A la recherche du « Qui est le moins cher? »

A la suite de mon post sur Carrefour Market, j’avais dit que je ferai probablement un tour dans les différents supermarchés que sont Santa Lucia, Kado, Mahima, Super U et bien entendu Carrefour, histoire de savoir « qui est le moins cher » de tous. Hier j’ai donc décidé de faire un premier tour dans chacun de ces magasins, histoire de me faire une idée de l’ampleur de la tâche. L’idée étant de préparer déjà le premier article sur le sujet qui, parce que nous sommes en période de fête, allait porter sur les prix des boissons. Je me suis vite rendu compte que la tâche allait être ardue, et pas forcément pour les raisons auxquelles je m’attendais…

J’ai donc commencé ma ronde par Santa Lucia, m’attardant sur les boissons gazeuses, jus de fruit naturel, bières vins, whisky et même eau. Je notais les prix des principaux produits que je pensais retrouver chez les concurrents, histoire d’avoir la même base de comparaison, tout en prêtant attention à la variété des produits en rayon. Autant vous dire que pour me faciliter un peu la vie, j’essayais de filmer discrètement certains prix. Discrètement… Parce que, pour ceux qui ne le savent pas, dans la plupart des magasins, c’est interdit. On en vient…

Ma tournée terminée à Santa Lucia, je décidais donc de me rendre à Super U. Et là bas rebelote ! Toujours aussi discrètement parce qu’à l’ouverture de Carrefour, une vendeuse m’avait déjà interpellé dans ce sens en me disant que c’était interdit de filmer en magasin. Bien entendu parfois je filmais et parfois je notais… Malheureusement pour moi, une vendeuse m’a surpris et m’a dit qu’on ne filmait pas là. Galère! Je me suis juste excusé en expliquant que je ne savais pas et là j’ai continué avec la prise de notes.

Quelques minutes plus tard, un agent de sécurité s’est quand même présenté devant moi.

  • Bonjour Monsieur
  • Oui bonjour
  • Il est interdit de prendre les photos ici, nous vous avons vu prendre des photos sur la caméra 

Eh ben, moi qui pensait que c’était seulement pour surveiller les voleurs

  • Désolé, je ne le savais pas, mais la dame me l’a dit donc, j’ai arrêté, maintenant je prends juste des notes
  • C’est pour quoi?
  • Je prépare un mariage et je suis entrain de noter les prix des articles que l’on veut acheter
  • Vous regardez quels prix?

En vrai, ses questions m’irritaient, mais comme il était dans son droit et que je ne voulais pas me faire éjecter du magasin (oui, on est dans un espace privé, donc ils en ont le droit)…

  • Les vins, notamment les monbazillac qui sont là et aussi Bordeaux
  • Vous êtes sûrs que vous n’êtes pas un commercial

On y est… Voilà donc une des raisons (j’imagine qu’il y’en a d’autres pour lesquelles), les photos sont interdites…

  • Je ressemble à un commercial? (les commerciaux excusez moi hein, je me défendais seulement). D’ailleurs, voici ma carte de visite. Vous avez vu? Je ne suis pas un commercial.

Et lui de se lancer dans un rôle de commercial.

  • Vous savez quand vous voyez les prix des produits ici, c’est juste la promotion. Le prix que vous voyez là peut ne plus être le même demain. Par exemple la bière qui est en solde on a sorti X* palettes ce matin et c’est déjà fini…

Interrompu par un vrai camerounais client qui passait par là et qui a entendu parler de bière déjà finie.

  • Donc la bière là est finie?
  • Vous en voulez?
  • C’est où?
  • Vous voulez combien de palettes?

Le monsieur, légèrement exaspéré

  • C’est où d’abord?

Euh… Je raconte même la partie ci pour quoi alors que ça ne change rien à mon histoire? 🤔 Bref quand il a fini avec le monsieur, il se retourne vers moi. Moi de lui rappeler:

  • Vous disiez que les palettes de bières…
  • Oui, donc si vous voyez quelque chose qui vous intéresse, il faut prendre ça maintenant parce que demain le prix ne sera peut être plus le même 
  • Je sais et de toute façon, le mariage c’est la semaine prochaine, donc les achats vont être faits d’ici la fin de cette semaine. 
  • Ok, allez y monsieur, mais ne prenez plus de photos parce qu’on vous voit à la caméra.

Bon heureusement, j’avais presque terminé donc je suis sorti.

J’ai surtout pris conscience de l’aventure dangereuse dans laquelle je me lançais. S’il est clair que filmer des personnes dans un magasin doit être interdit, je ne comprends pas très bien pour quoi il serait interdit de filmer des produits, c’est totalement anti-transparent. Après je sais que c’est une politique de groupe vu que même à l’étranger c’est pareil.

Quoi qu’il en soit, s’il y’a une chose sur laquelle l’agent de sécurité avait raison c’est sur la vitesse à laquelle les prix évoluent en ce moment. Je l’ai confirmé quelques minutes plus tard à Carrefour. Cette fois j’ai arrêté avec les photos et me suis focalisé sur la prise des notes. De toute façon avec les caméras dans les parages, valait mieux pas jouer avec le feu. Afin de ne pas me faire remarquer, je me suis comporté comme un vrai client en prenant une palette d’eau que la commerciale m’avait fièrement vendue en m’annonçant qu’elle coûtait 1350, ce qui était d’ailleurs le prix indiqué sur les visuels. Pour éviter des problèmes de monnaie, j’ai complété avec une petite bouteille d’eau à 150 Xaf, total 1500 Xaf. A ma grande surprise à la caisse, le total fait 1650 Xaf. Lorsque j’ai demandé le détail, la caissière m’a dit que la palette était à 1500 Xaf. Je lui ai dit que ce n’était pas le prix qui m’avait été annoncé, j’ai repris fièrement mes sous (un dur 1500 que je m’apprêtais à dépenser njoh cadeau à contre coeur), et je suis parti revoir la vendeuse qui a semblé tomber des nus « Mais les prix ci ont encore changé quand?« .

Bref, la recherche du qui est le moins cher ne sera pas chose facile, et quelque chose me dit que je risque d’être persona non grata dans certains magasins si je continue sur ma lancée. Le moyen le plus simple de savoir qui est le moins cher est que les enseignes me communiquent l’ensemble de leurs prix ou qu’ils me laissent les relever, mais bien entendu, ça n’arrivera pas… Mais ça ne fait rien.

Xstian Tchoupi


*Je ne vais quand même pas vous communiquer le nombre qu’il m’a annoncé 🙂

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s