Ça fait un bail que je suis animé par l’idée de publier mes expériences de voyage. A l’époque, quand je pensais déborder d’inspiration, j’avais carrément créer un autre blog pour ça (tchoupitrotter.com). Certains s’en souviennent sûrement… Mais la vieillesse et le temps me faisant défaut, j’ai décidé de ramener tout ça sur ce blog. De nouveaux articles arrivent, mais en attendant… Direction Dubaï !

Dubaï fait partie de ces destinations où l’on rêve tous d’aller un jour. Moi personnellement, c’était dans mon top 5. Mes tops 2 étant Tokyo et Sydney. Donc mes vrais amis qui m’aiment là, n’hésitez pas à lancer des #Japonthon ou des #Australiethon. Bien entendu je ne pensais pas que ça se ferait si tôt. Je me disais que j’aurai eu à économiser quelques années, trouver quelques jours de libres pour ma chérie coco et moi, etc, etc, etc. Bref autant dire que ce n’était pas gagné. Mais voilà, il s’avère que ce boulot ingrat qui me pompe 90% de mon énergie sait faire preuve de reconnaissance des fois ! lol.

Allez trêves d’Elietage de râlement, passons au sujet du jour ! Vous connaissez tous Dubaï et j’imagine que comme moi, de ce que vous avez lu, vu et/ou entendu ci et là, c’est la ville du luxe par excellence où tout le monde marche sur l’or. Bon d’accord pas tout le monde. Certains seulement marchent sur l’or, les autres courent sur le diamant ! Krkrkr. Je vous rassure tout de suite, dès la seconde où vous posez vos pieds hors de l’aéroport, vous vous dites tout de suite que ce que vous avez vu ou entendu était vrai.

Regardez vous même…

Les routes, les constructions (je reviendrai dessus dans un autre article)… Douala vous semble loin, très loin. On se demande comment une ville comme Douala peut exister dans le même monde que Dubaï… Ce n’est juste pas possible. Et l’impression est très vite confirmée par les voitures…

WhatsApp Image 2017-08-22 at 10.47.39

Maserati, Porshe, Bentley… Voilà un petit villageois de Douala qui est coutumier des Corolla, des Suzuki, des Peugeot… qui croise à tout bout de champ des voitures qu’il n’avait juste là aperçu qu’à Auto Moto  ou sur des jeux vidéo. En grand fan de voiture que je suis, je peux vous assurer que j’ai passé tout mon temps à m’émerveiller de ces petits bolides. Quand je pense que la voiture la plus impressionnante que j’avais vu jusque-là c’était une Ferrari à Accra. Je me souviens avoir même couru après pour pouvoir la prendre en photo. Yeuch la honte ! Qu’est-ce qu’on ne va pas faire ici dehors?! Mais je vous rassure quand même, ce n’était pas en route (j’ai encore quand même ma dignité). C’était dans le quartier, et je suis presque persuadé que personne (même pas le propriétaire de la voiture) n’a remarqué que c’est pour ça que je courais. Pour la petite histoire, dans tout ça je n’ai même pas réussi à prendre la voiture en question en photo… 🙂 (RDV sur les articles sur le Ghana) !

WhatsApp Image 2017-08-22 at 11.05.45

Je me souviens même qu’après avoir vu ceci (confère photo ci-dessus), j’ai crié à mes collègues : « Minceuuu vous voyez le pont des piétons qu’on a fait sur l’axe entre St Michel et l’aéroport là pour qu’on traverse la route ?!! Voyez un peu pour eux !!!» ! (Je pensais au pont piéton ci-dessous).

Pont-pieton-Traversée-2

Eh Dieu, heureusement que le taximan (une femme soit dit en passant) ne nous a pas entendu, elle allait seulement se dire « les autres ci sortent encore d’où? ». Parce qu’en fait, c’était une station de métro… Le tour ci c’était le grand frère du Gaoutage ! Pas les affaires d’Abidjan là… Bon en même temps, est ce que je savais alors? Je suis sûr que vous même vous ne saviez pas, donc faut me dire merci.

Bref, Dubaï vous confirme très vite ce que vous savez d’elle ou ce que vous pensez savoir d’elle. Honnêtement, elle en jette. Ceci dit lorsque vous voyez le nombre de personnes qui se bousculent pour prendre le métro, vous vous dites qu’il y’a quelque chose qui vous échappe. Bah… On ne va quand même pas vous dire que tout le monde ici a un niveau de vie extra. Surtout que dans le métro là, quand je regardais certaines personnes, je sentais que la vie était bien dure sur elles!

Et à force de chercher (bon d’accord ce n’est pas comme si j’ai aussi mené des enquêtes), j’ai fini par trouver !

WhatsApp Image 2017-08-22 at 11.24.34

Si je ne parlais pas de Dubaï, vous vous seriez sûrement demandé d’où sort cette photo… On dirait une rue quelque par en Inde! Ça n’en a pas l’air, mais je vous rassure, c’est (aussi) Dubaï. L’autre Dubaï, celui dont on parle moins ou pas. J’ai eu tellement peur qu’on m’arrache mon appareil photo là-bas que je n’ai même pas pu me concentrer pour prendre une photo claire… C’est vous dire… Je reviendrai également plus en détails sur cet autre aspect de Dubaï.

Je sais qu’il y’a beaucoup de points sur lesquels j’ai dit que je reviendrai, mais c’est normal. Quand on vient de Douala, et qu’on voit certaines choses, on ne peut pas tout raconter en un seul texte. Comme je n’ai pas envie de vous écrire un roman, je vais vous le faire par petit bout.

Quoi qu’il en soit, le décor est planté. Bienvenue à Dubaï mes chers ! 🙂

 

Xstian Tchoupi


PS: N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir! 

Publicités

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s