Hier au moment de m’allonger, une fine pluie commençait sur Douala. Du côté de Logpom là où je réside ça n’avait pas l’air sérieux en tout cas, du moins pas au moment où je suis allé dormir (soit 0h30 par-là). D’ailleurs à mon réveil vers 4h, il ne pleuvait plus. Donc au moment de prendre la route pour le bureau à 6h, je pensais à tous les divers de soulèvement de kaba que j’allais taper avec mes collègues. Je me demandais même s’il allait avoir quelques photos de soulèvement à partager. J’étais loin de m’imaginer tous  les dégâts que j’allais voir sur mon chemin.

Il y’a d’abord eu une première alerte au niveau de Makepe, un arbre a priori renversé par la pluie. A cette heure là, il fait plutôt noir, donc j’avoue que je ne voyais pas bien. Il était environ 6h20 quand je suis arrivé au rond point. Au lieu de passer par beach comme j’ai l’habitude de le faire à cette heure là, j’ai décidé de passer par Akwa. Bien m’en a pris.

Puisqu’au niveau du carrefour Tif (pas loin du carrefour idéal pour ceux qui le connaissent), je suis tombé sur ceci :

Degat Douala1

Je n’ai pu m’empêcher de descendre en me disant que j’allais le poster dans ma rubrique « Arrêt sur image » qui est (justement) à l’arrêt depuis quelques temps. Je pense que c’est la raison pour laquelle je ne me suis pas arrêté du côté de Somatel lorsque j’ai vu quelques bâches qui avaient elles aussi été renversées par la pluie. Je me suis dit « au moins cette fois ce n’est pas un arbre ».

Mais lorsque je suis arrivé en face de l’usine des brasseries à Bali, je n’ai pas eu autre choix que de faire demi-tour pour venir prendre en photo ce terrible spectacle.

Degat Douala2'

Degat Douala3

Les dégâts sont plutôt sérieux. Il y’a des débris jusqu’au trottoir d’en face. Espérons que c’est juste matériel et qu’il n’y a pas eu de pertes en vie humaine. D’ailleurs je me suis demandé une seconde ce qui se serait passé, si au même moment une voiture était entrain de passer à cet endroit… Brrrrr

Après une quinzaine de minutes à observer ça, je décide de ne pas repasser sur cette rue (il y’a un trou là qui m’énerve là bas) mais plutôt sur la rue parallèle.

Juste au moment de prendre le virage, je vois d’abord ça…

Degat Douala4

Une autre barrière renversée. Du moins si on peut appeler ça comme ça vu que c’est fait en tôles. J’en ai vu 2 autres comme ça, mais c’était des chantiers, donc rien de grave a priori.

Pour moi le clou du spectacle, c’était naturellement ça…

Degat Douala5

Je pensais venir contourner par ici, mais au lieu de ça, je tombe sur un arbre renversé qui a emporté avec lui quelques poteaux électriques. Au moins ENEO aura un argument valable pour couper la lumière. Ceci dit les riverains de cette rue en particulier doivent déjà être coutumiers du fait. Parce qu’au moins une fois par an, il y’a un arbre qui tombe sur cette rue. C’est à croire que lorsqu’il tombe, au lieu de le jeter, on le replante encore au même endroit.

Les mauvaises langues diront que c’est l’excès de soulèvement de la veille qui a entraîné la colère de la nature. lol 🙂 🙂 🙂

J’en ris, mais j’imagine un peu le stress que ça a dû être pour toutes les victimes. Mon collègue me soufflait même ce matin que dans certaines zones, il y’a des panneaux publicitaires qui se sont envolés. Si nous étions en Europe, on aurait mis en place des cellules psychologiques et réfléchit sur des mesures pour venir en aide aux sinistrés. Mais voilà on est au Cameroun, et ici c’est chacun pour soi.

Comme on dit souvent dans les grands films américains : «Que Dieu nous vienne en aide ! ».

Excellent début de semaine à tous!

Publicités

6 commentaires

  1. Ah sa le vent a souffler hier hein … heureusement que j’étais déjà rentrer de mon soulèvement si j’avais traîner c’est que la.pluie ci m’aurait trouver dehors hum…et j’aurais eu droit à un grondement tchoupistik ceci dit..j’espère qu’il y a aucune perte en vie humaine…

    Aimé par 1 personne

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s