Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! Yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!! Iyééééééééééééééééééééééééééééé!!!! Nous l’avons enfin notre CAN!

C’est bête que je sois aussi content, surtout sachant qu’il y’a encore 2 semaines, je ne savais même pas que nous avions déposé notre candidature pour organiser l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations. J’avais certes, au hasard d’un zapping, suivi un bout de reportage sur le projet de construction du nouveau stade de Bafoussam, mais je pensais que c’était pour une éventuelle CAN 2025 voire 2035 au moment de l’émergence.

Une CAN synonyme d’espoir

Quoi qu’il en soit, je ne vais pas bouder mon plaisir!!! Parce qu’au delà du fait que ça va être une ambiance de fête, qu’il y’aura de nombreux étrangers, que l’Olympia sera toujours bondé, et qu’en plus le Cameroun sera qualifié d’office (donc pas de risque de crise cardiaque pendant les qualifications), cette CAN est pour moi avant tout synonyme d’espoir. Quand je parle d’espoir, ce n’est pas tellement sur le plan sportif, mais sur le plan des infrastructures. J’ai suivi les derniers JO d’hiver en Russie et la dernière coupe du monde au Brésil avec un brin de jalousie, en me disant « Punaise, les populations vont pouvoir profiter de toutes ces nouvelles infrastructures, ce n’est pas demain qu’un truc pareil nous arrivera! ». J’avais tort! 2019 c’est demain!!!!

Et donc si on se fie au dossier que la Fécafoot a défendu devant la CAF, ce qui nous attend demain c’est:

1- Un nouveau stade à Bafoussam de 20 000 places (Stade de Kouekong);

2- Un nouveau stade à Yaoundé de 60 000 places (Stade d’Olembé);

3- Un nouveau stade à Douala de 50 000 places (Stade de Bwang Bakoko);

4- La rénovation des stades Omnisport de Yaoundé, Omnisport de Douala et Roumdé Adja de Garoua;

5- Des terrains d’entrainement sur 5 sites (Limbé, Douala, Yaoundé, Bafoussam et Garoua);

6- La mise à jour du plateau technique de certains hôpitaux;can

7- La rénovation ou la construction d’hôtels, télécoms, routes, et aéroports.

Si on peut quasiment être certain (et content) de la réalisation des 5 premiers points (et encore, avec le Camerounais on n’est jamais sûr de rien), pour nous autres qui ne sommes pas footballeurs ou qui ne sommes que des footballeurs d’antibidon du dimanche, ce qui nous intéresse c’est les points 6 et 7, surtout le point 7!

Ce matin je suis sorti à 7h, et voilà qu’à 11h30 je ne suis pas encore au bureau. Au vu des embouteillages annoncés sur Bonapriso, et de certains posts de détresse sur Facebook par rapport au niveau d’embouteillage, je me suis dis qu’il valait mieux faire une escale dans le bureau de mon ami Elie, le temps que les choses se calment. Un jeune, sérieux et travailleur camerounais obligé de faire une escale pour fuir les embouteillages! Si ce n’est pas malheureux ça. Donc, oui cette CAN 2019 au Cameroun est synonyme d’espoir.

Mais voilà, est ce une garantie en soi d’un changement?

Je ne sais pas, je ne crois pas… Autant je suis certain que tout ce qui est stade sera effectivement construit, autant j’ai des doutes en ce qui concerne les infrastructures, notamment les routes. Je me demande même si ce ne sera pas plutôt une plus grosse occasion pour certains de se remplir encore plus les poches. Des budgets seront votés pour des autoroutes, et au final ce qui sera livré aux populations, ce sera des pistes. Si nous sommes chanceux nous aurons probablement droit à des routes, qui ne ressembleront à des routes que le temps de la compétition et qui 4/5 mois après seront devenues des parcours de rallye Paris-Dakar!

Malheureusement, avec les décideurs et/ou les exécutants que nous avons dans ce pays, on ne peut jamais se réjouir très longtemps.  Je me souviens à mon départ pour Djibouti, le tronçon Makepe St Tropez-Makepe Missoke était en travaux. Au vu de ce que nous autres résidents de la zone avions enduré pendant des mois, je me disais qu’enfin nous serions sauvés! Désillusion. A mon retour, la réfection était effectivement terminée, mais un autre trou sur la partie même où il y’avait pourtant eu des travaux faisait déjà son apparition (Ceci dit, il a été fermé entre temps, mais quand même!!!). Choquant. Hyper choquant! Je ne rajoute même pas la dégradation totale de la route un peu plus loin en allant vers le rond point Petit Pays ou le cratère en voie de formation à Rhone Poulenc… Pour ne citer que ceux là…

Lors de mon dernier séjour au Ghana il y’a 2/3 mois, j’étais super impressionné de me rendre compte qu’Accra avait continué à se développer et que la ville ne ressemblait plus à ce que j’avais connu 2 ans auparavant. Par contre quand je vais faire 6 mois hors du Cameroun et que je reviens je me dis tout le temps que le pays ci… C’est comme si quand on fait un pas en avant, c’est pour prendre l’élan pour mieux reculer!

Quoi qu’il en soit, l’organisation de cette CAN obligera au moins les autorités à lancer un minimum de travaux, travaux auxquels on n’aurait peut être pas eu droit avant 2030. Les apprentis sorciers mauvaises langues diront que c’est surtout le plan du Nkunkuma pour se représenter en 2018, mais bon pour le camerounais lambda, peu importe, l’essentiel c’est que quelqu’un se soucie enfin de nous et nous donne ce qu’on attend, ce auquel on a droit et qui après tout reste quand même le minimum syndical sous d’autres cieux.

Vivement 2019!

Publicités

12 commentaires

  1. Une CAN en effet porteuse d’espoir. Mais vraiment il était temps! Seulement et tu le dis même si les infrastructures seront retapées et réhabilitées, subsistent tout de même d’autres problèmes. Quid de l’insécurité, de la corruption et autre? l’occasion est donné de travailler âprement pour améliorer les choses car le PAYS qui en sortira valorisé

    J'aime

  2. Je suis tout aussi en joie que toi..vraiment un brin d’espoir espérons que tous les point annoncés seront exécuté..Le stade d’Olembe est le stade Paul Biya ooorrrrr vraiment il ne manquait plus que sa au pays..Les porte d’entrée de la.ville de dla seront rénovées sortie de ya ss à et bonaberi. ..sa ne nous ferra que bcp de bien … ya bcp de travail à venir. .on y croit..on a la foi. ..vive 2019!!!!

    J'aime

  3. Yeussh, c’est Elie qui m’inquiète dans l’affaire-ci. Il laisse les gens venir faire le travail buissonnier dans son bureau, YEUCH!!!

    (2019, si tout m’a ndem entre temps au moins je pourrai me convertir en panthère!!!)

    J'aime

  4. Ne revez pas trop. On aura la CAN, faut pas non plus tout demander en même temps. Dans notre pays, distraire le peuple pour mieux l’entuber est les sport favori. Et cette CAn en sera la parfaite illustration. Pendant que nous paierons à prix d’or les billets pour regarder les matchs,le carburant passera à 900/l et le gaz à 11200. Nous aurons notre CAN, c’est vrai, mais rien d’autre… tout l’argent aynat été utilisé pour les stades, l’emergence se voit repoussée de quelques années…

    J'aime

    1. Voilà alors le camerounais çi, on veut avoir espoir, toi tu veux sauf nous décourager! C’est clair qu’on ne s’attend pas à des changements radicaux, mais si ça peut être l’occasion de nous accorder au moins le minimum c’est déjà ça… En passant ton idée de carburant à 900 là… Hum faut pas nous bring le ndutu!!!

      J'aime

  5. tchoupi tu bois quoi???
    ton article ressort effectivement le fond de pensée de la majorité
    la joie, les craintes, le doute, l’espoir que cette CAN représente.parfois on a pas besoin d ‘écrire des pages pour toucher un lecteur.
    maintenant je pense que c’est au citoyen lamda que nous sommes d impulser la dynamique pour la réussite de cette CAN à travers le regard critique et constructif de chaque action de « ces apprentis sorciers »
    car si ça ndem on dira « les camerounais » et non pas forcement les gouvernants
    heureusement qu’en plus des radios, journaux etc on a les medias sociaux !!
    moi j’y crois !!

    J'aime

    1. Je bois tampico !!! Krkrkr ça tombe bien on est même vendredi ! Sinon pour le reste malheureusement dans ce pays on n’a pas une société civile forte comme on a pu voir les gens au Brésil…Alors quel sera le contre pouvoir qui s’assurera que l’Etat ne nous oublie pas ?

      J'aime

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s