Et si je me mariais?

Voilà le genre de question que nous nous sommes déjà tous posée, que nous sommes entrain de nous poser ou que nous allons nous poser tôt ou tard. D’accord, nous n’y réfléchirons peut être pas longtemps, mais tôt ou tard ça viendra pour ceux chez qui ce n’est pas encore venu. Je vois déjà certains se dire « Hey! Celui là il n’est même pas encore marié et puis il veut nous parler de mariage? Marie toi d’abord et puis on en reparlera! ». C’est vrai, mais bon, laissez moi d’abord m’exprimer, c’est quoi? 🙂

Le mariage est probablement l’une des décisions les plus importantes de la vie d’un être humain. Il y’a de quoi. Choisir de faire sa vie avec quelqu’un, de le voir tous les jours ou presque, faire des projets, supporter, du moins en principe, ses humeurs quoi qu’il arrive jusqu’à, en principe encore, ce que la mort vous sépare, ce n’est pas donné. Une fois que la décision de se marier est prise, il faut l’organiser, donc mettre la main à la poche, etc, etc. Enfin je pense que nous sommes tous d’accord que c’est une décision lourde de conséquences qui bien sûr ne peut être prise à la légère. Tous ceux qui se sont déjà mariés vous en parlerons sûrement mieux que moi! (Hein Alain Guy!)

En général, quand les gens décident de se marier, la raison officielle c’est « par amour ». Même s’il y’a quelques mariages par intérêt qui sont clairement assumés par les 2 conjoints et par les familles (généralement le cas de la famille qui donne sa fille comme 3e ou 4e épouse à un homme riche ou puissant), ça reste marginal. Et encore, se marier avec quelqu’un, ou quelqu’une (Oui n’oublions pas que même les hommes ne donnent plus le lait) pour l’argent à la limite encore ça me va. Vous vous imaginez quelqu’un faisant face à un problème et se demandant: « Et si je me mariais? ». Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me scotche… Ok, je comprends qu’on veuille vouloir immigrer, avoir la nationalité, etc… Mais aller jusqu’à se marier pour avoir des papiers, c’est un bien lourd tribut à payer. Même si j’imagine que les gens qui le font ne doivent pas vraiment avoir le choix. Ce phénomène porte un nom: le mariage gris.

media_xl_3729807Attention à ne pas confondre avec mariage mixte. Dans les faits c’est presque pareil; vous avez deux personnes de diverses nationalités qui se marient, la différence se situant au niveau des motivations dudit mariage. Maintenant demandez moi, comment on fait pour savoir a priori qu’il s’agit d’un mariage réel et non d’un mariage gris. Ma réponse: « Je sais que quoi? ». Dans certains cas, il est possible de le soupçonner même si ça ne devient généralement évident qu’après un certain nombre d’années. Lisez ce témoignage recueilli sur un forum.

témoignages 2

Vous même, confirmez que les Camerounaises sont fortes! D’ailleurs, pas seulement les Camerounaise…témoignages 3

Quand on est une femme et qu’on veut épouser un blanc, tout le monde ou presque connait la marche à suivre, ceux qui ne connaissent pas ou qui ont oublié peuvent se rafraîchir la mémoire avec « Le blanc d’Eyenga ». Le 1 hein, pas le 2 dont l’avant première serait d’après les rumeurs, un fiasco. On en reparlera. Ce que les gens ne savent pas, c’est comment les hommes eux procèdent. Bah oui, il existe toute une méthodologie du côté des hommes. Vous ne pensez quand même pas que nos frères se lèvent et se mettent juste à draguer au hasard? Si c’est le cas détrompez vous.

On a tendance à se dire que les hommes cherchent les « vieilles blanches » comme on dit chez nous, mais en fait c’est les situations extrêmes. Dans la plupart des cas, les ils épousent de jeunes blanches dont certaines sont même plutôt bien roulées, mais comme je disais tout à l’heure, ce n’est pas le fruit du hasard. Au fur et à mesure des expériences des uns et des autres, nos mbenguistes sont devenus des fins profilers. 🙂 J’ai eu l’occasion de discuter avec certains d’entre eux; non seulement les gars savent précisément quel est le profil de filles qu’il faut draguer quand on veut juste des papiers, mais aussi le look, l’attitude et l’approche à avoir. D’ailleurs, je me demande si je ne vais pas en faire tout un article?

Quoi qu’il en soit, comme je le disais à un ami et aussi à un lecteur, finalement le nombre élevé de morts n’est qu’un pan du drame de l’immigration clandestine, il y’a d’autres drames, certes plus psychologiques que physiques dont on ne parle pas assez. Vivre tous les jours avec une femme qu’on n’aime pas réellement, parfois dans un petit village perdu où on est le seul noir jusqu’à parfois avoir des enfants, rien que pour avoir des papiers, moi je dis respect!

Dans cet exercice, les Camerounais ne sont pas mal non plus.

témoignages

Déjà que la vie n’est pas toujours facile quand on se marie avec quelqu’un pour qui on a des sentiments, alors j’imagine ce que ça peut être quand il n’y a pas de sentiments, et dire que ça doit durer au moins 4 ans… En même temps, comme le dit un proverbe chinois, « Quand on aime (les papiers), on ne compte pas! ». Si si, je vous assure que c’est chinois!

Bref, le dehors est mauvais! Avec ça on s’étonne que j’en soit toujours à me demander « Et si je me mariais? ». 🙂

Publicités

26 commentaires

  1. Mon très cher Choupi, je dois t’avouer ma deception à la lecture de ton article. Le titre était pourtant aguichant. Je me suis dit que mon pote va bientot payer son credit (oui c’estvle credit que jebt’avais gui et tu dois rembourser) et m’inviter à son mariage pour que je vienne « saka ».
    Au fil de ton article, ma deception est allée grandissante. Ton article repoussait, au fil de chaque phrase l’espoir que j’avais d’etre invité a ton msriage dans quelques mois. Là je ne vois que les pasteurs et les exorcistes pour te « sauver ».
    Bien que certaines personnes intelligentes cultivent l’art de la controverse, et je te sais tres intelligent. Donc tout espoir n’est pas perdu. Lol

    J'aime

      1. Le Ntong et un certain Choupi!!!! Lol.
        Neanmoins je suis d’accord avec le fait qu’il est important de se marier par Amour plus que par interet. Car vivre avec une personne qui a une education differente, une culture et meme une origine differente (sans distinctions de races) est très difficile. L’existence de l’amour peut etre ce socle permettant de restet ancré malgré les difficultés.
        Qui ne se souvient pas de bagarres parfois sanglantes que nous avons eu dans notre enfance avec nos freres et soeurs, pourtant issus du sein, ayant beneficié de la meme education et ayant la meme culture.
        Alors dans le mariage, il faut avoir un plus, l’amour! Car ne dit- on pas que « l’Amour endure tout!! »?

        J'aime

      2. Le Ntong et un certain Choupi!!!! Lol.
        Neanmoins je suis d’accord avec le fait qu’il est important de se marier par Amour plus que par interet. Car vivre avec une personne qui a une education differente, une culture et meme une origine differente (sans distinctions de races) est très difficile. L’existence de l’amour peut etre ce socle permettant de restet ancré malgré les difficultés.
        Qui ne se souvient pas de bagarres parfois sanglantes que nous avons eu dans notre enfance avec nos freres et soeurs, pourtant issus du sein, ayant beneficié de la meme education et ayant la meme culture.
        Alors dans le mariage, il faut avoir un plus, l’amour! Car ne dit

        Aimé par 1 personne

  2. yep… Choupi stp pense a un aticle pour les gars et les filles qui n’ont pas reussi a trouver la blanche ou le blanc, et ki se sont accrochés a une camerounaise ou un camerounais. je crois kon les appel gigolo et …. croqueuse de diamant, si je ne me trompe.
    SInon … tu vas sof te marier

    Aimé par 1 personne

    1. LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLL Ce n’est pas une question de trouver le blanc ou la blanche hein! Parfois c’est toujours même un autre noir ou une autre noire, tant que c’est une personne qui a déjà la nationalité… Sinon être gigolo ou croqueuse de diamant au pays c’est trop dur hein! Ici les gens ne s’amusent pas, quelqu’un peut finir avec toi chez le marabout du coin, alors qu’à mbeng les gars vont sauf pleurnicher sur les forums! :p

      J'aime

  3. Alain Guy tu as eu net la même réaction que moi! Je m apprêtais à venir au Tchio! Non mais sérieusement affaire de mariage là il faut bien science avant de s’y engager. Mais il y a des mariages par intérêt qui deviennent des mariages d’amour hein!

    Aimé par 1 personne

    1. De nos jours çi?!! Avec la façon dont divorcer est devenu facile là?!! Déjà que parfois même des mariages d’amour ne durent pas parce que les gens peuvent divorcer facilement, combien de fois les mariages par intérêt… D’ailleurs, la solution serait peut être de durcir les divorces, histoire d’obliger encore les gens à bien réfléchir avant de s’amuser avec la loi…

      J'aime

  4. Le droit de la famille tend à la protection de la famille d’où la lourdeur de procédure en matière de divorce (Pas facile de divorcer au Cameroun !!!) Seulement, je ne pense pas que ce soit la solution. L’idéal serait de changer les mentalités et de revenir au vrai fondement du mariage basé sur l' »AMOUR » (pas le beguin deh) auquel cas nous y ferons toujours face. Là encore….

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai Irène, sauf que comment tu fais alors pour les gens qui se marient pour avoir les papiers? Eux là, ils ne gèrent pas l’amour hein! Si tu as le « profil » pour leur permettre d’avoir les papiers, ils te calculent que sauf!

      J'aime

  5. Mdrrr pardon Tchoupi ne m’fait pas ça! Faut gvienne manger…. le poids là c a ta reception gvoyais ca venir!
    Sinon c coe tu dis « Déjà que la vie n’est pas toujours facile quand on se marie avec quelqu’un pour qui on a des sentiments, alors j’imagine ce que ça peut être quand il n’y a pas de sentiments » au moins avec l’amour et du respect on arrive a concilier tt ca…! L’ex des freres et soeurs d’Alain est assez revélateur!!! En tout cas faut souffrir pour ceux qu’on veut (les papiers)!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Je vois les gens qui ne veulent pas mon bien hein! Comment tout le monde me pousse sauf à me marier konsa? C’est toujours pour la fête konsa? Sasha si tu veux je peux organiser la fête comme pour le mariage sans le mariage hein!

      J'aime

  6. Irène,l’amour n’a jamais été le socle du mariage, le croire c’est un peu avoir la berlue.
    Ce n’est que très récemment(au XIXème) que les unions dites d’amour sont entrées dans les mœurs pour mieux les dérégler.
    Le mariage, à l’origine ,est et a toujours été une sorte de partenariat, de maximisation d’intérêts divers, c’est pourquoi il était arrangé à l’aube de notre l’humanité et paradoxalement plus solide que de nos jours, épargné qu’il était par la lubie que le conjoint rend heureux.
    Toutefois, l’amour peut exceptionnellement constituer une vraie plus-value même si je partage le dicton qui dit que « le mariage est le cercueil de l’amour et les enfants en sont les clous ».
    Mais les amours inessentielles comme le désir ,la passion ou la possession peuvent très bien jouer les piliers du mariage…jusqu’ à leur évaporation. Mais je suis d’avis avec toi Christian que ceux qui vivent au quotidien avec quelqu’un sans même une des variantes de l’amour méritent notre respect.

    Aimé par 1 personne

    1. Minceuuu Serge, toi c’est comme si tu es même un historien du mariage hein! Ta part de Kung-Fu dépasse pour Alain Guy! Du coup on se demande à qui la faute? A la société? A la mondialisation? Aux contes de fées qu’on nous racontait petit qui nous ont laissé croire que l’amour était la condition sineqanone de tout mariage?

      J'aime

    1. Ekie tu ris comment?! C’est ton propos qui me fait me poser sincère la question! J’ai toujours pensé que depuis la nuit des temps toutes les unions étaient guidées avant tout par l’amour que se portait les 2 protagonistes! Maintenant que tu nous apprends que ce n’était pas ça… Tu viens de me remettre en cause toute mon enfance!

      J'aime

  7. je ris parce que nous sommes tous un peu des fruits des contes de fées modernes et de la dictature des normes, notamment morales qui tyrannisent nos vies. On se plait, comme si ça sublimait l’union, à croire que l’amour est la clef de voûte du mariage, alors que l’histoire humaine, à l’évidence , nous contredit. Depuis l’aube de l’humanité ,le mariage est intéressé (et l’amour sauf exception lui est étranger)et la bonne conscience a décidé de le poétiser(en invitant l’amour en son sein) au risque de le travestir.
    Toutefois, tout se nourrit de sa propre expérience ,le mariage compris et je ne le remets pas en cause ce qu’il est devenu(encore que),mais l’idéal qui nous le vend comme désintéressé et aboutissement de l’amour.

    J'aime

  8. Un Monsieur m’a dis un jour « ma fille l’idéal est d’épouser celui ou celle qui te comprend et si c’est celui ou celle qui t’aime c’est l’apothéose. Ce qui manque a nos jeunes aujourd’hui c’est la patience et pire encore les marimar et les Diego sont venus tout gater ».

    J'aime

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s