Test de l’application « Docta Cameroun »

Je pense depuis longtemps à faire une revue des applis mobiles camerounaises/africaines et/ou à faire des recommandations d’applis utiles. Il n’est jamais trop tard pour se lancer, et pour ce premier exercice j’ai décidé de commencer par l’application « Docta« .

Qu’est ce que c’est sensé être?

Docta 1

Une application qui permet de mettre en relation patients et médecins. Elle doit permettre à un malade de trouver gratuitement 24h/24, un médecin en fonction de sa spécialité et de sa localisation et de prendre rdv à l’instant ou plus tard.

A quoi ça ressemble?

L’application est assez simple d’utilisation. A l’inscription il faut choisir si on est un patient ou un docteur. On a normalement la possibilité de se connecter directement via Facebook… Sauf que ça ne marche pas.

Docta 4

Docta 3

Pas moyen de se connecter via Facebook

Pas grave, vu que par la méthode normale, l’inscription, qu’on soit patient ou docteur est tout ce qu’il y’a de plus simple: prénom, nom, email, mot de passe et numéro de téléphone pour tout le monde. En supplément, adresse de lieu de travail, age, taille et poids lorsqu’on est un patient et localisation, spécialité, expérience, et prix lorsqu’on est un docteur. Bref rien de bien compliqué.

Une fois connecté, on comprend très vite que l’application ne sert vraiment qu’à la prise de Rdv, on a une page d’acceuil qui affiche les rdv en cours, une menu pour prendre un Rdv pour plus tard, un autre pour prendre un Rdv immédiatement, un menu pour modifier son profil et enfin un menu pour se déconnecter de l’application.

 

Lorsqu’on se connecte en tant que Docta, c’est même encore plus simple. Une page d’acceuil pour voir les requêtes des patients, un menu rendez vous pour voir les Rdv confirmés et les menus profils et déconnexion.

doc 8

La prise de Rdv est facile

Qu’est ce que j’en pense?

Honnêtement lorsqu’on voit le nom de l’appli « Docta », on se dit qu’on aura la possibilité d’avoir un docteur à portée de main avec qui on rentrera en contact directement. De là vient ma première déception. C’est d’autant dommage que l’application recense près de 300 spécialisations (oui j’ai compté), même si beaucoup de ces spécialisations n’ont pas de doctas déjà enregistrés.

En général, au Cameroun, on a 2 grands types de patients

  • ceux qui ont un médecin/ des hôpitaux précis où ils partent TOUJOURS en fonction des cas de maladie qu’ils rencontrent,
  • ceux qui font de l’auto médication ou se soignent chez le docta du coin et ne vont à l’hôpital – l’hôpital le plus près de chez eux – que lorsqu’ils sentent la mort proche.
doc 9

Près de 300 spécialités disponibles

Et quoi qu’il arrive, s’ils n’ont pas accès au bon spécialiste, dans ces hôpitaux, on leur dira toujours où aller ou on leur recommandera quelqu’un. Et nous savons tous que la plupart du temps pour les cas rares/graves/hyper complexe, ça finit dans 90% dans les hôpitaux tels que l’hôpital Général ou Laquintinie (du moins pour ceux qui sont à Douala).

Tout ça pour dire que l’idée est bonne mais que l’application ne répond probablement pas à un besoin des utilisateurs, ce qui justifie son faible nombre de téléchargements depuis 1 an (environ 1000). Par contre l’idéal serait de pousser cette application aux hôpitaux et autres centre médicaux. S’ils l’adoptent, et obligent les patients à l’adopter pour permettre à leur médecins de mieux gérer les rdv (à la place de l’agenda ou du fichier Excel comme ça se fait encore dans certains centres ici), ce sera tout bénef pour tout le monde. L’autre avantage c’est que ça permettrait aux patients d’être sûr des données sur les docteurs. Par exemple, un zéro macabo comme moi, j’ai pu m’enregistrer comme docteur sans aucun soucis et mon compte était directement disponible pour la prise de Rdv, sans aucune vérification préalable.

Je vais de ce pas désinstaller l’appli, vu que je ne l’utiliserai pas beaucoup. Par contre si un jour j’ai besoin d’un spécialiste genre cryothérapeuthe ou chiroprateur (je ne sais même pas ce que c’est), j’irai gueté dans l’appli pour voir s’il y’a pas quelqu’un dans les parages!

Où la trouve t’on?

Pour ceux que ça intéresse, l’application est disponible sur le playstore pour les utilisateurs Android. Apparemment pas encore disponible pour applestore.

Xstian Tchoupi

Publicités

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s