Depuis quelques mois, je me suis lancé un challenge – projet (encore un direz vous) que j’essaie tant bien que mal de mener à bout. Mais cette fois il s’agit d’un projet professionnel. Naturellement, les aléas ne manquent jamais dans ces situations, ce qui conduit parfois à une certaine lassitude et un certain découragement. Je sais que la pire des choses dans ces moments serait de se laisser aller à ce découragement donc j’essaie au max de rester motivé : comment?
1- En gardant mon objectif en tête
Chaque matin quand je me lève, j’y pense et je pense à ce à quoi ce projet est sensé me permettre de réaliser d’un point de vue personnel: m’offrir le BMW X6 😁, offrir un BMW X3 à Tchoupie et offrir un BMW X5 à Tchoupinet! Plus sérieusement, quelques soit les imprévus auxquels je peux faire face, ça ne m’empêche pas de me dire, essayons quand même d’avancer, on verra devant. L’avantage de garder l’objectif en tête est que ça te permet de rester motivé en permanence. Et à vrai dire quand on a une famille pour qui on veut donner le meilleur, ça aide.
2- En m’adaptant à mon environnement
Quand tu es jeune, et célibataire sans enfants et que tu peux avoir un contrôle à 80% sur ton planning c’est une chose. Quand tu es vieux marié et père d’un
turbulent enfant, c’est une autre histoire. Tu proposes, ils disposent. Tu vas te faire un bon planning de travail, bosser, tenir tes délais à 200% pendant 3/4 jours et puis l’enfant va tomber malade et tu vas te retrouver à l’hosto. Forcément à ce moment il faut pouvoir s’adapter pour continuer à avancer en essayant par exemple de bosser la nuit pendant la garde. Je me souviens que pas plus tard qu’hier, une combattante amie, Alice, m’a demandé pour quoi certains jours je ne conduisais pas. Je lui ai expliqué que par rapport à mes objectifs et mes contraintes, ne pas conduire me permettait de boucler certaines tâches dans le taxi et ainsi de gagner du temps.
3- En me souvenant que la persévérance est la clé
C’est l’avantage d’avoir mené à bien le projet KF Heart qui est aujourd’hui dans sa 7e année et d’avoir déjà tenu 2 ans avec les pages Douala’Out et Yaounde’Out. Si le plus dur est de commencer, le plus important est de persévérer. Ne jamais laisser tomber. Même si tu n’avances pas comme tu veux ou même si certains jours tu n’avances pas du tout, il ne faut rien lâcher! Persévérer c’est aussi savoir changer de méthode de travail parce que ça ne sert à rien d’insister avec une approche qui clairement ne marche pas. C’est un peu comme quand tu veux tacler une petite, si tu vois que mettre en avant ton argent ne marche pas, change de technique, essaie d’être drôle. Un proverbe chinois dit que « femme qui rit est près du lit« …. Donc si tu arrives à la faire rire… Ne me regardez pas comme ça hein! Ce n’est pas moi qui dit, c’est le proverbe.
Pour tout vous dire malgré tout, ça n’empêche pas l’envie de laisser tomber d’être à son maximum certains jours, et autant j’ai les encouragements de mes proches et quelques succès pour me remotiver, autant mes nombreux récents échecs sont là pour me rappeler à quel point c’est facile d’échouer. Donc si vous avez des conseils pour moi, je suis preneur.
Xstian Tchoupi
Mais je suis contente heinnnn. T’avoir poussé dans le challenge-ci, c’est trop nyanga. Tu nous sors des textes tip top. Merci merci
J’aimeAimé par 1 personne
loooll merci à toi! vraiment faut qu’on boive la grenadine de ça!
J’aimeAimé par 1 personne
Jo to dis. Bon, moi j’ai glissé hier. J’ai voulu écrire deux articles une fois parce que j’avais beaucoup d’idées. Erreur alors, ne pas publier le premier avant. Le sommeil m’a récupérée sur le 2ème, résultat, pas d’article publié hier, pas envie de tricher avec backdate, donc on recommence tout.
J’aimeAimé par 1 personne
lol oui j’ai vu, j’allais même te demander que c’est comment? Vu que le matin, la première chose que je fais, c’est chercher ton article! J’ai même d’abord cru que c’est mon WordPress qui bugguait! Euye tu vas recommencer à Jour 1?!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ben oui que oui heinnn. Faut être honnête avec soi-même. Mais Jour 1, aura deux articles.
J’aimeAimé par 1 personne
Massa! Tu as le coeur de 4 lions! Courageoooo!
J’aimeAimé par 1 personne
LOOOOOOOL
J’aimeAimé par 1 personne
chaque jour est une victoire.. le challenge se fait au jour le jour.. des fois aussi on a des objectifs dont la réalisation ne dépends pas a 100% de nous.. si on a fait notre part et que le dernier aléa nous fait défaut rester tout de même fier de soit pour l’accomplissement de notre partie obligatoire..continuer a rester focus..
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas facile hein… 😥
J’aimeJ’aime