Être père… A vrai dire je ne suis pas sûr de savoir exactement ce que c’est… Quand t’as un seul bambin et qu’en plus ça ne fait même pas un an… T’es pas le mieux placé pour en parler.

Par contre je connais quelqu’un qui pourrait en toucher quelques mots. Lui a eu 4 enfants (le pauvre) et peut se targuer d’avoir au moins 30 ans d’expérience en élevage d’enfants. Lui, c’est mon père…

Je me souviens qu’il me disait tout le temps « un jour tu comprendras » (on sent même que c’était déjà la rancune hein) et il y’a pas longtemps, il m’a sorti avec un sourire moqueur « tu commences à comprendre… » (Rancunier va!) 😑

Oui je crois que je commence à comprendre. Je me suis rappelé de toutes ces fois, où je lui demandais une nouvelle paire de chaussure (pour aller faire le beau au collège) et qu’il me répondait l’air sévère que ce n’était pas nécessaire. En fait il avait tort. C’était nécessaire. Être bien sapé aide et a toujours aidé au taclage de petites! Donc seul Papa God & Papa Eto’o savent le manquant qu’il m’a fait!

Par contre ce que j’ai compris Etre père 3c’est qu’on peut être un papa et être foiré. Parfois rentrer le soir et n’avoir que de quoi payer son taxi et le goûter des enfants le lendemain… J’ai fini par comprendre que derrière ses refus, il y’avait juste un homme qui se battait pour joindre les deux bouts, gérant toujours en priorité ce qu’il estimait le plus important pour ses enfants : leur éducation, leur école (& de bonnes écoles qui plus est…). J’ai compris que derrière ce super papa, se cachait un être humain comme tout le monde dont les enfants n’étaient pas les seules préoccupations de la vie, un homme qui a passé près d’un an au service des grands brûlés de l’hopital général… Un homme qui un jour a fait le choix difficile de vendre une voiture qu’il avait depuis près de 15 ans pour pouvoir payer la pension de ses enfants… Un homme qui est passé de banquier à couturier en 30 ans pour pouvoir continuer à entretenir sa famille…

A ce jour, de je ne sais pas encore totalement ce que c’est qu’être un père, mais je commence à me faire ma petite expérience…

Être père c’est avoir de nouvelles priorités… C’est apprendre à se soucier de lui avant toute chose…

Être père c’est apprendre à changer les couches… à composer les biberons…

C’est apprendre à avoir la patience pour le nourrir même quand il ne veut pas manger…

Être père c’est apprendre à développer les techniques pour le faire dormir…

C’est apprendre à dormir d’un seul oeil parce que tu ne sais jamais à quel moment il se réveillera…

C’est apprendre à zapper des soirées smirnoffs et à abréger les vendraniversaires pour rester à la maison faire du babysitting…

Être père c’est apprendre à jouer à FIFA 17 avec des amis tout en gardant l’oeil sur lui…

C’est apprendre à le gronder tout en ayant mal au fond de soi de le rendre triste…

Être père c’est voir en lui une source de motivation intarissable pour ne jamais rien lâcher et toujours aller de l’avant…

En fait être père c’est un apprentissage permanent…

Dans un an, j’aurai sûrement appris autre chose. J’espère qu’un jour… Après 30 ans, je pourrais reprendre ma plume mon clavier virtuel (après tout on sera déjà dans l’émergence ) & re écrire de nouveau sur ce sujet.

J’espère surtout qu’un jour mon fils me regardera en se disant, t’as été un super papa! Mais bon ingrats comme les enfants de l’émergence 2035 là seront, je ne rêve pas trop. 😒

En attendant je me souhaite bonne fête des pères à moi même et encore plus à mon très cher père qui aura toujours fait de son mieux malgré les multiples aléas et turpitudes de la vie. 💝

Xstian Tchoupi

Publicités

12 commentaires

  1. c’est magnifique ce que tu as écris..j’espere que le pater a pu lire ça..ça le surprendrais bcp je pense..Bonne fête des pères mon chéri.. jusqu’ici tu te bats bien krkrkrkrk (si je te lance trop tu peux changer)..

    Aimé par 1 personne

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s