« L’enfer c’est les autres », Jean Paul Sartre l’a dit mais c’est Youssoupha qui l’a chanté. Une assertion que je trouve profonde parce que j’ai le sentiment que la plupart du temps, face aux situations qui nous arrivent on a tendance à penser que les autres sont les responsables à 100%. C’est probablement le cas, mais il y’a beaucoup de situations où nous avons une part de responsabilité. Nous ne le sommes peut être qu’à 2% ou à 5%, mais nous le sommes tout de même.

Moindre chose on est seulement entrain de voir comment tout ça c’est l’autre, c’est lui qui doit changer, etc, etc. Par conséquent il est important que nous nous remettions en cause. Nous devons prendre conscience que nous sommes plus ou moins responsables de ce qui nous arrive et que notre destin dépend en grande partie de nous.

Ceci passe par une thérapie de groupe. Que chacun répète après moi « je vais changer« !

Toi qui dans une voiture, balance les déchets par la vitre et est le premier à insulter Hysacam, le délégué du Gouvernement, Paul Biya et Eto’o, répète après moi « je  vais changer!« .

Toi qui entretient les petites et tes enfants dehors en cachette et qui veut tuer ta femme le jour où tu la vois avec un gars, répète après moi « je vais arrêter la bordelerie et je vais changer!« .

Toi qui donne l’argent au mbenguiste pour l’aider à décharger le container qu’il a dit qu’il avait envoyé et qui pleure après lorsque tu découvres que c’était la frappe, répète après moi « je vais arrêter le cherchage de mbenguiste et je vais changer!« .

Toi qui est fière de porter des sacs à 2500 euros, à voyager, dormir dans les hôtels 5 étoiles njoh avec l’argent du mari d’autrui et qui après se plaint qu’on l’a manipulé et exploité, répète après moi « je vais arrêter la pimenterie et je vais changer!« .

Toi là, oui toi qui fait les 6 mois/7 mois sans même chercher à tuer avec ton mari, qui est fatiguée tous les jours et qui est étonnnée de découvrir qu’il a tué dehors, repète après moi « je vais arrêter de faire comme si j’ai épousé le caillou et je vais changer!« .

ChangementToi qui te plainds de l’esclavage en Libye alors que tu paies ta nounou – femme de ménage – blanchisseuse (tout ça pour elle seule) 35000 Xaf par  mois sachant qu’elle doit en plus travailler de 06h30 à 20h00, répète après moi « moi même je suis un esclavagiste, je vais changer!« .

Toi qui part accepter de sortir avec un gars pour le stage et faire les partouzes et qui se plaint après que le gars est mauvais, répète après moi « je vais arrêter l’apprenti pimenterie et je vais changer!« .

Toi qui est à mbeng et qui passe le temps à donner les illusions aux filles des gens au pays pour qu’elles t’envoient les nudes que tu vas même partager avec tes amis et qui va se plaindre après que les filles veulent seulement profiter de toi, répète après moi « le noir coeur ne paie pas, je vais changer!« .

Toi qui passe tes journées sur Facebook et Whatsapp et qui dit après que les autres ont la promotion canapé, répète après moi « je vais bosser plus dur, je vais changer!« .

Toi qui laisse ta fille de 14 ans aller à Disney land tous les jours sans savoir avec qui parce que tu fais confiance aux adultes alors qu’elle est avec un pédophile, répète avec moi « je vais d’abord faire mon boulot de parent et ne pas seulement attendre que les autres fassent pour eux, je vais changer!« .

Toi qui ne se souvient de Mbarga Soukouss que lorsque y’a Johnny Hallyday, qui ne se souvient de Maroua que lorsque y’a Paris alors que depuis là tu postais tes photos de resto et personne ne te dérangeait et qui va se plaindre après qu’on est resté des colonisés, répète après moi « c’est la famine qui me dérange, à partir de maintenant je vais changer!« .

TOI QUI N’A PAS PITIÉ DES YEUX DES GENS, QUI PASSE TON TEMPS À ÉCRIRE EN MAJUSCULES LÀ COMME SI TON TÉLÉPHONE NE CONNASSAIT PAS LES MINUSCULES ET QUI VA SE PLAINDRE APRÈS QUE LES AUTRES SONT ÉGOÏSTES, RÉPÈTE APRES MOI, « JE VAIS CHERCHER LE TÉLÉPHONE QUI A LES MINUSCULES, JE VAIS CHANGER!« .

Toi qui dépense ton petit argent pour essayer de blaser les petites qui devient amer lorsqu’on te barre la tuerie là, répète après moi « bien fait pour moi, à partir de maintenant je vais changer!« .

Toi qui voit le féminisme tellement partout que même le jour où Aboubakar a marqué en finale de la CAN tu étais triste que personne n’aie pensé à remercier aussi sa mère, sa soeur et ses petites, répète après moi, « je vais boire une ice elecrtic pour me calmer et je vais changer!« .

Toi qui est qui est seulement fort pour envoyer les enfants des gens faire les révolutions pendant que tu es oklm devant ton laptop à chateau rouge, répète après moi « je vais arrêter d’être un apprenti sorcier, je vais changer!« .

Toi qui passe le temps à reciter que le mariage n’est pas une fin en soi et qui n’attend même pas la fin de son mariage pour changer son nom, sa photo de couverture et sa photo de profil Facebook, répète après moi « je vais arrêter de faire semblant, je vais changer!« .

Toi qui est là entrain de lire les articles de Tchoupi et qui va partir manger à midi comme quelqu’un qui a trop travaillé le matin, répète après moi, « je vais changer! En partant je vais aussi inviter Tchoupi!« .

Ghandi a dit « soyons le changement que nous voulons voir dans le monde« , donc au lieu de s’en prendre au monde, agissons d’abord sur la première chose que nous pouvons contrôler: NOUS!

Xstian Tchoupi

Publicités

10 commentaires

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s