Hihihi! Pour ce 3e épisode du Blog Contest, on a ENFIN (#MixiSeigneur) eu un thème inspirant (Au vu de la longeur, je dirais même trop inspirant)! L’intitulé: « Utilisation & limites des réseaux sociaux au quotidien« .

En ce qui me concerne, j’ai identifié 5 principaux types d’utilisateurs de réseaux sociaux:

  • Les Djihadistes: Pour eux les réseaux sociaux sont un moyen utilisé par la NSA américaine, le MI6 britannique, la DGRE camerounaise (oui même au Cameroun on a pour nous) pour surveiller les gens. Par conséquent, ils évitent au max les réseaux sociaux, zéro Facebook, zéro Twitter, zéro Instagram!

    Gag

    Crédit Photo: Vidberg

  • Les Méfiants: Ils partagent l’avis des Djihadistes, mais ne sont pas aussi radicaux. Ils sont sur certains réseaux sociaux. Ceci dit, ils prennent la peine d’activer toutes les options de confidentialité possibles! Ah si si! Il n’est pas question que les Russes, les Chinois ou leurs anciens gars/ leurs anciennes petites viennent grappiller les infos sur eux en cachette!
  • Les Réseauxsociovores: Facebook ils sont là, Twitter ils sont là, Instagram ils sont là, Google+ ils sont là, Pinterest ils sont là… Hi5 ils sont là (oui ca existe encore), Badoo ils sont là (oui ça aussi), Tencent Qzone, Baidu Tieba et Sina Weibo ils sont là (oui oui ça existe)… Bref ils ne laissent rien passer et en plus ils s’en foutent de se faire surveiller par le Quai d’Orsay ou l’Etat Islamique! Ils laissent libre accès à leurs profils.
  • Les Normaux: Ils n’utilisent que les réseaux sociaux classiques genre Facebook, Linkedin, Viadeo, Twitter et/ou Instagram. Ils ne se demandent pas si le GRU ou le MI6 lisent leurs mails… D’ailleurs ils ne savent même pas ce que c’est le GRU ou le MI6. Des utilisateurs normaux quoi… Si vous êtes comme eux, alors sachez que le GRU c’est les services de renseignements russes et MI6 biensûr c’est britannique (Merci James Bond).
  • Les Sérieux: Viadeo… Ok… Linkedin… Ok… Le reste là ils n’ont pas de temps à perdre avec.

Que chacun se reconnaisse et clique ici pour faire le sondage ! 😑

Anges 👼 ?

Rien ne sert de faire du djihadisme ou de l’hyper méfiance par rapport aux réseaux sociaux. Je m’en vais vous l’illustrer avec des cas concrets.

  • La 💞💞tchoupette💞💞 : Ah si si ! S’il y’avait pas eu Hi5 est ce que j’aurai rencontré celle qui aujourd’hui pourrit rend ma vie plus belle ? A bien y penser oui… Ça n’aurait peut-être pas été elle elle, mais j’aurais forcément rencontré quelqu’une. Il me semble que c’est ce que nos parents on fait nor ? 😅 En tout cas, je suis sûr et 100% certain qu’elle ne devait pas être bien comme celle ci! 💞💞💞
  • Rosine, Vanessa et les autres : Ne cherchez pas, vous ne les connaissez pas. Et ce ne sont pas des petites (j’ai lu dans vos pensées). En fait Rosine c’est une cousine-petite soeur avec qui j’ai vécu et grandi (plus de 20 ans tout de même). Pourtant après son départ pour le pays de l’oncle Obama, je n’ai pas eu de nouvelles pendant plus de 5 ans. D’ailleurs s’il y’avait pas eu Facebook, j’aurai probablement écrit « je n’ai pas eu de nouvelles jusqu’aujourd’hui, ça fait 10 ans déjà« . C’est pareil pour Vanessa! Une camarade classe devenue aujourd’hui chanteuse…  Son nom de scène: Veeby AfroSoul. Je n’en reviens toujours pas! Moi qui pensais qu’elle chantait au collège juste pour plaire à un gars là. lol. Quoi qu’il en soit Merci Zuck’s pour elles et pour tous les autres dont j’ai retrouvé la trace grâce à toi! Enfin pour quoi je lui dis même merci? Je suis sûr que tôt ou tard j’aurais eu de leurs nouvelles! J’aurais juste attendu genre 20 ans ? 30 ans?

    156190_10208211476075199_3061157631507674428_n

    Dominique dit Domy Hod, la dompteuse de foulard!

  • KF Heart, Mes accessoires en pagne, La cuisine de Nenen, Douala’Out, e-fit237, Domptez le foulardThe blog contest
    Je continue? Voilà autant de concepts qui sont nés et ont survecu voir prospéré pour certains parce qu’il y’avait les réseaux sociaux! Bah oui! Sans Facebook, et Twitter comment allait t’on trouver des gens avec qui partager ce qu’on fait ou ce qu’on aime aussi facilement? Ou avec qui partager nos idées? Ok, c’est vrai qu’on peut tout aussi bien se mettre en route et essayer de parler aux gens (un peu comme ce que les Témoins de Jehovah font là) mais vous même vous connaissez les gens dans ce pays. Au moins derrière un écran on ne risque rien à part de se faire bloquer ou insulter! C’est toujours mieux que de se faire humilier par une horde de benskineurs haineux! (Douala est hostile).

Démons 😈 ?

Notre prof de français au collège nous disait toujours qu’une bonne dissertation c’est la thèse et l’antithèse! Voici alors le mauvais côté des réseaux sociaux… Cas concrets à l’appui!

  • Nathalie Koah: Oui! Nathalie Koah! Voilà alors les affaires des réseaux sociaux… Avant quand tu avais tes problèmes au quartier avec ta petite, ça pouvait finir en bagarre et cassage de télé (Ouf, heureusement qu’il n’y avait pas encore les écrans plats). Donc au pire, les voisins devaient vous regarder, faire un peu de kongossa et ça devait finir là… Aujourd’hui si ça finit en queue de poisson avec ta petite, elle peut sortir des photos un genre un genre de toi et faire un petit post sur Facebook avec un commentaire du genre « Regardez moi le petit zizi qui ose me parler fort« ! Yeuch! Tu auras beau dire que ce n’est pas la taille qui compte rien n’y fera. Même jusqu’en Corée du Nord on va te reconnaître. Ça peut même tourner tellement mal que tu te retrouves aux infos sur itélé ou euronews… Vous savez que ces chaines ont déjà des rubriques du genre « Ce qui s’est passé sur le net cette semaine« ? On montrera ta photo (probablement en floutant ton visage) et en relevant le fait que ça a déjà 12,6 millions de vues (ah oui avant que je n’oublie, il y’a #collerlapetite qui est déjà à 12,6 millions de vues sur Youtube)! Comme Lamar Odom, tout le monde se moquera de toi… et sûrement un hashtag apparaîtra #Jesuispetitzizi! Mais bon après si tu es malin tu pourras toujours rebondir dessus et lancer ta marque de caleçons!

    réseauxsociaux2

    Crédit Photo: Kabe

  • Le temps: Les réseaux sociaux c’est « time-consuming » comme diraient les américains! Je ne sais pas le nombre de fois où on m’a déjà posé la question « Toi là tu dors même à quelle heure?« . Bah vous pensez sérieusement qu’on peut être autant actif sur les réseaux sociaux, être efficace au boulot, chérir sa tchoupette et supporter des amis comme Elie en se couchant tous les jours à 22h? Non aucune chance! Chaque matin voici mon circuit: ⏩Whatsapp⏩Endomondo⏩Instagram⏩Angrywords⏩Facebook⏩Twitter⏩Wordpress⏩Candycrush. En les parcourant juste comme, ça me prend minimum 1h par jour, et si par malheur je dois traîner un peu sur chacune de ces applications, c’est la matinée qui s’envole… La preuve, me voici sur WordPress…👀
  • Le petitage: Normalement ça c’est un avantage! Mais si je mets ça de l’autre côté la tchoupette va me 💉🔪🔧🔌🔫 Krkrkr! Vous avez idée à quel point c’était difficile d’approcher certaines filles à l’époque? Tu regardais une jolie fille de loin seulement, et tu pouvais peaufiner pendant des mois, voir des années… Euh quoi? J’étais un garçon timide moi… Je disais donc que tu pouvais peaufiner pendant des années des techniques d’approche! Aujourd’hui c’est plus simple! Non non tu ne la inboxes pas directement, sinon elle va faire comme toutes les filles maintenant et aller faire un long (et bête) post sur Facebook pour dire comment les dragues inbox c’est nul. (1) Tu crées d’abord le contact sur un forum ou un post en rigolant avec elle via des commentaires interposés. (2) Tu refais pareil une semaine plus tard comme si c’était la coïncidence. (3) Un autre jour tu la inboxes genre le coucou en passant. Tôt ou tard, vous allez vous mettre à causer normalement, si tout se passe bien, tu concluras, si ça se passe mal tu te feras une nouvelle amie géniale. Bref tu est gagnant à 200%! ✌✌ Je vous avais bien dit que c’était un avantage, mais chuuut….🙊 La tchoupette, sache que moi je n’encourage pas le petitage hein! D’ailleurs, On a piraté mon clavier! 🏃🏃🏃
  • La e-vie: Vous connaissez la e-vie? la e-réputation? la e-colère? le e-sexe? Bref c’est la vie en mode e. Le contact physique se perd au profit du contact virtuel. On est assis avec des gens, mais on est concentré sur notre téléphone à liker, commenter, tweeter, retweeter… Et finalement comme disait quelqu’un on se rapproche tellement des gens qui sont loin de nous qu’on finit par s’éloigner de ceux qui sont près.

Oh que NON!!!

réseauxsociaux1

Crédit Photo: ND

Les réseaux sociaux c’est comme toute chose, ça a ses bons et ses moins bons côtés. En fait, les réseaux sociaux ne sont que ce que nous décidons d’en faire. Certains sont devenus riches grâce à ça, d’autres se sont retrouvés dans des situations compliquées à cause de ça. Moi j’essaie juste d’en tirer le meilleur pour moi tout en n’oubliant pas qu’il y’a eu une vie avant les réseaux sociaux et qu’il y’a une vie en dehors des réseaux sociaux.

C’était long (et je n’ai même pas fini dans tout ça), mais je vous avais prévenu! Quoi qu’il en soit, au lieu de râler, dites nous plutôt quel type d’utilisateur réseausocialique vous êtes! Donc merci d’être coopératif et de cliquer ici !


N’oubliez pas que c’est #theblogcontest, donc faites un tour sur les blogs de LeyoElie  et de nos nouveaux challengers Samantha & Benjamin pour découvrir leurs textes sur le thème de ce mois! 

Pensez également de rejoindre le forum pour plus d’interactions avec l’ensemble de la communauté.

Thx d’avance!!! 😉

 

Publicités

18 commentaires

  1. Mdrrrr tu encourages le petitage hein je te vois bien…jusqu’à tu donne la marche à suivre sur comment aborder….en tout cas ya tellement de chose à dire sur ce sujet …tu as été très long mais j’ai lu jusqu’au bout lol..c’est intéressant ce que tu as écris. ..#jesuispetitzizi hein 😂😂😂😂😂😂😂😂😂 la encore tu m’a gagné…les réseaux sociaux faut savoir en faire bon usage…faire attention parce qu’on n’y fait pas tjrs de belles rencontres..

    Aimé par 2 people

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s