IMAG2256_CT
S’il y’a un camerounais qui a réussi l’exploit de rater tous les grands concerts tous les concerts des artistes internationaux dans ce pays c’est bien moi! Je vous fais la liste? Akon, Diam’s, La Fouine, Kery James, Zaho, P Square, Davido… Je vois comment vous même vous avez déjà pitié de moi, donc je vais laisser comme ça. 🙂 Vous vous demandez où j’étais? En fait je crois que non, mais comme j’ai le noir cœur, je vais quand même vous dire. Ah finalement non, pour chacun des cas, ce serait trop long à expliquer!

Bref, au moment de me mettre dans la (pas si) longue file à l’entrée de la maison du parti, ma référence dans l’exercice des concerts c’était… Toofan! Lol. Ne riez pas! D’ailleurs Toofan m’avait agréablement surpris. Le niveau de professionnalisme de ces gars m’avait bluffé. Bon en tout cas pour cette époque là, c’était bluffant. Même si je me souviens que ce concert s’était terminé dans la confusion la plus totale. Un public mécontent qui avait balancé des bouteilles aux artistes (yeuch les camerounais!), un mouvement de foule pour sortir rapidement, des agressions à la sortie. D’ailleurs l’une de mes proches s’était faite arrachée son sac. Bref, si le concert était à oublier, la prestation des Toofans m’avait tout de même marqué.

Mais voilà, cette fois, il s’agissait de Stromae. Stromaeeeeee!!! J’avais encore à l’esprit son arrivée aux NRJ Music Awards, il y’a 2 ans. J’étais devenu hystérique devant mon écran. Donc oui dans le rang, je me demandais ce qui nous attendait. Et je ne vais pas aller par 4 chemins pour vous dire que ce concert show était de loin le meilleur que j’ai vu. Même s’il faut rappeler que je n’en ai pas vu beaucoup.

Là où Stromae s’est différencié:

Le chauffeur de salle: dans la journée j’avais vu quelques photos de Stromae avec Duc Z. Je me suis dit que peut être c’est lui qui allait jouer le rôle du traditionnel chauffeur de salle auquel on est maintenant habitué dans ce pays. Sans compté que Duc Z c’est un expert en la matière. D’ailleurs c’est déjà lui qui avait jouer les porteurs de sac chauffeurs de salle pour le concert de Toofan. Il avait été moyen moyen…

Le live: chaque jour on regarde nos supers stars locales et nos no-name faire des play back sur leurs propres chansons. Même pour des supposés mega-évènements comme les Canal2Or, on a droit au play back. Merci Stromae d’avoir montré à tous ceux qui n’y croyaient plus qu’il y était possible de faire un vrai spectacle live. Bon après je ne vais pas tirer sur ceux qui se débrouillent encore, parce que j’imagine quand même que la logistique ne doit pas être à la portée de tout le monde.

La mise en scène: de nos jours il est de plus en plus facile de télécharger gratuitement les chansons des artistes par conséquent près de 80% (là je spécule, mais je ne dois pas en être loin) de leurs revenus proviennent non plus de la vente de CD, mais des concerts. C’est la raison pour laquelle, ils en font de véritables spectacles qui sont préparés au millimètre près. La qualité du résultat donne une idée du temps de travail investi pour y arriver. Si tout le monde ou presque s’est focalisé sur la prestation de Stromae, j’ai prêté attention à l’équipe qui l’accompagnait. Entre les musiciens sur scène et ceux qui en coulisse géraient les lumières, on a eu droit à un vrai travail d’équipe dont le résultat était absolument magnifique.  Alors qu’habituellement on a juste droit à un « Dj, balance la sauce! ».

L’interaction avec le public: On connait tous le « Est ce que Douala est là? ». Y’a 2 autres phrases qu’on connait aussi et auxquels on n’a pas eu droit! Il y’a le fameux « faites du bruit » et, celui qui énerve plus que tout « je veux voir tout le monde lever les mains ». Oui oui, je me suis toujours demandé pour quoi les artistes aimaient demander ça. Certains (surtout les rappeurs) le demandent même sans avoir encore chanté. Parfois pour certains tu as même l’impression que c’est la menace genre « Si vous ne levez pas les mains je ne chante pas »! Pourtant quand c’est bien, les gens lèvent les mains spontanément, pas besoin de le leur demander longtemps.

La découverte du répertoire musical: Presque chaque fois qu’un de nos artistes monte sur une scène, avant de jouer son tube pour lequel tout le monde l’attend, il essaie de jouer un de ses rares « songs » que personne ne connait et ne veut même connaitre. Je ne sais pas pour quoi quand je dis ça, je pense encore à Duc Z, il va finir par croire que c’est une attaque personnelle. Lol. Là où Stromae a été aussi excellent c’est que certains d’entre nous ont découvert des chansons qu’ils ne connaissaient pas et ont aimé! C’était facile, parce que l’artiste sur scène chantait, dansait, bougeait. En gros, il donnait envie d’aimer ce qu’il faisait.

La prestation de Stromae est à montrer aux écoles de musique spectacle… Du moins si on en a même. J’espère que tous ceux qui se disent artistes dans ce pays ou tous ceux qui aspirent à le devenir auront assisté à ce concert, que tous ceux qui se disent du showbizz l’ont regardé. Et compris que le public camerounais n’est pas si difficile qu’on le dit. Je ne sais pas quel a été le cachet de Stromae et de son équipe (parce qu’il s’agit bien d’un travail d’équipe), je ne sais pas quels ont été les moyens mis en jeu pour disposer du matériel utilisé, mais tous ceux qui étaient au concert vous diront sûrement que ça en valait la peine.

Nous avons eu droit à environ 2h/2h30 de show, mais si le concert était fini même après 1h, j’aurai probablement écrit la même chose. Certains « haters » diront: « c’est Stromae, c’est le minimum qu’on attend de lui », moi je leur répondrai juste comme mon rappeur du moment: « et p8 koi « !

Pour ceux qui ont loupé le concert, juste un petit extrait… Demain ne dites pas que je n’ai jamais rien fait pour vous. 😉 Pour les remerciements, n’hésitez surtout pas à m’inviter dans n’importe quel resto de votre choix, je ne suis pas un gars difficile!

PS: Ceux qui ne sont pas contents de la qualité de la vidéo n’avaient qu’à venir filmer eux même!

Publicités

14 commentaires

    1. Mdrrr tu m’as vu faire l’atalaku de Orange là bas? J’atalakulisait Stromae que sauf! Et en passant, il n’y avait même pas une trace de Orange sur le podium, on avait presqu’oublié que c’était eux qui organisaient!

      J'aime

  1. C’était vraiment fooooorrrrrrrmidable. ..il a assuré. ..un pro. ..sac de concert…moi qui n’aime pas les concert tu as kan mm reussi à my entraîné. .et je ne regrette rien….vraiment topissime. ..

    Aimé par 1 personne

  2. Non mais vrai vrai duc z ta barré sa soeur? Il a tcha une petite que tu voulais? Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah y a que lui que tu as vu? A à ah ah ah ah ah waaahhh. ..si un de ses fans li sa tu va entendre….en tout cas parlez comme sa mais ne touchez pas le king kong. ..hihihihihihihihi

    Aimé par 1 personne

  3. niceeeeeeee, jolie reportage et partage.
    ps dès q tu trouves l’invit au resto tu me dis je me sacrifie pr t’accompagner et être « la gouteuse de plat  » oui oui j’ai suivi la formation de ça chez les autres krkrkr

    Aimé par 1 personne

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s