#theblogcontest Saison 2

La saison 1 du #tbc est terminée! 🙂

tbc

J’avoue que personnellement je suis plutôt fier d’avoir tenu le coup et d’avoir relevé tous les défis qui nous ont été proposés imposés. C’est vrai que sur les 2 derniers épisodes je n’ai pas été loin de craquer, mais voilà, comme j’aime le rappeler, un tchoupi ça n’échoue pas le blog contest! Krkrkr 

Il faut dire que vous ne nous avez pas fait de cadeau, et comme le mal ne vient jamais de loin…. C’est ma propre moitié qui était la première à vous encourager à nous donner des thèmes cailloux! Et c’est allé dans tous les sens. Même si j’ai remarqué que la plupart des propositions étaient des thèmes « ndolotiques ».

Saison 1: Dans l’esprit du tchOupinOv

tbc1Au terme de ces 6 premiers mois, je me suis dit que ce serait intéressant de partager avec vous l’état d’esprit qui a été le mien au moment d’aborder chacun des thèmes que vous avez proposés. 🙂

Episode 1- Le cinéma camerounais

Lorsque ce thème a été choisi, je me suis dit « Eh merde! » et aussi #ClaudiaSalo (en référence à la combattante qui l’avait proposé). Pour cause, je suis le prototype du Camerounais déraciné qui ne regarde quasiment jamais les chaines de télévision locale et encore moins les films qui vont avec. Le plus dur a été pour ce premier épisode de trouver un angle d’attaque qui me permettait de parler du peu que je ne connaissais. J’avoue que j’ai plutôt apprécier le résultat. 🙂

Episode 2- L’immigration clandestine

Pour moi la difficulté de ce thème résidait dans le fait qu’il y’avait justement tellement à dire qu’il était compliqué de trouver un angle d’attaque original. Comme le premier il ne m’inspirait pas particulièrement, mais il m’a donné l’occasion de me (re)documenter sur l’immigration et j’en ai beaucoup appris.

Episode 3- L’infidélité

Ahhhhhhhhhhhhh voici un sujet où je me suis senti comme un poisson dans l’eau! 🙂 Je voyais tellement d’angles d’attaque et comme je l’ai dit à l’époque, c’est typiquement le genre de thème sur lequel j’aurais pu écrire sans m’arrêter. D’ailleurs j’avoue que mon article sur le sujet était prêt 3/4 jours avant le 20. Mais je ressentais toujours comme une frustration d’avoir trop peu dit sur un sujet sur lequel j’avais tant à dire. Après avoir longtemps hésité, je me suis finalement décidé le jour J à 7h du matin à écrire un 2e article. Bien m’en a pris! C’est aujourd’hui mon texte préféré, celui qui me fait rire à chaque fois et me demander ce qui m’avait traversé l’esprit au moment où je l’écrivais. :d :d :d. Apparemment c’est aussi le votre aussi, vu qu’il est de loin mon best-seller, de loin l’article le plus toute catégorie confondue!

Episode 4- Les héros africains oubliés

Après un joli sujet comme l’infidélité, c’était difficile, très difficile de retomber sur les « héros africains oubliés » (#ClaudiaSalo). Pour moi ce thème me posait exactement les mêmes problématiques que celui sur le cinéma. Par contre, il m’a poussé à faire beaucoup de recherches. A vrai dire jusqu’au matin du 20 décembre, mon objectif était de parler des inventeurs africains qui est à mon avis un sujet qui m’aurait intéressé et qui vous aurait probablement intéressé aussi. Malheureusement je n’ai pas trouvé d’éléments me permettant de produire un texte consistant. Je me suis donc orienté vers mon plan B.

Episode 5- Se marie t-on par amour ou par intérêt et calcul?

Jusqu’à la dernière minute je pensais que je n’allais pas écrire sur ce sujet. Je n’ai pas aimé la façon dont il était formulé parce que je trouvais qu’il ne nous donnait pas réellement la latitude de développer des angles d’attaque. Donc j’ai râlé comme jamais, mais finalement j’ai écrit. Par contre, après coup, je me suis rendu compte que ce challenge avait eu une particularité, celui de montrer qu’on pouvait donner la même réponse à une question mais sous des formes différentes.

Episode 6- L’estime de soi à transmettre aux plus jeunes

Ce sujet par contre je l’ai aimé dès le départ, parce qu’il me parlait. C’est vrai qu’au final je l’ai presque échoué (mais ça c’était de la paresse plus qu’autre chose), mais  presque seulement, vu que techniquement j’ai posté dans les délais. lol

Saison 2: Nouveautés

Vous ne letbc3 savez peut être pas, mais nous avons commencé ce #tbc à 7, même si nous sommes seulement 3 à y avoir survécu. Il y’a eu des abandons et des éliminations (2 challenges non respectés entraînent une élimination automatique).  Pour cette nouvelle saison, 3 points importants à noter:

Le forum

L’objectif du forum est de faciliter les interactions avec vous et notamment les aspects votes où on avait un mal fou à gérer les dépouillements. Désormais, vous pourrez savoir en temps réel quel est le sujet qui est en tête des votes!

Le recrutement de blogueurs

Pour la première saison nous étions 7. Cette fois nous serons 6! Et ce sera à vous de choisir les 3 nouveaux blogueurs qui rejoindront le #tbc. Pour ceux qui souhaitent nous rejoindre 3 petites conditions à remplir:

  • Avoir un blog depuis au moins 6 mois
  • Avoir au moins 5 articles sur son blog
  • Etre présent sur Whatsapp, Twitter et Facebook (bah oui, on est à l’ère du social network)

Pour ce, vous avez jusqu’au Dimanche 15mars 2015 pour vous déclarer via un inbox. Les votes se feront Le 16 mars sur le forum #tbc.

La formulation des thèmes

Lors des 6 derniers mois, nous avons remarqué que la formulation des thèmes allait dans tous les sens ce qui ne nous aidait pas toujours à comprendre clairement les sujets. D’ailleurs je ne sais pas le nombre de fois où j’ai lu des commentaires du genre « bien traité, mais ce n’était pas ce qu’on attendait ». Forcément, si le thème n’est pas bien formulé, celà peut fausser la compréhension et donc le traitement qui en sera fait. Donc pour les thèmes 2 nouvelles règles:

  • Il ne doit pas être une question: ceci afin de maximiser les angles d’approche
  • Il doit comporter maximum 10 mots: plus il sera précis et concis mieux ce sera.

Certains opposants (confère « le mal ne vient jamais de loin » ci dessus) y verront une forme de censure, mais l’objectif est surtout de nous permettre de nous améliorer.

De toute façon, vos avis sont le bienvenu! C’est tout l’intérêt du forum ;).

Quoi qu’il en soit MERCI à tous pour votre inconditionnel combattement support. RDV dans 6 mois pour un nouveau bilan.


Comme d’habitude, faites un tour sur les blogs de Armelle, et Elie  pour découvrir leurs textes! Thx d’avance!! 😉

Publicités

22 Commentaires

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s