Que signifie le 11 février pour vous?

A cette question, je répondrais, comme je réponds en général pour toutes les dates « où on ne part pas travailler »: ça signifie férié! Pourtant ça n’a pas toujours été le cas…

Je discutais il y’a 2 jours avec la fille de mon boss qui fait sa première année de secondaire à Libermann.

Moi: Alors tu prépares bien le small tchop?

Elle: C’est déjà passé, c’était samedi dernier.

Moi: Ah bon? C’était comment alors?

Elle (froissant un peu le visage): J’y étais pas…

Moi (Scandalisé, choqué et traumatisé): Quoi? Tu n’étais pas au small tchop?!! Tu as raté le small tchop?!!!

Elle (En guettant sa mère): N’est ce pas il fallait aller au village…

Ralalala, la pauvre, je la plains. Le small tchop. Tous ceux qui ont fait le collège Libermann, tous ceux qui ont dragué des petites qui faisaient le collège Libermann, toutes celles qui avaient des gars au collège Libermann et tous les frères, sœurs, cousins, voisins et/ou amis de tous ceux que je viens de citer savent de quoi je parle. 🙂 D’ailleurs, je me demande même pour quoi ça s’appelle comme ça? En tout cas, pour les 2% d’entre vous à qui ça ne dit rien, c’est juste une fête qui était organisée chaque année à l’occasion de la fête de la jeunesse. Le temps d’une journée, les salles de classes et autres préaux, habituellement lieux de tortures psychologiques (Devoir Surveillé, Contrôle Continu, etc) se transformaient en restaurants & boite de nuit. 🙂

1930460_38016514064_9538_n

Crédit Photo: Claudia –  Small tchop 2011

Oui vous direz que venant d’un fêtard comme moi, ça n’a rien d’étonnant. lol. En fait c’est un peu plus que ça. Au collège, la semaine du 11 février était cruciale… cruciale pour tout gars qui était en mode drague. Si tu ne concluais pas (PS: « Conclure » veut dire, sortir avec la personne que tu calcules #onvousconnait) à cette période, où si tu ne mettais pas un gros coup d’accélérateur, c’est que tu étais mal barré. En gros c’était la période où tu savais si oui ou non tu allais pouvoir sortir un jour avec la fille qui t’intéresse.

Oui vous direz que venant d’un gars comme moi, ça ne pouvait être qu’une affaire de petite… #Etp8koi?

En fait, la semaine de la jeunesse, il y’avait 3 événements stratégiques: le small tchop, LE concert de Libermann et donc bien entendu 3 jours après le 11 février, la Saint Valentin! 😀 Autant vous dire que je me préparais parfois pendant des mois pour ce tournant de l’année. Bah quoi? Mes parents n’étaient pas très lourds, donc parfois il fallait économiser longtemps pour constituer sa garde robe. Lol. Je me souviens particulièrement de bandanas « Nike » sur lesquels que mon vieil ami Hugo et moi, avions « fantasmé » des semaines durant jusqu’au jour où nous avons pu ENFIN les payer!!! Ca n’avait pourtant coûté que 5 ou 10 milles de nos francs, mais Dieu seul sait combien de temps il avait fallu pour rassembler cette somme! Hihihihi! Nous en étions super fiers et naturellement au small tchop cette année là, en les attachant, nous étions persuadés d’être les plus swag du monde (D’ailleurs je me demande si les jeunes Yor d’aujourd’hui attachent même encore les bandanas).

J’ai fais tous les concerts de Libermann et tous les small tchop de la 6e en Tle! Forcément certaines années ont été meilleures que d’autres. Parmi les plus marquantes il y’a les small tchop 2000 et 2002! 2000 et 2002, ça ne vous rappelle rien? Si, si, c’est les années de CAN! (Nigéria vs Cameroun en 2000 et Cameroun vs Mali en 2002). 🙂 Mais c’est aussi les années Mapouka!!! Victoire, Mapouka, esprit de bringue, tout ça mélangé… Wakaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

Ceci dit tous les 11 février n’ont pas toujours été drôles.Tu calcules une fille pendant 5 mois et le jour du small tchop, tu découvres qu’elle même elle calculait un gars depuis là et elle signe sauf derrière lui, ou tu découvres que un gars la calculait encore plus que toi jusqu’à il t’a dépassé sur ça. Ou pire, tu la calcules et elle ne vient pas même pas au small tchop! #Wanda! On peut en rire aujourd’hui, mais à l’époque là, à cet age là, on est choqué grave, ça te gâche la soirée, la semaine, le mois!

Quand je me relis, je trouve ça assez curieux quand même de réaliser que c’était ce à quoi se résumaient mes préoccupations lors de la semaine de la jeunesse. Et j’en suis à me demander combien de jeunes, se soucient réellement du thème, etc, etc… C’est un peu comme le 8 mars finalement, il y’en a qui créent/pensent de grands concepts, mais sur le terrain les concernés ne s’intéressent qu’au basique. Bon je m’avance un peu en disant ça… Si ça se trouve vous étiez plus sérieux que moi, donc dites moi un peu… Comment célébriez-vous souvent la fête de la jeunesse? Avez-vous assisté/participé à des conférences débats? Avez-vous mené des actions de terrain dans le cadre de la fête de la jeunesse?!!

Dites la vérité! #Dieuvousvoit!

Publicités

15 commentaires

  1. lol avec toi ou tu dis c’est tjrs une affaire de fête et de petites😜…en tout cas la semaine de la jeunesse la c’était la.mort de la fête le but en fait cetai pas de le passer avc les gars de ta classe mais avc les gars des classes superieures parce que la ta cote triple une fois dans ta classe juska La.fin de lannee tout ce que tu voulais aupres de nimporte quel gars de la classe tu l’obtient sans effort cuz tu côtoie les grands… y avait aussi cet affaire de club musik ou c’est vous qui faisiez le.cho pdt le concert de l’école du coup tu es toi une star de l’école pour le reste de l’année Scolaire lol

    J'aime

    1. Loooooooooooooooooooooooooooolllllllllllllllllllllllllllllllllllll Ca c’est vrai en plus!!! Je me rappelle que j’avais fait même les ballais seulement pour que le jour là les petites me regardent genre le gars ci n’est pas mal hein!!

      J'aime

  2. krkrkrkrk Tchoupi! pourquoi ma part de semaine de la jeunesse ressemblait à pour toi comme çà non? Peut-être parce que je viens aussi du moule Libermann…. Effectivement le Small Chop était, avec le concert, le clou de l’année! En fait je n’ai raté aucun small chop durant toutes mes années Libermann. Mais pour moi, il n’y avait pas la variante drague là dedans, parce que çà ne m’intéressait pas encore à ce moment là! c’est vrai hein, Alice Fernanda Etoundi peut témoigner! looool
    Si je te dis que le thème m’intéressait ce que je mens dèh! D’ailleurs au meilleur des cas c’est au journal de CRTV de 20h30 que je le lisais pour la seule et unique fois! Les grands et leurs grosses théories didon! wandaaaa

    Pour moi donc, la fête de la jeunesse était synonyme de concert, small chop et le lendemain, débriefing de la fête! looool. Aujourd’hui çà me donne juste une occasion de faire la grasse matinée…

    Aimé par 1 personne

  3. Le SMALL TCHOP, souvenir quand tu nous tiens lol.. Mon 11 Février c’était aussi ça avec exit pour la partie drague et compagnie (sauf peut-être en subir les conséquences certaines années..lol). Par contre j’ai toujours zappé le concert en grosse partie par choix mais tout en laissant croire à tout le monde que la mater avait dit non, alors que je ne le lui avais même pas demandé. C’est fou comme la vie se résumait à des moments simples et joyeux quand on était enfants lol…

    J'aime

  4. Comme je fais partie des 2% à qui « small tchop » ne disait rien là, je vais quand même ajouter que tu as bien certifié ce que je pensais des enfants de Libermann : un peu bèbètes à parler tous seuls en route. Bon faut comprendre ma « haine » hein! J’ai moi fait le concours-là et j’ai été recalée avec mes 14/20 de moyenne. Tsuip! racistes, va! Pour ta question finale, tous les 11 février sans exception, j’étais moi à la maison. Donc, la fille que quelques uns calculaient et qui ne venait pas là, c’était moi 🙂

    J'aime

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s