eneofailIl y’a quelques années quand Eneo la Sonel coupait l’électricité… Eh oui les gars parce que c’est ce que Eneo fait, ils (les gars d’Eneo) ne coupent pas la lumière, mais l’électricité! Je disais donc qu’il y’a quelques années quand la Sonel (We miss uuuuu!) coupait l’électricité, la conséquence majeure c’était qu’il n’y avait plus de lumière! Et donc la vie dans le noir la nuit devenait compliquée, parce que dans le noir. Mais les gens s’en foutaient ou presque, et puis il faut rappeler que notre compagnie nationale n’existe que depuis…. Euh en fait je pensais que j’allais le trouver en un clic sur Google mais non. Bref peu importe, je reste quand même persuadé qu’une bonne partie de nos grands parents et certains de nos parents ont connu la vie sans électricité, ils n’en étaient pas affectés plus que ça quand il y’avait coupure. Nous non plus d’ailleurs quand nous étions enfants. Mais ça c’était avant!

J’ai l’impression que chez l’arrière petit fils de la Sonel, on pense toujours que « Coupure d’électricité = Coupure de lumière »! Il faut peut être que quelqu’un leur dise que « Oooooooh que noooooon!!!! Grrrrrrrrrrrrr!!!!« . Aujourd’hui « Coupure d’électricité » ça veut aussi dire coupure de télé, coupure d’eau, coupure de micro onde, coupure de fer à repasser et le pire de tous coupure de téléphone!

1. Pas de télé!

Bah oui, à l’époque, et ça c’est pour ceux qui avaient même la télé, il n’y avait que la CRTV dont les programmes commençaient en plus à 18h pour finir à minuit! Autant vous dire que la coupure ne changeait pas grand chose dans la vie des gens, mais ça c’était avant! Aujourd’hui, il y’a le cable, il y’a Canal Sat, il y’a minimum 100 chaînes qu’on peut regarder (même si dans la réalité on n’en regarde pas plus de 15), etc etc. Et en plus tout ça a un coût! 3000 par mois pour les plus chanceux, 18 000 pour ceux qui ont le gros coeur et 40 000 pour ceux qui ont l’argent. Donc oui quand il y’a coupure ça fait mal, parce que ça veut dire pas de télé!

2. Pas d’eau!

Si on m’avait dit un jour qu’à cause de la lumière je n’aurais pas eu d’eau, j’allais dire comment ça? C’est là que tu comprends que le blanc n’était pas fou quand il a séparé eau, électricité et gaz! Mais voilà la défaillance de la Snec et de son héritière la CDE ont poussé beaucoup vers le forage. Une idée géniale qui a un seul défaut, elle fonctionne à l’électricité! J’espère qu’un inventeur spécialiste en pays sous développé, euh pardon en pays en voie de développement est déjà entrain de travailler sur les forages à essence ou à énergie solaire. Il le faut vriament parce que les nous comme ça, quand ça fait « Tchack » comme dirait mon grand frère Constant, je dois dire yeuch 2 fois! Un premier Yeuch pour la lumière et un deuxième pour l’eau! Yeuch!

3. Pas de micro onde!

réchaud à pétroleAvant tout passait par le réchaud à gaz, quand il y’avait pas le gaz on se rabattait sur le réchaud à pétrole et quand c’était fort on se battait avec le charbon et si c’était trop trop fort alors il y’avait le bois. Mais ça c’était avant. Parce qu’avant la aussi le micro-onde (ceci est une révolution!) n’était pas encore vulgarisé. Aujourd’hui tu rentres du boulot à 20h (parce que tu travaillais l’argent pour payer ta facture d’électricité), tu sors ton repas que tu as préparé le weekend, bon ok, ce n’est pas toi qui l’a préparé, mais ça change quoi à l’histoire? Je dis donc que tu sors du frigo ton repas que tu as préparé avec amour et passion le weekend pour le réchauffer rapidement, correctement et sans efforts au micro-ondes, lorsque… Tchak! Conséquence, soit tu vas chercher autre chose à manger ou alors tu te tapes 30 minutes non prévues à la cuisine.

4. Pas de fer à repasser!

N’est ce pas te voilà devant un client le matin? Il hésite à signer le contrat que tu négocies depuis des mois, il se demande si c’est une bonne idée de traiter avec quelqu’un qui porte les vêtements froissés. Mais est ce qu’il va alors te dire? Heureusement que comme tu est intelligent, tu anticipes déjà en lançant « Wakaaaa Eneo va nous tuer dans ce pays, ça fait bientôt 2 mois qu’on n’a pas de lumière!« . En fait ça fait « seulement » 4 jours, mais tu amplifies pour que lui même il aie pitié! Mais lâcheté, le gars ne se laisse pas faire « Ah bon? C’est quel quartier?« , question piège, mais tu réponds « Logpom« . Il dit « Pourtant j’étais là bas hier, il y’avait la lumière« . Il te connaît mal, tu demandes, « De quel côté comme ça?« , il dit « Vers Tradex là« . Euye! C’est ton quartier, mais à l’heure ci ça fait quoi? « Ah oui, eux ils ont la lumière, moi je suis du côté de Rayon vert là, on les appelle depuis, ils nous tournent comme le macabo qu’on n’a pas bien rapé!« . Tu sais que si c’est fort, ton ami Elie va confirmer jusqu’à mettre 3 doigts en l’air. Lui même il a pitié de toi et il finit par signer. Vous voyez alors? Tout ça parce qu’à cause de la coupure tu t’es retrouvé sans fer à repasser! Il faut que l’inventeur là pense aussi au fer à repasser solaire ou avec batterie rechargeable! Voilà les idées que je lui donne comme ça, demain il va dire que je n’ai jamais rien fait pour lui.

5. Pas de téléphone!

Je ne vous dit pas le nombre de fois, où je suis rentré de BT plus tôt que prévu parce que mon téléphone n’avait plus de batterie! Un jour j’ai quitté l’Olympia en solo à 1h pour rentrer à Logpom recharger mon téléphone avant de repartir! Déjà qu’à l’époque du simple portable où il y’avait que les bips et les sms, quand tu oubliais ton téléphone, tu avais l’impression que tu allais rater quelque chose dans ta vie, donc tu courrais chercher! Aujourd’hui que le téléphone est devenu en plus, WhatsApp, Viber, Tweeter, Facebook, Endomondo, Angry Birds, Candy Crush, et j’en passe, vous vous doutez un peu ce qui se passe lorsque vous l’icone de la batterie de votre téléphone clignoter… Mais ça, est ce qu’ils en sont conscients à Eneo? On dirait qu’ils pensent qu’on est encore à l’époque où on utilisait le poste fixe de Camtel pour communiquer! Encore que même Camtel a sorti des postes mobiles, du coup quand y’a pas de lumière…

Je ne vais même pas parler du ventilateur qui ne fonctionne pas, des bières qui ne sont plus glacés au bar d’à côté, de ceux qui utilisent la machine à laver, etc, etc…Avec ça, on comprend ce qui a dû pousser certains à envisager d’autres formes d’énergie. C’est simple, on ne peut pas tout miser sur l’électricité!

Je n’ai même pas parlé des autres conséquences psychologiques de la coupure! La peur de te faire agresser quand tu marches dans le noir, l’’agacement de devoir passer 30 minutes de plus que prévu à la cuisine, l’énervement de ne pas avoir vu le Real doser le Barça… Ah non, là ça va, ils avaient bien fait de couper… 🙂 La souffrance de vivre sans son bras son téléphone, la déception de dormir sans dame parce que le téléphone de la petite que tu calcules est off…Eh oui « coupure d’électricité » ça veut aussi parfois dire « non coupure de petite », quelle ironie…

Ceci dit, en plus de tout ça, « pas d’électricité » veut toujours aussi dire « pas lumière », du coup il y’en a qui préparent leurs examens avec les bougies et autres lampes solaires! Vivement 2035! L’année à laquelle je vais enfin pouvoir lancer une cellule psychologique pour assister tous ceux qui auront cru en l’émergence, parce que ce n’est pas avec notre distributeur actuel d’électricité qu’on y arrivera! Riez bien, moi j’ai déjà commencé mes cours du soir de psychologie on se reverra dans 20 ans!

Massa j’ai commencé l’article ci jusqu’à finir et il y’a toujours pas de lumière? Eneo si tu crois que je vais encore écrire l’autre article tu as menti! Je sors moi marcher! Tsuip!

Publicités

14 commentaires

  1. Je voudrais, à la suite de mon ami personnel, implorer les camerounais, plus précisément les ressortissants de la région de l’Ouest – je sais que vous en êtes capable, votre force de frappe est mondialement reconnue- donc, je disais, siouplait, chucho, ma me ndapse u, a beg… OFFREZ DES JOUETS AUX ENFANTS DE NANA KONTCHOU, QU’ILS ARRETENT DE JOUER AVEC LES CONSOLES DE ENEO!!!!!! Waaa tsiupppp.
    Dans l’attente d’une suite favorable, …, Every Night Electricity Off… Oyéééé

    Aimé par 1 personne

    1. Cher Eneo,

      Je tiens à me désolidariser de ce commentaire attaquatoire. Merci de ne retirer mon nom de votre liste au moment où vous allez riposter.

      Cordialement,

      PS: Elle habite même à Yaoundé alors que moi je suis loin loin loin à Douala!

      J'aime

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s