CDM 2014: Mon bilan!

La coupe du monde au Brésil c’est terminé!

Je relisais fièrement mon article « CDM2014: Mode Supporteur Activé!« , « fièrement » car fier de me rendre compte que j’avais vu juste sur cette coupe du monde:

– Espagne: Je pensais qu’elle pouvait viser loin, mais je la sentais en bout de cycle. La sortie au premier tour et surtout la défaite initiale 5-1 contre les Pays Bas dans un remake de la dernière finale de coupe du monde en Afrique du Sud a vite donné le ton;

– Argentine: Messi m’énervait, mais je pensais que l’Argentine avait un coup à jouer grâce à son quatuor Messi, Higuain, Di Maria & Aguero. Si au final c’est sa défense et notamment son milieu défensif avec Javier Mascherano qui s’est démarqué au cours de cette CDM, ce-là n’empêche qu’elle est quand même arrivée en finale;

– Allemagne: une équipe, comme le Bayern, quasiment à chaque fois dans le dernier carré des compétitions internationales… une équipe où le collectif prend le pas sur les individualités… ça aussi ça c’est plus que confirmé! 🙂

Allemagne-championne-du-monde-credit-photo-FIFA.com_

– J’étais persuadé que c’était une grande nation de foot qui remporterait le tournoi, n’en déplaise aux autres équipes (Belgique, Suisse, Mexique, etc…): dans le dernier carré, on avait 3 anciens vainqueurs de coupe du monde! 🙂

La coupe du monde terminée, voici mon bilan à moi:

Les tops:

1- Comme tout le monde le 7-1 encaissé par le Brésil! Oui je sais normalement ça devrait être un flop, mais vu que je ne supportais pas le Brésil, pour moi c’était un moment de pur bonheur, même si j’aurais préféré un 10-0 ou pire un 7-0, qui était largement à la portée de l’Allemagne! hihihi

2- L’Allemagne: Avant même la CDM, j’avais suivi un reportage sur la préparation de l’Allemagne et j’avais été impressionné. Peu de gens le savent, mais la fédération allemande de foot estimant qu’elle n’avait pas trouvé un hôtel lui convenant, avait fait construire au Brésil, un camp de base sur mesure pour son équipe… Le nec plus ultra de la préparation! Alors comment ne pas être content qu’ils gagnent, surtout quand en plus sur le terrain, ils sont convaincants? Certaines fédérations qu’on ne citera pas feraient mieux de s’en inspirer…

3- Le but de James Rodriguez contre l’Uruguay… Simplement magnifique! Et dire qu’il est monégasque… Ça nous promet une belle saison, surtout si en plus on a un Falcao de retour à son meilleur niveau, et un Berbatov aussi intéressant que la saison dernière.

4- Le Nigéria: Eh oui reconstruite de zéro, voilà une équipe qui avec pour seul nom ronflant est Obi Mikel,  a réussi à gagner la CAN et à nous faire vibrer au cours de cette CDM comme aucune autre équipe africaine! A défaut de s’inspirer de l’Allemagne, voilà une autre équipe dont certains qu’on ne citera toujours pas peuvent s’inspirer!

5- L’inspiration des réseaux sociaux: cette CMD a été l’occasion de se rendre compte à quel point les êtres humains pouvaient faire preuve d’imagination! Pendant et après les matchs, je passais mon temps à parcourir Tweeter, et y’avait toujours ce tweet stupide, inspiré et tellement marrant! Vraiment de purs instants de bonheur!

Les flops:

1- Le Cameroun: entre le songcoude, les 56 millions par joueur (alors que ça fait 10 mois que le vainqueur de la coupe du Cameroun, pourtant salué par Popol en direct à la TV, n’a pas reçu son argent – un petit 10 millions), la délégation camerounaise à plus de 300 personnes au Brésil, l’augmentation du carburant (Tout ça c’est toujours la coupe du monde), vraiment bêta je laisse comme ça…

2- Adidas et son ballon d’or CDM2014: Messi nomé ballon d’or de la coupe du monde… Un vrai scandale… A mon avis, Robben & James Rodriguez, auraient largement mérité ce titre par rapport à lui! Mais finalement ce n’est pas si scandaleux que ça, quand on sait que ce titre est décerné par la FIFA en partenariat avec Adidas qui a probablement sûrement voulu favoriser l’une de ses têtes d’affiche!

3- Le Brésil: Avant le Brésil c’était les Ronaldo, Romario, Bebeto, Ronaldinho, Roberto Carlos, Rivaldo, etc…. Aujourd’hui c’est les Fred, Bernard, Willian, Hulk… Yeuch, mieux je ne continue même pas… Bref, comment espérer gagner une coupe du monde, fut’elle à domicile avec des joueurs pareil…. Pour gagner, il faut avoir un max de joueurs dont les noms se termine en « o »!

4- Le voisin qui jusqu’à ce que je décide à prendre le bouquet Canal, passait son temps à jubiler les buts avant moi! Il m’a pourri la vie durant tout le premier tour! #salaud!

Quoi qu’il en soit, c’était une très belle coupe du monde, avec beaucoup de buts!

Moi en ce qui me concerne, le Brésil c’est loupé! Mais j’ai toujours le secret espoir de pouvoir assister à une coupe du monde. La Russie arrive vite dans 4 ans, j’espère être prêt! D’ailleurs faire Russie et Quatar! Voilà mes prochains objectifs! Les Brésiliennes sont peut être sexy, mais les Russes ne sont vraiment pas mal!! Quant au Quatar ce sera en famille, parce que de toute façon, même en allant seul, j’aurais sûrement fait sans dame! lol 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s