#Theblogcontest Saison 2, épisode 4! Thème: Mensonge Utile/ Vérité qui Blesse.


comment mentir2D’après les psychologues, on ment tous les jours. Ça me rassure parce que je pensais que j’étais le seul à le faire. Avant je mentais beaucoup, pour un tout ou pour un rien. Enfin n’exagérons rien. Je considérais que j’étais MA priorité donc je prenais soin de ne dire ou donner que des réponses qui m’arrangeaient, histoire de m’assurer que mes intérêts étaient toujours préservés. Les autres je m’en foutais rah!

Grâce au TBC (Merci TBC), j’ai découvert qu’il y’avait deux (2) principaux types de mensonge:

Le mensonge égoïste dont l’objectif est de donner une bonne image de soi ou d’éviter de se trouver dans une situation compliquée. Pour ça, on exagère ses qualités et on minimise ses défauts. Ça c’est une erreur que les gars font toujours quand ils draguent. Moi je fais l’inverse; c’est une technique de drague efficace. 😉

Le mensonge altruiste ou défensif: en gros ici on ment pour ne pas blesser quelqu’un ou pour lui faire plaisir. Here we are! C’est donc de ce type de mensonge dont il est question pour ce challenge.

Si j’ai bien compris le thème, il s’agit de savoir si au lieu de dire une vérité qui va blesser, il ne vaut pas mieux mentir. C’est ça non? En tout cas, même si ce n’est pas ça, c’est à ça que je vais répondre. :p Et ma réponse est: ça dépend… Oui parce que ça dépend de la nature de la relation que vous avez ou que vous voulez avoir avec la personne que vous avez en face et aussi ça dépend de l’importance du mensonge! Je m’explique.

Ça dépend de la nature de la relation…

Allez ne nous y trompons pas, peu importe la relation, on ment toujours un peu au début.. Enfin, en fonction des objectifs qu’on a. Si je me mets à draguer une fille, c’est clair que je ne vais pas hésiter à mentir. Même si là il s’agira plus d’un mensonge tactique et un peu vicieux dans la mesure où il s’agit en fait de jouer sur l’esprit de la fille pour l’amener à prendre le chemin sur lequel je veux l’amener. Je ne sais pas pour quoi, mais je me sens comme un manipulateur après avoir écrit ça. Parfois même quand je ne sais pas encore si je vais draguer une fille, je préfère mentir. Mais attention, tous ces mensonges sont toujours des mensonges rattrapables!

Exemple: Même quand j’étais célibataire, lorsqu’on me demandait si j’étais en couple, je répondais oui. Parfois même je disais que j’avais 2/3 petites. Lol. C’est bizarre n’est ce pas? Pourtant ça avait l’avantage de toujours me donner une porte de sortie. Et pour rétablir la vérité c’était simple, je disais juste que c’est fini entre temps ou que j’ai décidé me poser (ce qui faisait toujours son petit effet… krkrkr). Si par ailleurs, par un quelconque hasard, la fille découvrait qu’en fait je n’étais pas en couple, alors, même là j’avais déjà ma réponse. « Je pensais qu’en te disant que j’étais en couple, ça t’aurait éloigné de moi. Je sortais d’une relation difficile où j’avais besoin de me reconstruire… Je suis vraiment désolé« ! Krkrk²!

En dehors des petites, pour le reste, pas besoin de mentir, mais pas besoin de tout dire. Vous ne pouvez pas rencontrer quelqu’un et vous mettre à raconter votre vie comme si de rien n’était. Par contre dès que la relation est avancée, c’est à dire dès que je connais exactement la nature de la relation que j’ai ou que je veux avoir avec la personne en face. Là les choses changent.

– Aux petites: je dis la vérité sur ma situation, ça crée une relation de confiance et ça évite qu’elles piquent une crise et ne fassent un scandale le jour où elles m’attrapent avec une autre petite. Si si, n’oubliez pas le mode d’emploi que je vous ai donné!

– Aux proches: je dis la vérité, mais il y’a beaucoup de choses que je ne dis pas. J’appelle ça le mensonge par omission. De toute façon mieux vaut ne rien dire à un proche plutôt que de lui dire ce qui est faux.

– Au reste du monde: je dis ce qui me passe par la tête en fonction de mon humeur, des circonstances, etc, etc… De toute façon, peu importe ce que ça peut les faire, je m’en fou. 🙂

Ça dépend de la gravité du mensonge…

menteur 2Si je vous dit que je ne mens jamais à mes proches, c’est que je vous mens! Mais comme je disais plus haut, en général au lieu de mentir, je préfère ne rien dire. Au pire quand je mens:

– C’est sur des « détails ». « Tu es chez toi?« ; « Non« .

– C’est qu’on ne peut pas vérifier: « Tu fais quoi depuis le matin? » « Je bosse un peu »… alors que depuis là tu ne fais rien, mais si tu dis ça, on peut te demander pour quoi tu n’écris pas alors que tu ne fais rien… Les filles pardon si je mens dites moi.

– C’est que j’ai déjà couvert mes arrières: « Comment était la soirée?« , « Tranquille, même comme il n’y avait rien de bon à la télé« . Oui il n’y avait rien de bon à la télé et c’est pour ça que je suis sorti patrouiller, mais en prenant bien soin de dire à Elie que je suis officiellement dans mon lit. :p

Ceci dit, tout ça ce sont des mensonges pour lesquels on vous boudera à la limite si on vous attrape, mais à condition, bien entendu, qu’on ne vous attrape pas tout le temps. Par contre, je pense qu’il y’a des mensonges stratégiques qu’il vaut mieux éviter. Par mensonge stratégique, j’entends, un mensonge qui amène quelqu’un à prendre une décision qu’elle n’aurait peut être pas prise si la vérité lui avait été dites.

Exemple 1: Vous n’avez jamais dit à votre gars de toujours que vous aviez un enfant (de peur qu’il le prenne mal), puis vient le jour où il vous demande en mariage… Si vous voulez avoir la paix et vivre un mariage solide, évitez de mentir ou de cacher. Dites lui la vérité. Au pire il vous quittera, c’est tout. Au mieux il vous pardonnera et vous ne vivrez pas une relation dans le stress en ayant peur de la façon dont il réagira quand il le découvrira. Ça n’arrivera peut être pas. Tant mieux. Mais par malheur si ça arrive, c’est toute votre relation qui sera remise en cause… Est ce que ça en vaut vraiment la peine? Moi je pense que NON.

Exemple 2: Vous draguez une petite et vous lui dite « Je t’aime » parce que vous voulez la couper… Non mais vous êtes fous ou bien? Elle va vous voir en prince charmant et peut être vous sauter dans les bras et puis quoi? Si elle se livre à vous à cause de ce mensonge, tôt ou tard elle vous fera payer. Tant que vous n’en savez rien, il vaut mieux dire les habituels « Je tiens beaucoup à toi, je pense beaucoup à toi, etc… » Ce qui sera vrai en plus. Bah oui vu que vous pensez tout le temps à comment vous voulez la mettre sur votre lit. :p

Bon là c’est vrai que c’est des cas un peu extrêmes, mais je pense que Biba Bifana a un cas plus simple. 🙂

Vérité plutôt que mensonge

mensonge 33Parlant des mensonges stratégiques, certains diront que le problème c’est qu’en disant la vérité ça va blesser l’autre et c’est justement pour quoi dans le thème on demande si ce n’est pas mieux de mentir. Moi je renchérirais par ces proverbes chinois: « Si la vérité blesse, le mensonge tue » et « Si la vérité fait souffrir, elle le fera toujours moins que le mensonge« . Vous ne le pensez pas? Pour avoir beaucoup menti, moi je vous dit si.

Plus vous mentez, plus vous tuez la relation parce que vous tuez la confiance. Parce que vous tuez la confiance, vous semez le doute et une relation faites de doutes ne va jamais loin… Donc quand vous avez des personnes qui comptent en face de vous, réfléchissez par deux fois avant de raconter n’importe quoi.

Si malgré tout vous vous retrouvez à mentir, alors mentez proprement. Comment?

1- En disant souvent la vérité: ça parait paradoxal, mais vous pouvez vérifier, les mensonges qui brisent le plus les gens viennent en général des personnes qui disaient tout le temps la vérité et donc qui étaient dignes de confiance. lol

2- En étant cohérent dans votre mensonge: si vous avez dit que vous dormiez alors que vous étiez avec votre 3e (troisième) gars, parlez comme quelqu’une qui vient de se réveiller… Enfin les filles je ne vous apprends rien, parce que les mensonges que je vous ai déjà vu raconter dans le taxi.

3- En ne mentant jamais à tout le monde: vous avez toujours besoin d’un Elie proche pour couvrir vos arrières, donc lorsque vous faites un gros mensonge, assurez vous qu’il y’a quelqu’un dans le coup. Au mieux il vous aidera à formuler un meilleur mensonge lol.

4- En évitant d’avoir les remords: si vous êtes du genre à avoir des remords et à ne pas dormir la nuit quand vous faites de graves mensonges, évitez de mentir. Bon j’ai seulement rajouté ce quatrième (4e) point au cas où il existerait encore des gens vertueux sur cette terre, ce dont je doute!

Ceci dit je terminerais par cet autre proverbe chinois (c’est pas de ma faute si chinois ont beaucoup écrit sur le sujet :p) « 99 jours pour le voleur et un seul jour pour le grand patron« . Donc lorsque vous choisissez de mentir, soyez prêts à assumer dignement le jour où ça cuira (parce que ça cuira tôt ou tard) au lieu de recourir à d’autres mensonges qui non seulement vous feront rentrer dans une spirale vicieuse de laquelle vous ne sortirez jamais, mais surtout briseront une personne qui aurait mis sa main à couper pour vous

Bon je crois que j’ai écris plus qu’il n’en fallait; je vais m’arrêter là. 🙂


N’oubliez pas que c’est #theblogcontest, donc faites un tour sur les blogs de LeyoElie  et de nos 3 nouveaux challengers William, Elsa, et Agnes pour découvrir leurs textes sur le thème de ce mois! 

N’oubliez pas également de rejoindre le forum pour plus d’interactions avec l’ensemble de la communauté.

Thx d’avance!! 😉

Publicités

17 commentaires

  1. Le truc avec le mensonge (Je crois aussi avoir été un expert du domaine), c’est qu’il a de courtes jambes. Aussi intelligent qu’on pense etre, on fini toujours par se fairr rattraper par la police. A ce moment bonjour les degats. On perd toute credibilité et meme les trucs les plus simples qu’ont puisse dire sont remises en doutes.
    A ce moment, tu essaies encore plus de te justifier et perds encore plus de credibilité et surtout la confiance des personnes en face. Pour avoir usé et abusé de toutes sorte de mensonges dans le passé (parfois pas lointain du tout), ma reponse a la question est la suivante: vaut mieux dire la vérité en toute circonatances (evidement c’est pas toujours possible), vos idées resteront claires, les personnes que vous penser menager par un mensonge altruiste, vous ne faites que retarder l’echeance. Autant que possible, dire la verité et souvent de facon crue. Car la verité habillé de sentiment et de complaisance s’apparente au mensonge.

    Aimé par 2 people

    1. quand tu mens et que l’on tattrape, cest parce que inconsciemment tu as voulu que l’on tattrape! quand on ment, on va en guerre contre la vérité et si la vérité nous attrape cest parce que l’on ne s’est pas assez battu

      J'aime

  2. looooooooooooooooooooooooooooooool chapeau,une fois de plus j’ai aimé que dis-je adoré ton approche du thème. J’ai rigolé jusqu’aaaaaaaaa. Bon toi seul tu as les astuces pr l’infidélité et pour le mensonge hummm. loool JDCJDR

    Aimé par 1 personne

  3. Gars moi je retiens que nous sommes tous des menteurs en puissance, à défaut d’être des experts comme Tchoupi et Alain Guy! looool

    C’est très difficile de savoir à l’avance si un mensonge est « acceptable » ou pas, ceci en fonction de la personne à qui on ment et de la situation à propos de laquelle on ment. Si ton gars/mari n’aime pas un de tes amis par exemple et toi la go tu t’entends très bien avec cet ami là, le jour où il t’appelle au téléphone devant ton gars/mari tu fais quoi? tu lui dis qui est au bout du fil en sachant qu’il va mal réagir ou bien tu dis que c’est Jeannette ta copine? Là c’est un mensonge ou bien une demi-vérité pour ne pas faire du mal à ton gars? Pardon éclairez-moi aussi!

    Tout le monde n’a pas la même perception de la vérité et du mensonge. çà j’en sais quelque chose!! loool ce qui fait du mal à Blandine peut ne même pas me chatouiller et ce qui me donne un gros macabo peut ne même pas gratter Fernanda… Il faut savoir à quel type de personnalité on a affaire!

    Moi personnellement il y a des vérités que je préfèrerais ne même pas savoir. Peut-être c’est la lâcheté mais en tout cas je me cherche encore….

    Aimé par 1 personne

    1. Ce que tu dis est trop vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!! D’ailleurs généralement c’est la personnalité qu’on a en face qui nous amène souvent à mentir, alors qu’on n’aurait peut être pas menti si c’était quelqu’un d’autre. Parce que cette personnalité détermine la réaction de cette personne face à la vérité! Et parfois effectivement, on préfère mentir pour éviter des situations dont on peut se passer. Moi je comprends ça, mais comme je dis toujours si c’est un « mensonge stratégique » il faut éviter! Pour ton cas, là, il faut toi mentir, mais le jour où on va t’attraper…

      J'aime

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s