La Vraie Sorcellerie de l’Incivisme c’est Quand…

Incivisme: Absence de civisme. (Bien entendu)

Civisme : Du mot latin Civis, Respect du citoyen, pour la collectivité dans laquelle, il vit, notamment de ses conventions et de ses lois.

Camerounais: Individu issu d’une parcelle de terrain du nom de Cameroun, où l’émergence va arriver avant le Civisme.


La vraie sorcellerie de l’incivisme c’est quand…

photogrid_1476922536159Vous croyez quand même pas que ça va sortir facilement comme ça! Asseyez vous calmement vous lisez!

Il y’a environ 1 mois par là, je me promenais dans le meilleur quartier (Bonamoussadi), de la meilleure ville du monde mondial et de ses environs… Douala!!!! 👌👌👌

J’avais envie de respirer cet air frais qu’on y trouve et de profiter des chants des oiseaux 🐦 qui égayent le coin. Bon d’accord, en fait j’avais faim et je cherchais seulement un truc à bouffer. Et d’accord, il y’avait pas de chants d’oiseaux, mais plutôt un « Tu montes tu descends, tu montes tu descends » 🎵🎶🎵 #MaahloxVoice qui semblait venir du Cheval Blanc ou du Manchester. Exit le décor paradisiaque! Mais la famine, elle, était bien réelle. D’ailleurs mon gros ventre abdal (abdo qui occupe tout le ventre) me le rappela vite!

Alors que je roule vers Bijoux Bonamoussadi, j’aperçois au loin un papa qui commence à traverser la route. 🚶🚶🚶Fort de ma bonne éducation et de toutes les valeurs civiques et morales que m’ont transmises mes chers parents, le garçon bien poli, gentil et bien élevé que je suis (Haters, merci de circuler), entreprend de ralentir afin de bien montrer au papa en question que je veux le laisser traverser la route. Loin de moi l’idée de le brusquer, brutaliser, voir insulter comme le font 99,999% des chauffards chauffeurs de cette ville. A toute fin utile, je tiens à SOULIGNER que le 0,001 % là c’est MOI.

Moi qui pensais que Popol et moi étions les seuls camerounais à avoir encore le souci de son prochain ici dehors…

A ma grande surprise, le papa en question aussi se met à ralentir. Bon à son âge, il ne va pas gambader non plus! Et C’est vrai qu’à y regarder de près, à ce niveau il y’a un trou sur la chaussée. Peut être que ses 100 francs sont tombés dedans? Ou peut être qu’il veut simplement attirer mon attention sur ce trou au cas où je ne l’aurais pas vu? Quel papa gentil!!! Moi qui pensais que Popol et moi étions les seuls camerounais à avoir encore le souci de son prochain ici dehors… J’ai le cœur en joie. 🤗 D’ailleurs voilà le Papa en question qui s’arrête. Là je ralentis encore plus et subitement quel que chose tilte dans mon cerveau.. Tout compte fait, c’est vrai qu’on est quand même à Douala… La 9e ville d’affaires la plus dangereuse du monde!  Et quand j’y repense à part Popol, Eto’o, et moi, les gens gentils ça ne court pas vraiment les rues dans ce pays. 🤔Et si c’était un braquage? Une nouvelle arnaque? C’est vrai qu’il est déjà quand même 20h! Et on sait tous qu’à cette heure là, Bonamoussadi c’est le Far West. Il y’a les prostituées, les dealers, les taxeurs, les braqueurs, les violeurs partout!!! Bon d’accord c’est vrai que j’exagère un peu. Mais ça fait quoi? C’est vous qui avez vécu la situation? Tsuip! Laissez moi continuer!

C’est sûrement l’un des apprentis sorciers dont Popol avait parlé à l’époque!

Donc finalement, perplexe, je me décide à ralentir sérieusement l’allure, et à vérifier en un rapide coup d’œil que toutes mes portières sont verrouillées. On peut voir comme ça que c’est quelqu’un qui veut se suicider et qui cherche seulement une voiture sous laquelle se jeter!  Le papa en question est maintenant à quelques mètres de mois. Il est tellement près que je peux m’apercevoir, d’un air RAVI que non seulement il n’est pas si vieux que ça, mais surtout qu’il a un de ces GROS VENTRES!!!! 😂😂😂 A côté de lui, je passerai pour un poids plume catégorie junior du ventre! Cette pensée, bien  que réconfortante, ne m’a pas empêché de le regarder avec la plus grande méfiance tout en guettant autour de moi si de quelconque complices n’allaient pas sortir de nulle part…

Le mec a marqué une pause… a respiré un grand coup… puis a ouvert sa braguette et s’est mis à uriner dans le trou en question… Juste sous mes yeux… En plein milieu de la chaussée (ou du moins de ce qu’il en restait).😨😨😨 Vu qu’il était devant moi, je me suis arrêté net… Les voitures qui me suivaient ont fait pareil. Dès qu’il a fini, il est reparti aussi imperturbable qu’il était arrivé se rasseoir au bar d’où il était venu….🙆

wtf

Tu quittes le bar, tu pars barrer la route pour uriner? Le genre ci, ce n’est plus l’incivisme. C’est la sorcellerie! C’est sûrement l’un des apprentis sorciers dont Popol avait parlé à l’époque. Sauf qu’entre temps il a passé son diplôme (et apparemment avec mention)!

Les klaxons derrière moi m’ont sorti du coma artificiel dans lequel la scène m’avait plongé.

J’ai pensé à mon fiston! Pauvre tchoupinet! J’ai été brave très. J’ai porté haut le flambeau du civisme dans ce pays où on ne respecte rien! Mais moi au moins je vie à dans une ère où les gens balancent juste leurs ordures en route, urinent juste sur les murs, crachent juste par la vitre des voitures… Comment t’en sortira tu à l’émergence 2035? Lorsque les gens se placeront sur le trottoir pour uriner sur les passants? Lorsque les gens ne sauront plus ce que signifient « bonjour », « merci »? Lorsque les gens s’agripperont aux arbres avant de faire leurs selles?

Seul l’avenir nous le dira. 🙂

Xstian Tchoupi


Vous venez de lire l’épisode 4 de la saison 4 du Blog Contest le thème voté par les lecteurs était: « L’incivisme chez l’adulte; un exemple pour la nouvelle génération« .

Faites un tour sur les blogs de LeyoElie et de nos nouveaux challengers Obone, Yann & Arsdy pour découvrir leurs textes sur ce thème! 

Si vous aussi, vous voulez participer au choix des thèmes, rejoignez simplement le forum .

Publicités

21 Commentaires

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s