameroun. Mais soyons honnête…. Je ne suis même pas sûr qu’on remportera une simple coupe d’Afrique de sitôt. Et vu que je sais que je ne vais pas vivre éternellement, je préfère miser sur un autre pays afin de voir cet exploit se réaliser de mon vivant. Donc ce serait bien que les autres pays qui ont un très fort potentiel, je pense notamment à la Côte d’Ivoire et au Ghana, aillent minimum jusqu’en demi. Vraiment ce serait chouette !


–  Espagne : J’ai toujours été un supporteur de l’Espagne. Je me souviens encore du match perdu contre la France lors de l’Euro… tsuip. Mais depuis qu’ils ont commencé à gagner, forcément je m’en réjouis, ce d’autant plus que même dans le jeu c’était largement mérité. Je sens l’équipe en bout de cycle… mais voilà, quand tu as une équipe composée des joueurs du Real, du Barca et de l’Athletico, tu peux viser loin.


–  Argentine : Messi m’énerve. Mais je pense qu’il est grand temps que l’Argentine remporte la coupe du monde. Avec le Quatuor Messi, Aguero, Higuain, Di Maria… Ils ont un coup à jouer


–  Allemagne : l’Allemagne c’est comme le Bayern en Europe. Ils sont quasiment à chaque fois dans le dernier carré des compétitions internationales. Une équipe où le collectif prend le pas sur les individualités.


–  Les autres : Pays Bas, Angleterre, Italie.


Pour finir, je cite comme ça en passant les pays que je vais combattre (ardemment):

– Le Brésil parce que Neymar m’énerve plus que Messi et parce que l’affaire du pays organisateur qui remporte la compétition là, je ne suis pas moi là ;

–  La France parce que je n’ai pas envie de zapper Infosport pendant 3 semaines, il y’a quand même Wimbledon et le Tour de France qui arrivent et je veux pouvoir suivre ça tranquillement! :p

Quoi qu’il en soit, je suis persuadé que le vainqueur de cette coupe du monde sera une grande nation de foot. Il ne faut pas rêver, Croatie, Suisse, Belgique, Mexique et Autre perdent le temps.

RDV le 13 Juillet pour le verdict!

Publicités

4 commentaires

  1. Je tassure vraiment faut pas rêver quoi..so espérons d’avoir de beaux match de beaux but et de belles surprises pour les pays africains…allez l’Afrique!!!!!

    J'aime

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s