A quoi ça sert de se lancer dans un challenge qu’on sait pourtant qu’on ne réussira pas? 🤔

Je me pose la question et si quelqu’un a la réponse, je suis preneur. Les challenges c’est un peu comme les résolutions de début d’année… Vous vous en souvenez? Toutes ces (belles) promesses que nous nous faisons à nous même au soir du 31 décembre! Cette année je ne coucherais qu’avec celui qui voudra m’épouser… Cette année je me mets au sport… Cette année j’irai à la messe tous les dimanches…. Bref toutes ces résolutions qu’on prend et qui pourtant ne tiennent même pas le premier mois…😥

Je demandais donc à quoi ça sert de se lancer dans un challenge qu’on sait qu’on n’a quasiment aucune chance de réussir ? Je me repose encore la question parce qu’une fois encore j’ai envie de me lancer dans un challenge. Comme ce n’est pas la première fois que je veux lancer dans un challenge, et comme je sais comment ça s’est terminé les autres fois… Je me dis « à quoi bon?« 😥 vu que de toute façon je tiendrai pas la distance…

Par exemple je me suis lancé plusieurs fois le challenge de faire quelques kilomètres de marche chaque jour. 🏋️‍♂️ A Brazzaville j’ai tenu la cadence 2 mois et après plus rien! De retour au Cameroun je me suis lancé à nouveau le même challenge. Cette fois je suis pas sûr d’avoir tenu même 1 mois. Puis je me suis dit c’est compliqué à gérer avec le boulot et tout le tralala du quotidien, faisons le juste le weekend. J’ai tenu genre 3 semaines jusqu’au fameux marathon de 42 km où toute la planète s’est moqué de moi. Après je me suis dit « trouver du temps pour courir chaque jour c’est compliqué« . Je me suis alors lancé dans le challenge 30 jours fitness qui consiste à faire 10 à 15 min d’exercices par jour et là j’ai tenu… 10 jours!

Bref avec moi, les challenges ne partent jamais bien loin, et je suis sûr que je ne suis pas le seul!

Pourtant ce qu’il y’a de bien dans les challenges, surtout quand on est motivé c’est que même si on n’arrive pas à tenir la cadence comme on le voudrait, au final on n’en est jamais loin. On arrête, on recommence, on re arrête et re recommence ainsi de suite et finalement au lieu de faire 42 km, on en fait 10. D’accord on est loin du compte mais c’est déjà mieux que rien.

Tout ça pour dire que j’ai décidé de suivre Anna dans son challenge bizarre de 1 post par jour… L’année dernière elle s’était déjà lancé le même challenge. Je l’ai lu presque chaque jour en me disant « mais quand va t’elle craquer?! 10 jours, 25 jours, 43 jours… Puis j’ai arrêté de compter et un bon matin oyé, elle avait capitulé! Elle dit toujours n’avoir tenu que 150 jours environ mais je suis sûr que c’était au moins 280! Quoi qu’il en soit j’ai décidé de m’y essayer mais comme je suis réaliste et que je sais déjà que je ne vais pas faire du 365 jours d’écriture, j’ai mis l’objectif à 300. Un autre challenge perdu d’avance? Sûrement mais ça ne fait rien!😎

Combien de jours vais je tenir? 2? 4? On sera fixé assez tôt! (Et vous pourrez vous moquer vite).

Xstian Tchoupi

Publicités

6 commentaires

  1. On sera fixé assez tôt mais surtout tu pourras éternellement recommencer jusqu’à ce que tu réussisses. Ce qui importe ce n’est pas de réussir d’un coup, mais le nombre de fois qu’on se relève. En somme, c’est le chemin qui est important, pas la destination (rires). On est ensemble oooh. Et pour te dire, c’est au-moins-ce la 4ème fois depuis le début de l’année 2017 que j’essaie. Cette fois-ci j’ai annoncé ça ooooh donc je vais sauf que me battre.
    PS (et juste pour te donner d’autres stats qui m’ont poussé à me lancer, 35 jours que j’écris dans mon journal intime tous les jours (sans saute), près de 31 jours que j’ai mis en place une routine matinale que je respecte incluant réveil systématique à 6h quelque soit l’heure à laquelle j’ai dormi et 7j/7, et 16 jours que je fais du sport tous les matins) et sur chacun des challenges mentionnés, ça fait au-moins ce trois mois que j’essaie d’atteindre au min 30jours sans suite so…

    Aimé par 2 people

    1. Massa!!!! Toi même tu es une persevereuse hein! La seule routine que j’ai réussi à tenir un bout ces derniers temps c’était faire la messe de 5h30 tous les jours et même ça j’ai lâché il y’a 3 semaines, mais bon demain je relance!!!!!! Le sport aussi je vais relancer… Comme tu as dit, c’est le chemin qui est important et tôt ou tard, je vais finir par tenir! Ce que j’ai retenu déjà de ces essais c’est que le plus important quand on commence une routine c’est de ne jamais s’arrêter. Dès que tu t’arrêtes même une demi fois, c’est difficile de relancer…

      Aimé par 1 personne

      1. C’est exactement. J’ai dormi vers 1h30 hier donc le réveil à 6h a été super dur ce matin. Mais je me suis dit « tchiieeee », 1 mois d’effort à l’eau? No way oooooh. La vie c’est la bastonnade. Du courage chez toi, la messe et le sport, deux bases pour une vie nyanga.

        Aimé par 1 personne

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s