Nous sommes vendredi, fin de semaine et il est 16h! Je sais qu’à l’heure ci, vous traînez seulement sur le net ou vous jouez Candy Crush en attendant tranquillement 17h ou 18h pour filer en weekend. #onseconnait! Comme j’ai le sens du sacrifice, je me suis dit que j’allais vous aider, en vous donnant de quoi vous occuper avec les Canal2or! lol. Ne me remerciez pas. :p

Ces Canal2or, je les attendais depuis un mois, donc Samedi dès 20h j’étais posté devant le petit écran, histoire d’être sûr de ne pas reproduire la même erreur que pour Miss Cameroun où j’avais loupé une bonne partie de la diffusion.

Canal2or1

Crédit Photo: http://www.prc.cm

Alors par quoi je commence? Gardons le meilleur pour la fin, donc commençons par les tops! Bah oui, pour quoi vous êtes surpris? Il y’a des tops et voici ceux que j’ai relevé!

Mes tops!

Canal2or51- Canal2or acte 10: Oui le simple fait que l’événement continue à se tenir est un top. Je me rappelle de la première édition comme si c’était hier. D’ailleurs depuis cette première édition, je n’avais plus suivi un Canal2or du début à la fin. Avec le temps la cérémonie a évolué, et comme je m’y attendais un peu à l’époque, elle est devenue LA référence  au niveau national pour les artistes. Une initiative louable de la part de Canal 2. C‘est à se demander ce qui s’est passé pour que la CRTV n’ait pas pensé à le faire depuis tout ce temps…

2- Chantoux: Qu’on le veuille ou pas, la présence de l’épouse de notre Popol national, a, comme on le dit chez nous, « donné les points » à ces Canal2or! Il faut dire que c’était bien vu de la part des organisateurs, parce qu’avec la présence de la première dame, la CRTV n’a pas d’autre choix que d’en parler! En plus comme si ça ne suffisait pas, Ma’a Chantoux a semblé vraiment profité de la soirée. 🙂

3- Pascal Pierre: Dès que j’ai vu le quatuor de présentateurs que nous a servi Canal 2, je me suis dit « Heureusement que Chantoux et Pascal Pierre » sont là, ils vont sauver les Canal2or ci« . Et effectivement, ca se sentait que Pascal Pierre était l’homme de la situation. Une classe au dessus des autres! Comme si ça ne suffisait pas, il a mis du piquant à la soirée avec probablement le buzz TV de la décennie! Il faut dire qu’on n’est pas très habitué à ce genre de show sur nos TV locales… enfin en même temps, je n’en sais fichtre rien, vu que je les regarde rarement.

4- La demande en mariage de Pascal Pierre : Le buzz, parlons en. Je ne sais même pas pour quoi je mets ça dans les tops. Parce que la façon dont ma chérie a crié quand il a fait sa demande là, je me suis dit dans le cœur, « c’est les salauds comme ça qui font les filles nous simplifient ici dehors« ! Je voyais déjà les yoyettes du 237 nous rappeler pendant des années que les gars romantiques comme Pascal Pierre sont finis ici dehors, alors qu’un gars avait lui fais son plan pour embrasser la petite d’autrui cadeau (la rumeur dit que c’est la petite d’un des X Maleya)! D’ailleurs il parait que ce n’était pas un simple buzz. Mais bon on s’en fou, il a déjà dit à la télé que c’était la blague et c’est tout ce que l’histoire va retenir! Ceci dit, c’était un très grand moment de télé! 🙂

5- Moustik le Charismatique et Kwedi: Voilà à quoi sert donc le Canal2or! Pour moi cette récompense a du sens pour ces artistes là! Personnellement Moustik le Charismatique je le connaissais un peu (grâce à Youtube), mais par contre le nom de  Kwedi ne me disait rien du tout. Ceci dit, j’étais content de voir ces artistes qui se battent dans un pays où l’artiste n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur, recevoir une récompense qui a visiblement du sens pour eux!

6- Stanley Enow & Mani Bella: Nous sommes aux Oscars, aux Grammy, aux MTV awards camerounais! Le public est là pour admirer ses stars! Pour moi Stanley et Mani Bella sont sortis du lot! Ils étaient inratables! Ils ont pris cet événement par le bon bout et ne sont pas venus là comme s’ils partaient au mariage de Jason Black et Laura Dave!

7- Euh… A vrai dire, je pensais aller jusqu’à 10, mais c’était trop me demander à moi même. Si vous avez d’autres points que vous avez aimé, il faut aussi me dire pardon!

Mes flops

1- Canal2or aurait pu pour l’occasion s’appeler CanalDort. De 20h à 1h du matin? 5h de temps! 4h si on considère que la cérémonie elle même n’a véritablement commencé qu’à 21h. Comment est ce qu’on aurait pu faire plus court?Par exemple en concevant un nouveau spot pour la présentation des nominés (en passant les gars, on dit « nominés » pas « nommés ») plutôt que de nous resservir les anciens spots qui avaient été utilisés pour les votes. De précieuses minutes auraient pu être économisées! Je ne parle même pas du nombre de prix spéciaux… Bon ça encore je peux le leur concéder. Je comprends aussi qu’il fallait une dimension sous régionale, mais est ce que c’était alors obligé de nous imposer jusqu’à 3 prestations (PS je n’inclus même pas Tresor Mvoula dedans)? En tout cas, ils ont fait, Ma’a Chantoux a dû tracer avant minuit!

2- Jason Black et Laura Dave: A la CRTV, lors des matchs du Cameroun, on avait le célèbre duo Linus Pascal Fouda et Fon Echekiye! C’est officiel, on a trouvé pire! En général lorsqu’il y’a un événement de cet ampleur, les « journalistes » sont là avant tout le monde pour ne manquer l’arrivée d’aucune star, faire des interviews, etc.. Mais pas nos 2 présentateurs people qui sont arrivés comme tout le monde… Euh que dis je? Mieux que tout le monde, vu qu’ils se tenaient comme un couple qui se dirigeait vers sa cérémonie de mariage. Bon si au moins la symbiose affichée lors de cette entrée digne des plus grandes stars s’était traduite dans leurs échanges, on aurait pu leur pardonner… Bah non, ça a été une vraie catastrophe! Très vite on a senti des envies de meurtre envahir Jason Black. En tout cas, dès lors qu’il a fallu jouer de nouveau les people en allant poser devant le photocall, on a les a de nouveau senti sur la même longeur d’ondes. Dans 2 ans, ils n’ont qu’à venir aux Canal2or tranquillement et laisser le micro à des présentateurs qui veulent mettre nos artistes en valeur et le partager avec les téléspectateurs!

3- La réalisation: Probablement l’un des plus grands flops de cette cérémonie. Le pic a été atteint lorsque la réalisation a trouvé judicieux de balancer les logos de partenaires pendant la prestation de Tresor Mvoula. Estimant que ce n’était pas assez, ils ont carrément décidé de balancer des spots publicitaires alors qu’il n’avait même pas encore fini de chanter… Quel manque de respect! Avec tous les artistes camerounais qu’il y’avait, c’est sur un étranger, un invité, qu’ils ont choisi de faire ça. Dommage qu’il ne soit pas consul, ils auraient au moins eu peur de créer incident diplomatique.

Photocall

Crédit Photo: @canal2inter

4- Les sponsors: Dès l’ouverture de l’antenne, on a eu une idée de ce qui nous attendait. En attendant que Jason Black et Laura Dave se pointent sur le tapis rouge pour nous faire vivre l’arrivée des people, on a eu droit un défilé des sponsors sur le plateau. Et quand bien même nos 2 tourtereaux sont arrivés, ils ont réussi  à nous interviewer encore quelques propriétaires d’entreprise jusqu’à prendre avec eux quelques photos devant le photocall qui pour l’occasion ressemblait plus à un panneau publicitaire qu’à autre chose! La suite, on la connait tous, et Tresor Mvoula ne l’oubliera pas de si tôt… #yakomonfrère

5-  Les chewing gum: Nous sommes à une cérémonie de remise de récompense, nous sommes en direct, il y’a près de 40 millions de téléspectateurs (c’est pas moi qui dit hein, c’est Pascal Pierre, même comme nous ne sommes que 20 millions au Cameroun) qui regardent la télé lorsqu’on annonce qu’une des récompenses sera remise par le directeur général de Sweet FM. Et le bon monsieur se pointe… en mâchant un chewing-gum. Quel exemple pour la jeunesse! En parlant de jeunesse, les effets de ce mauvais exemple ne se sont pas fait attendre, vu que quelques minutes après, notre King Kong national, Stanley Enow, s’est pointé en mâchant lui aussi un chewing-gum au moment de recevoir son 2e trophée. Probablement un chewing gum sponsor de la cérémonie… :p

Les flops son nombreux. A ceux sus-cités, je peux ajouter :

– la récompense, notamment de ce papier qui nous a donné l’impression que nos artistes recevaient un tableau d’honneur;

– la ministre des arts et de la culture, qui a brillé par son absence. Pire encore, il parait que le parrain de l’événement c’était le ministre de la communication… Le Cameroun, c’est vraiment le Cameroun. Je ne vais pas parler de ce défilé de personnalités qui n’avaient rien à voir de façon directe avec la culture mais qui étaient chargées de la remise de prix;

– le son qui était de mauvaise qualité et qui de temps en temps sautait complètement;

X Maleya qui a passé la soirée dans un quasi anonymat, alors que ça reste quand même la référence musicale camerounaise du moment. Je pensais qu’ils allaient être le clou du spectacle… Bah non!

– le public; mais comment en vouloir au public? A l’avant c’était les politiciens, les chefs d’entreprise les sponsors et les artistes. Ceux qui pouvaient faire du bruit, étaient sûrement assis très loin du podium. Et encore, quand Ma’a Chantoux est rentrée, on s’est rendu qu’elle avait avec elle une délégation d’au moins 15 personnes! Heureusement que Stanlye Enow n’est pas aussi parti, parce que vu la délégation que lui même avait… lol

– la maquilleuse de la fille ci:

IMG_20150301_011226

Je ne sais pas qui c’est mais vraiment, son maquillage bizarre là a été vu par quasiment tout le Cameroun. Son marché est gâté dehors! Quoi que, façon c’est laid, avec un peu de chance personne ne va la reconnaître…

Ceci dit « flop », c’est un terme un peu fort. C’est surtout des points qui peuvent être améliorés. Et Quoi qu’on dise, avant Canal 2, les seuls directs auxquels on avait régulièrement droit dans ce pays étaient les matchs de foot (sans chrono et sans scores) et le défilé du 20 mai. Pour l’instant nous sommes encore loin du spectacle que peut offrir des émissions telles que The Voice, mais au moins on sent qu’il y’a du progrès. Le jour où on aura une vraie salle de spectacle dans ce pays avec les installations adéquates, on aura probablement droit à des « lives » de meilleure qualité.

Publicités

11 commentaires

  1. Mdrrrr tu m’as kill avec le maquillage de la nga là lol! Tkt on n’risque pas de la reconnaitre… Sinon la realisation a vraiment fait fort! Moi mm s’il n’y qvait pas Twitter j’serai allée m’couchée + tot!. Du coup les prix de Kiessou et Argentée c’est dans moi lit, sur twitter que je les ai « vus » vraiment trop long! Bon votre king kong là m’a gaché le pmaisir ms bon pour un Cameroun, Canal 2 a quand même fait fort!

    Aimé par 1 personne

  2. Bravissimo J’Adore!!! Pour les flops je pense que tu as fait le tour de l’essentiel quand aux Make Up Artist de nos plateaux télé je pense qu’ils devraient aller en recyclage Pro parce que ça CRAINT!
    MY favorite Quote : « Je voyais déjà les yoyettes du 237 nous rappeler pendant des années que les gars romantiques comme Pascal Pierre sont finis ici dehors, alors qu’un gars avait lui fais son plan pour embrasser la petite d’autrui cadeau »
    En vrai quoi c’est tellement vrai mdrrr

    Aimé par 1 personne

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s