Bienvenue dans l’Afrique de l’émergence, l’Afrique où la jeunesse veut savoir comment devenir dictateur facilement (seulement 10 leçons) au lieu de se demander par exemple comment émerger avant 2035 (Cameroun) ou 2030 (hein mes amis togolais)! Bref bienvenue à l’épisode 5 de la saison du 4 du Blog Contest dont le thème choisi par le peuple les lecteurs est « Devenir dictateur en 10 leçons« .

Du dictateur

Commençons par le début, c’est quoi un dictateur? D’après le Larousse, C’est une personne qui, à la tête d’un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire. Bon Larousse, ça c’est ton problème. En tant que proprio de ce blog, je décide qu’un dictateur c’est toute personne qui impose ses choix aux autres.

Devenir dictateur en 3 leçons

D’accord, le peuple a demandé comment devenir dictateur en 10 leçons…. Mais ça c’est le problème du peuple! Le peuple ne sait pas ce qu’il veut, et je pense qu’il est mieux pour le peuple que ça se fasse en 3 leçons.

Leçon 1: Choisissez votre couloir!

Etre dictateur suppose avoir des gens à dicter. Donc la première chose que vous devez faire c’est trouver votre couloir. Que personne ne vous trompe, vous n’êtes pas obligés de devenir président d’un pays ou chef d’un quartier! Souvenez vous de ce proverbe chinois « 山羊吃草的地方绑 » (la chèvre broute là où elle est attachée). Donc cherchez votre part de piquet, vous vous y attachez, parce que c’est là que vous allez menacer gérer le peuple. Capitaine d’une équipe de foot (qui a la responsabilité de guider ses coéquipiers), concierge d’un immeuble (qui a la responsabilité de veiller sur l’immeuble et de traiter les plaintes des locataires), chauffeur (qui a la responsabilité de transporter des passagers), vendeur de chawarma (qui a la responsabilité de vendre le chawarma), petite (qui a la responsabilité de libérer les tueries sans compliquer), blogueur TBC (qui a la responsabilité d’écrire sur un thème imposé)… VOUS aussi vous pouvez être des dictateurs! Alléluia!!!

Leçon 2: Ayez des moyens de pression…

Euh oui! Pour pouvoir vous imposer aux autres, il faut tout de même savoir sur quoi vous comptez, vous avez le choix entre:

  • les relations: Comme le dit un proverbe chino-camerounais « on est quelqu’un derrière quelqu’un« , donc si vous êtes un cousin du village du Président de la République ou bien de « Qui tu sais » (Hein Nathalike Koah?) n’hésitez pas à le dire à qui veut l’entendre. Comme ça si ça tourne au vinaigre, les gens hésiteront par deux fois avant de vous malmener!
  • l’argent: Si vous êtes riches comme Samuel Eto’o c’est pas plus mauvais, celui celle qui osera vous opposer une quelconque résistance, vous lui envoyez seulement Sonor un homme de main afin qu’elle sache qu’on ne s’amuse pas avec le pichichi!!!
  • dictateur-4

    Etre fort, ca aide pour la dictature

    la force: Pour quoi payer des gros bras quand on a soit même les muscles à même de décourager les éventuels rebelles? Genre dès que quelqu’un dit qu’il n’est pas d’accord ou qu’il ne veut pas, vous le dosez en même temps pour que ça serve d’exemple aux autres.

Ces 3 éléments sont importants, mais pas déterminant. Dans certains cas, vous pouvez faire sans! Par exemple  me voici qui choisis de changer le thème pour écrire en 3 leçons et non 10… On va me faire quoi?

Leçon 3:…Et usez en à volonté!

D’ailleurs si quelqu’un commente mal je supprime seulement! Et ça c’est la leçon 3 pour être un bon dictateur. Ne donnez jamais de seconde chance, quelqu’un s’écarte du chemin vous sanctionnez directement. Quelques cas concrets:

  • Exemple 1: Vous êtes une petite et votre chaud gars refuse de vous donner les 225 milles Xaf (oui ce n’est pas de votre faute, si les mèches sont chères), ne faites pas de plan! Zéro tuerie* jusqu’à nouvel ordre!
  • Exemple 2: Vous êtes un gardien et un locataire refuse de vous donner les 500 Xaf que vous demandez chaque matin pour laver sa voiture! C’est fini! Même le jour où il va acheter le frigo avec 4 bouteilles de gaz et qu’il aura 3 bébés en main, vous le laissez se débrouiller seul pour porter tout ça, ça lui apprendra à faire les durs!
  • Exemple 3: Vous êtes taximan, un client entre sans vous dire bonjour. Vous pliez le doigt, vous roulez doucement, vous vous arrêtez à chaque fois que vous voyez quelqu’un qui veut même traverser la route & s’il a fait l’erreur de s’asseoir devant, vous le bachez!!!! S’il est assis derrière, vous ramassez les vendeurs de poisson en route, vous mettez à côté de lui!
  • Exemple 4: Vous êtes benskineur*, vous taxez un passager, il discute trop le prix. Pas de problème, vous le portez et vous filez avec lui jusquaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ce qu’il demande pardon!

Leçon 4: Faites toujours ce que vous voulez!

Vous l’avez compris depuis la première ligne de ce texte, un bon dictateur c’est celui qui fait ce qu’il veut.. un peu comme…les femmes! Je vais me faire tirer dessus, mais vous l’avez compris aussi depuis les premières lignes, je m’en fou!

dictature-2

Les femmes font la dictature sur tout!

Alors venons en aux femmes! Le jour où elles veulent regarder Marimar, vous regardez Marimar, le jour où elle veut que vous restez à la maison, vous restez à la maison, le jour où elle ne veut pas que vous tuez*, vous ne tuez pas! Les femmes sont l’incarnation de la dictature moderne, avec multiples moyens de pression psychologiques: boudage, silence, barrage de tuerie, chantage, menaces… et leur dernier truc à la mode, la rédaction de livres! Donc pour ceux qui n’ont rien compris à l’article et qui veulent quand même devenir de bons dictateurs sur quelque chose, observez juste les femmes!

Bon je m’arrête ici. Le thème c’était devenir dictateur en 10 leçons, j’ai dit que je le ferai en 3 leçons, mais finalement j’en ai fait en 4. Ceux qui pensent que je n’ai pas respecté le thème c’est votre problème. Vous n’avez qu’à dire que c’est la dictature! Bye!

 Xstian Tchoupi


Tuer/Tuerie: Avoir un rapport sexuel

Benskineur: Moto taximan


N’oubliez pas de faire un tour sur les blogs de LeyoElie et de nos nouveaux challengers Obone, Yann & Arsdy pour découvrir leurs textes sur ce thème! 

Si vous aussi, vous voulez participer au choix des thèmes, rejoignez simplement le forum .

Publicités

18 commentaires

  1. Hum, ta femme a lu ton blog?? Tu c’est comme si tu vis en Corée du Nord!!! 😀
    En tous cas bon article et assez véridique… Ce que je retiens: Pas besoin d’être Mugabé, Popaul, Sadam, Eone-Eone, La dame du droit social de 2e année-là… 😀 pour être dictateur. Il faut juste (se donner les moyens pour) obliger les gens à faire ce que l’on veut, d’une façon ou d’une autre… Mais dis-donc, ça n’est pas la définition du capitalisme ça?? oO

    Aimé par 1 personne

  2. MDR Tchoupi! Donc tu viens faire ta part de dictature sur les nous autres hein! On est tes moins chers?
    Sinon j’aime ta façon d’aborder le sujet (comme toujours d’ailleurs)! Tu ne t’es pas appesanti sur l’aspect politique que semble revêtir le sujet tel qu’il est proposé. Cela dit, j’aurais bien aimé tout de même avoir un petit aperçu de comment nos dictateurs deviennent dictateurs! Loool
    Merci encore pour cet article!

    Aimé par 1 personne

  3. Ted … Please .. I do not want to sound harsh, but are you losing your mind? P is not part of our staff and to be honest, having the same people conslantty on a blog does more to decrease readership than increase it …

    Aimé par 1 personne

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s