Les réseaux sociaux c’est quand même quelque chose.

Il y’a tout dessus, du bon, du moins moins bon, du super bon, du médiocre, du nul. Bref comme dans la vraie vie.

Stupide…

ALSVous vous souvenez du Ice Bucket Challenge? Sûrement! C’était probablement l’un des premiers gros buzz sur Facebook qui a été à l’origine du concept du « je challenge » (je fais un truc stupide) puis « je nomine » (et je désigne un ou plusieurs autres malchanceux pour faire la même chose). Je me souviens à l’époque je trouvais ça… Bah stupide! Enfin, ça c’était jusqu’à ce que je comprenne que derrière le côté stupide ludique de la chose, se cachait une noble cause.

Yep! Le Ice Bucket Challenge avait pour but de collecter des dons pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative incurable plus connue sous le nom de maladie de Charcot.😅 Moi j’ai compris ce que c’est. Ceux qui comme Esty n’ont rien compris, notez seulement le numéro de mon ami Google : 00237 118 218.

Quoi qu’il en soit, l’ALS (c’est comme ça qu’on abrège ça) a permis de collecter en août et septembre 2014, près de 115 millions de dollars. Je voulais convertir en CFA pour vous, mais il n’y avait pas assez de place sur l’écran pour afficher le nombre de zéros. Il faut dire qu’au vue des célébrités (Ben Affleck, George Bush, etc.) qui se sont laissés embarquer par le mouvement, rien de plus normal. Mais voilà, j’ai toujours eu le sentiment, vu de Facebook en tout cas, que les gens avaient plus mis en avant le côté bling bling de la chose. Ok, se verser de l’eau glacé sur la tête ce n’est pas très glamour mais bon, vous voyez ce que je veux dire.

Suivisme…

A la suite du Ice Bucket Challenge, des phénomènes semblables tout aussi stupides curieux ont vu le jour. Je n’ai pas retenu les noms, mais il y’a eu le truc des livres, celui des versets bibliques, celui des photos de profil en dessin animé, celui des blogs… Euh bon je ne vais pas tout lister J’imagine que chacun avait des objectifs plus ou moins nobles. Bref, ça m’a seulement rappelé le pays. Au bled, si tu ouvres ton call-box au carrefour et qu’on voit que ça marche, un mois après, il y’aura les call-boxeurs alignés à côté de toi. Personne ne va même se dire qu’il peut vendre plutôt le Tampico (Tampico vous voyez comment je vous lance nor??), genre qu’après avoir passé ton coup de fil sous la chaleur de Douala, tu puisses te rafraîchir.

Il y’a quelques jours encore, voilà mon amie Jacinte qui poste sur son mur qu’elle s’est coupée les cheveux et que bientôt elle va poster les photos! Je dis « minceuuu!!! Vivement afin que je puisse me moquer« . Connaissant la fille en question et la façon dont elle aime le tapage de style là, je me demandais quand même ce qui s’était passé pour qu’elle coupe les cheveux. Mais bon en ce moment où les nappys ont envahi le dehors…

Il m’a fallu deux jours pour me rendre compte que cette histoire de cheveux cachait autre chose (#JacinteSalo). Oui en général quand tu vois plusieurs personnes avoir le même statut sur Facebook, c’est qu’il y’a un truc en dessous. Et comme le monde Internet est petit , j’ai moi aussi finalement reçu le fameux message.

Stupide suivisme…

c'est con« Ahaha, tu n’aurais pas dû aimer ou commenter. Maintenant, tu devras choisir un élément et publier sur ton mur. C’est le jeu « SENSIBILISATION À PROPOS DU CANCER DU SEIN 2015». Pas la peine de gâcher la plaisanterie. C’est juste une façon joyeuse de le traiter.

Choisis une phrase ci-dessous, et mets sur ton mur

1) Diarrhée à nouveau! 2) J’ai dû montrer mes tétons à la police afin d’éviter une amende! 3) je me suis coupé les cheveux la boule à zéro. Bientôt je poste des photos 4) Il n’y a plus de papier de toilette, adieu les chaussettes! 5) Je pense que je suis amoureux, que faire? 6) J’ai décidé de ne plus porter de slips ! 7) C’est confirmé, je vais être papa ! 8 😎 Je viens de gagner 5000 euros à l’Euro millions 9) Je suis gay! 10) Je vais me marier! Publies sur ton mur sans explication et sans commenter. Désolé, je suis aussi tombée dans le panneau. Je vais garder un œil sur ta page. Shhhhhh, ne dis rien à personne… »

octobre-rose-2015Euh… Donc en fait, les statuts c’est pour sensibiliser contre le cancer du sein? Si vous le dites… Je sais pas trop… Suis-je vraiment le seul à trouver ça stupide bizarre? Enfin, chacun a probablement son avis sur la question. Il y’a des milliers de façon de sensibiliser contre le cancer du sein, et au lieu de faire donc comme les autres, j’ai décidé de procéder autrement.

Sensibilisation.tchoupi.cm

Alors tous ceux, qui à l’occasion de ce mois d’Octobre rose, veulent sensibiliser contre le cancer du sein, vous pouvez par exemple (c’est un exemple pris au hasard comme ça), liker la page Facebook « Le cancer du sein, parlons-en! » si vous ne l’avez pas encore fait. Vous pouvez même partager sur votre mur des statuts ou des articles de cette page, ou alors partager des infos sur le cancer du sein. A mon avis ce sera 35 477 fois plus efficace et utile que de proposer aux gens cette chaîne stupide, dont je doute de la réelle efficacité. D’ailleurs j’ai essayé de vérifier si cette campagne était effectivement un truc officiel, et je n’ai rien trouvé…

Enfin en même temps sur les réseaux sociaux, on a plus tendance à faire comme les autres, on oublie souvent de vérifier les choses… En tout cas, allons seulement 🚶🚶🚶!

Allez pour terminer ce ralage sur une note utile, je vous dis 5 choses que vous devriez savoir sur le cancer du sein:

  • Le cancer du sein peut toucher aussi bien les hommes que les femmes (si si, donc les gars soyez prudents aussi);
  • En plus de la mammographie, il est nécessaire de réaliser des autos examens réguliers: donc les filles qui n’ont pas le temps là, nous les gars (chérie c’est juste une façon de parler hein 😘 ) on peut se sacrifier et vous assister;
  • Chaque année, plus d’un million de femmes dans le monde reçoit un diagnostic de cancer du sein pour la première fois. Ce chiffre représente 10% de tous les cas de cancers diagnostiqués chez les femmes. Bon les filles, je vais croiser les doigts pour que vous ne soyez pas sur le million de cette année;
  • Chaque année, le cancer du sein est la cause de la mortalité de plus de 410.000 femmes dans le monde, ce qui représente 14% des morts par cancer chez les femmes. Cette maladie représente également 1,6% des causes de mort chez la population féminine. Vous comprenez pour quoi on sensibilise nor?
  • Les facteurs de risque principaux pour développer le cancer du sein sont : avoir plus de 45 ans, être une femme, avoir des antécédents familiaux, avoir eu ses règles avant 12 ans et/ou avoir été ménopausée après 55 ans.

Voilà! Parlez en autour de vous et veillez sur les vôtres.

Nianga début de semaine!

Publicités

33 commentaires

  1. toi alors tu as de drôle de façon de raler…ralage constructif et participatif c’est cool.. en tout ,cas on apprends tous les jours je savais pas que même les hommes pouvais avoir le cancer du sein..dans ce cas on dit quoi ? cancer du pectoraux? et dans les facteurs de risque principaux pour développer le cancer du sein il n’y a rien qui determine pour les hommes ? et enfin t’inquiete mon cheri il faut aidé tes amies pour les auto examens :-*..

    Aimé par 2 people

    1. LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLL Bon Claudia, Blandine, Eding et tous les autres? Vous avez vu la validation officielle nor?

      Sinon pour en revenir au cancer masculin, tes questions sont pertinentes et je vais essayer de répondre.
      Ca porte toujours le même nom, Cancer du sein. lol. Visiblement c’est des cas rares (moins de 1% des cancers des hommes) et c’est diagnostiqué généralement chez les plus de 60 ans et les facteurs varient vraiment. Mais pour l’essentiel on dira que les origines sont génétiques. Sinon il y’a d’autres causes, genre l’alcool (lol si si), l’obésité, etc…

      Aimé par 1 personne

  2. Loool! Moi aussi je trouve ton initiative plus efficace que le suivisme dionc! Merci à Dtb f’avoir posé la question sur l’affaire des hommes moi mm j’ignorai tout de ça! L’affaire d’avoir eu ses règles avant 12ans là va influencer comment? Vraiment y a de ces trucs ici dehors! Pour faire court je sensibilise je partage ton billet! si les gens veulent ils suivront tous tes liens.

    Merci Tchoupi

    Aimé par 1 personne

  3. wanda.com donc vrai vrai les hommes aussi sont concernés? très bel article, j’en ai appris pas mal. Comme Mathy je me pose des questions sur l’histoire des regles avant 12 ans là! hum en tt k il faut que je fasse un peu un tour chez le mignon doc que j’ai repéré la dernière fois que je suis go à l’hosto krkrkr (Le hhhuuuumm de mon homo ne m’a pas rassuré ça veut dire que tu l’as seulement flatté pr qu’elle te donne sa permission pour nous aider. Comme je tiens à toi et à voir tes muna mieux je go voir le docta, après tu vas dire que je n’ai jamais rien fait pr toi).

    Thx pr la sensibilisation…

    Aimé par 1 personne

  4. Rayaaaaaa, c’est bien ça Tchoupi, merci pour la sensibilisation hein, y a quelqu’un qui sera content d’aider au dépistage lol. Mais le suivisme fait partie de facebook, je partage, tu partages, ils partage etcccccccccccccccc, un cercle vicieux koi.

    Aimé par 1 personne

  5. Looooool Tchoupi çà vaaaa? Affaire de cheveux là, je n’ai pas encore fait comme Alice Fernanda…. Je prends encore l’élan!
    Sinon merci beaucoup pour ce que ton article nous a appris!
    Bisous à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Jacinte tu ris tes propres choses?!!! Tsuip oooooooorrrrrrrr! Tu dois me dédommager pour le choc psychologique que tu m’as causé!!! Je voyais déjà comment j’allais te chercher pour filmer ta boule à zéro!!! Bon on arrange ça au resto de ton choix, je ne suis pas moi un gars compliqué! Krkrkrkr

      J'aime

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s