#Theblogcontest Saison 3, épisode 2. Nous sommes déjà le 20 et il est presque 22h. Ce n’est que maintenant, comme tout mauvais enfant, que je me décide à faire mes devoirs. 😅 Alors le thème que nous devons traiter est « Noël ». Ah nooon!!!! On me signale en coulisse qu’en fait le thème c’est « Noël en Afrique« .

Alors, sachant que je suis africain, si je parle de mes noëls à moi, ça fait l’affaire ou pas? Ok, vous n’êtes pas là pour répondre, mais si vous étiez là, je suis sûr vous auriez dit « Oui« . Krkrkrkr. Donc puis que vous insistez, je continue! :).

L’enfance

Quand j’étais petit, comme pour tous les enfants, Noël pour moi renvoyait au sapin 🎄, au Père Noël 🎅 et bien entendu aux cadeaux ! 🎁

287-scandale.1229295059

Crédit Photo: Vidberg

C’était le seul moment de l’année où j’étais certain d’avoir un nouveau jouet! A cette époque, Mr & Mme Kamgang, comme presque tous les parents du monde entretenaient le mythe du Père Noël , aidés par les maîtresses de l’école. Ahhhh le Père Noël… Ce barbu blanc avec un bidon un ventre venu d’ailleurs que je n’avais jamais vu, mais dont je voyais toujours les œuvres (les cadeaux). J’ai un sourire en coin en pensant à toute l’énergie que mes parents ont dû déployer pour nous faire croire à ça. Lol. Parce que mine de rien, je n’imagine pas le nombre de fois où j’ai essayé de veiller, histoire de voir le Père Noël et prendre un selfie une photo avec lui. Bien entendu, enfant de mon état, je finissais toujours pas m’endormir et quand je me réveillais le matin, les cadeaux étaient déjà là! « Trop fort le Père Noël ! » me disais je! « En tout cas, l’année prochaine, fais quoi fais quoi, je vais le voir!« . Tout ça alors que c’était mes parents qui prenaient un malin plaisir à attendre que je m’endorme pour déposer les cadeaux… Tsuip! L’arnaque! Je ne parle même des pirouettes faites pour que je ne voies jamais les cadeaux avant le 25…

 

L’adolescence

2398769_menteur_545x460_autocrop

Crédit Photo: M. Degano

Naturellement, la supercherie « Père Noël » a fini par s’arrêter. Forcément, j’étais devenu trop grand pour que les parents continuent à jouer à ce jeu, ce d’autant plus que j’étais déjà en mesure de poser les questions du genre… « Euh Papa, dis moi un peu… Comme y’a pas de cheminée chez nous comme à la télé là… Le Père Noël, il entre chez nous par la fenêtre ou bien?« 😯. »Il fait comment pour se promener avec son traîneau, alors qu’il y’a pas de neige ici?« 😑. Krkrkr

Et puis il faut dire qu’à cette période de la vie, les hormones me dérangeaient déjà, donc du coup noël était pour moi une période stratégique dans le « taclage de petites« . C’était la période de l’année où je me battais pour « conclure » mes processus de drague. Je vous vois déjà venir… « Conclure » ici c’est « Dire à une fille que j’aimerais qu’elle soit ma petite amie » (Oui oui j’ai toujours été un lover moi 😍). Quand je n’avais rien en vue, je profitais de cette période pour essayer de lancer de nouveaux chantiers, faire de nouvelles rencontres. Conséquence… Euh vous voyez les bringues qu’il y’a en période de fin d’année, genre 24, 25, 31, 1er? J’étais un champion (du monde) de ça! D’ailleurs quand j’y repense, c’était vraiment une arnaque ce truc 😠, il y’avait toujours genre 3 filles pour 10 garçons, et les filles en question étaient TOUJOURS accompagnées! Donc je faisais le sans dame presque tout le temps, ce qui ne m’a pas empêcher de continuer à tenter ma chance.

La maturité

Je dirais plutôt l’après adolescence… Donc la période que je vis actuellement. Celle où il n y’a plus de cadeaux (ou presque) et de bringue jusqu’au matin (ou presque). Avec l’image de fêtard que beaucoup ont de moi (oui ce n’est qu’une image), certains étaient toujours surpris lorsque je leur expliquais que moi, pendant les fêtes de fin d’année je ne sors pas. Et pour cause, c’est une période où tout le monde est dehors, notamment ceux des quartiers difficiles, et où les gens perdent parfois la tête en confondant fin d’année avec fin du monde! Je ne parle même pas des mbenguistes qui nous saturent le dehors et nous font… Euh, et nous faisaient le manquant sur les petites! Est-ce que tu peux même encore parler à une fille ici dehors quand les gars sont dans la place? Elle ne va même pas te gérer!

Ceci dit, au delà de tout, noël est surtout resté pour moi un moment de partage et de retrouvailles avec les miens… Un moment que j’apprécie d’autant plus maintenant dans la mesure où il m’arrive de passer des mois hors du pays sans les voir. Et c’est essentiellement ce à quoi se résume mon noël aujourd’hui.

2b8beed8-9770-44da-b81c-c7a0527f0efc

Crédit Photo: le tchOupinOv

J’imagine que comme mes parents, je mettrais de l’énergie à entretenir aussi cette illusion du Père Noël chez mes enfants, parce qu’au final, le bonheur que j’ai dû manifester à chaque fois en croyant à tout ça et en ouvrant les cadeaux, a dû être leurs plus beaux cadeaux à eux (Laissez moi rêver, c’est quoi? 😂😂).

Comme me disait un ami Gambien, « Best things are not things, they are moment« , 👌 donc pour ce noël, je ne vais pas vous souhaiter d’avoir de jolis cadeaux (sauf si c’est un iPhone 6 plus), mais surtout de passer de supers moments avec les vôtres. Profitez en à fond, parce que mine de rien, vous n’êtes pas sûrs que l’année prochaine à la même période, vous serez encore là.

Joyeux noël à tous! 🎉🎊🎆🎈

 


N’oubliez pas que c’est #theblogcontest, donc faites un tour sur les blogs de LeyoElie  et de nos 3 nouveaux challengers Samantha, BenjaminWilliam pour découvrir leurs textes sur le thème de ce mois! 

N’oubliez pas également de rejoindre le forum pour plus d’interactions avec l’ensemble de la communauté.

Thx d’avance!!! 😉

Publicités

10 commentaires

  1. tu m’as fait retomber en enfance

    Ptdr ouaaaa net net le nombre de fois que j’ai veillé pour le coincer le sal*****
    Pour finir tu as raison les meilleurs sont quand on est grand et que tout l’esprit de noel prend son sens… un repas en famille, un reveillon en prière des joies simples pour un bonheur certain

    Aimé par 1 personne

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s