Nous sommes le 20 février 2016 et il est 01h10.

Comme chaque 20 du mois, il faut rendre le devoir du TBC. Avec la conscience professionnelle qui me caractérise j’ai décidé de me mettre à la tâche!

D’accord j’avoue… En fait, je m’ennuie, la télé est naze et il n’y a personne avec qui taper les divers sur Whatsapp… 😒 Même Corinne qui me tient habituellement compagnie dans la nuit sur Angrywords (c’est du scrabble) est apparemment avec le chaud aujourd’hui. Voilà donc les amis, on ne peut jamais compter sur eux quand on en a besoin… Aucun sens des priorités! Enfin, au moins il me reste encore l’écriture pour m’occuper. En ces temps où les camerounais ont repris goût à la lecture, ce n’est pas mauvais.

Dans 8 mois, ça fera 3 ans que ce blog existe. Et dans 4 mois, ça fera exactement 7 ans que je me suis lancé dans le blogging. Surpris? Faites un tour sur tchoupinov.blogspot.com. C’est vrai que ça date. Quand j’écrivais, ça sortait comme ça sortait. Et avec du recul, je me rends compte que ça sortait avec beaucoup de fautes et d’abréviations. Qu’importe! Pour tout vous dire, j’ai toujours pris du plaisir à relire cet ancien blog. La plupart du temps j’ai la même expression qui me vient à l’esprit « tchoupi tu es fou!« 😅. D’ailleurs, à l’origine, le blog était pour moi une sorte de journal perso où mes écrits étaient directement inspirés de mon quotidien, et j’aimais ça.

Je ne sais même pas comment j’en suis arrivé à un blog aussi compliqué! Je suis sûr que c’est de la faute de Leyo! 👉 #LeyoSalo! Ça n’a pas l’air comme ça pourtant pour moi écrire a toujours été avant tout une question de… Donnez moi une minute j’arrive..

01h40

En fait finalement Corinne ne dormait pas, (en tout cas c’est ce qu’elle dit #onvousconnaitavecleschauds) et elle voulait qu’on se fasse une partie de scrabble, j’ai dû lui dire que c’était trop tard. J’espère que vous voyez comment je sacrifie mon amitié pour vous…

Je disais donc que pour moi écrire a toujours été avant tout une question de plaisir. En général quand je finis d’écrire. Je me lis, relis et relis et ce n’est que si je prends du plaisir à lire ce que j’ai écrit que je publie. Et même après ça, je relis encore et encore 😁. Ça me permet d’être sûr qu’il y’aura au moins une personne qui aimera ce que j’ai écrit: MOI!😎Pour ceux qui sont déjà entrain de dire dans leur cœur que j’ai le culte de la personnalité là. J’accepte!!!! 👉#cafaitquoi

tchoupi mignionD’ailleurs, ce n’est qu’après quelques mois que j’ai commencé à réellement partager ce que j’écrivais, et à partir de là c’est devenu une autre histoire. Parce que s’exposer à un public, c’est accepter de lire des trucs du genre « C’était vraiment nul« , « Tu n’as rien à dire« , « Si écrire te dépasse, il faut te lancer dans l’agriculture« . Mouais…😕 Il vaut mieux être zen par rapport à tout ça. C’est aussi, heureusement, s’exposer à des « J’aime ta façon d’aborder les sujets avec légèreté » ou des « J’ai bien ri » ou des « tchoupi tu es fou! » 😀. Eh oui, parce que si les critiques peuvent laisser un écrivain indifférent (à part Nathalie Koah), il restera toujours sensible à des compliments.

J’imagine (j’imagine seulement) que de temps à autres, il m’arrive d’écrire des textes engagés et de parler de trucs sérieux pour faire passer un message. Mais ce n’est pas mon objectif premier. Pour moi lire doit être comme écouter du Magasco, regarder du Friends ou discuter avec Muna 4 tv (ça c’est une longue histoire) 😛. Ça doit être relaxant, d’où la pointe d’humour qui caractérise la plupart de mes textes. Malheureusement, ce n’est pas évident d’être drôle sur tout.

D’ailleurs là je suis entrain de me demander si ce que j’écris a même quelque chose à voir avec le thème de ce mois 😅. (« Ecrire pour plaire, écrire pour s’exprimer, la parole qui s’ancre« ). C’est un sujet un peu beaucoup bizarre…😯 A l’heure où des enfants se font enlever… Où Boko Haram sévit dans le nord du pays… Où le foirage me menace mal mauvais (oui c’est un sujet sérieux)… Ce qui intéresse Thierry, Corinne, Anna, Kissinger, Tendresse, Emery (bon lui ça ne m’étonne même pas), Claudia, et Jeanny, c’est de savoir pourquoi on écrit… Si ce n’est pas malheureux ça!😑 En tout cas, j’ai fait exprès de citer tous vos noms, comme ça, le jour où Popol va passer sur mon blog, il va mettre une fois vos noms dans la liste des jeunes qui veulent empêcher le pays d’atteindre l’émergence en 2035! (même si ça n’a rien à voir, je m’en fou).😝

02h08

Bon je m’en vais dormir, je vais lire, relire, relire, relire et relire tout ça en journée. Si c’est pas trop moche je publierais, pour le reste, j’espère que vous aurez passé un bon moment et que vous finirez en disant « tchoupi tu es fou« …  Si vous n’y arrivez pas, dites vous que c’est pas pire que Revenge Porn. Krkrkr


N’oubliez pas que c’est #theblogcontest, donc faites un tour sur les blogs de LeyoElie  et de nos nouveaux challengers Samantha & Benjamin pour découvrir leurs textes sur le thème de ce mois! 

Pensez également de rejoindre le forum pour plus d’interactions avec l’ensemble de la communauté.

Thx d’avance!!! 😉

Publicités

18 commentaires

  1. Vrai l sabotage et le noir cœur ne paye pas dire k pr toi j barre le chaud la pr moi jouer et garder notre amitié abeg Msr Chaud(vient même déjà toi aussi pr k l gars ci confirme k la nuit je vais faire jouer et pas besoin d reflechir pr ça…stuipp) parce que façon il ne voit pas mon sacrifice la c déjà la folie oui l’ami « Tu es fou »

    Aimé par 1 personne

  2. Je penserai À rejoindre le forum…J’aime écrire aussi, j’écris dans des carnets parceque j’aime m’asseoir à une table, tenir un stylo à bille, et écrire à une personne en particulier tout ce que pour une raison ou une autre je ne peux lui dire en face.Quand j’ écris, je peux me relire, effacer, corriger, changer ce que des paroles ne me permettent pas, avecl’écriture il y a moins de regret.

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore l’humour. Avant d’avoir lu le texte, je me suis amusée à regarder le paratexte et j’ai ri. Le minion nous donne un indice immédiat tout de suite sur tes motivations, en humour. J’aime bien la rétrospection faite au départ
    « Donnez moi une minute j’arrive..? »J’ai pas compris.
    Écrire est un mode d’expression pour toi, rien de bien passionné. On te retrouve dans tes textes car tu partages ton quotidien et tes observations.
    Bon à la fin tu étais un peu H.S mais c’était drôle. J’ai ri les 3/4 du temps. Bref, ce que je retiens: l’écrivain que tu es as eu différentes phases dans sa vie. Tu es passé du  » ça sort comme ça sort au perfectionnisme et à l’envie de faire rire le lecteur.

    J'aime

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s