Le Blackface pour les nuls

Depuis quelques jours, l’affaire Griezmann déchaîne les passions sur les réseaux sociaux. Pour rappel, l’international français s’est déguisé en un basketteur joueur des Harlem Globetrotters des années 1980. Jusque là rien d’a priori scandaleux. Le « problème » est qu’il était grimé, faisant ainsi référence à ce qu’on appelle le blackface… Oh là oh là!!! Pas de panique, on va recommencer par le début.

Qu’est ce que le blackface?

Simplement dit, c’est une action qui consiste pour un Blanc (la précision est importante) à se maquiller en noir afin de ressembler à un Noir. Vous entendrez aussi souvent le mot « grimer » qui est justement le fait de modifier sa physionomie par des crayons et des fards pour réprésenter un certain personnage.

Donc en résumé le blackface c’est le fait de se grimer en noir. C’est clair jusque là?

Pourquoi le blackface est considéré comme raciste?

Griezmann

Griezmann en mode blackface (Source rtl.fr)

Pour tout vous dire, qu’on vienne me dire que Griezmann s’est grimé en basketeur noir, je n’ai personnellement rien trouvé de scandaleux à celà. Un noir qui se grimerait en chinois, ça ne me choquerait pas plus. Mais naturellement j’ai cherché à comprendre le pour quoi du Olé.

Le Olé vient justement de fait que Griezmann soit blanc et qu’il grime un noir, ce qui renvoit à du blackface. Et pour comprendre pour quoi le blackface suscite autant de réactions, il faut remonter à ses origines au 19e siècle.

En effet, le blackface était une forme théatrale qui avait pour but de ridiculiser les personnes noires afin d’amuser les Blancs. Il était surtout pratiqué dans des spectacles mêlant chant, danse, musique et scènes comiques. Bien entendu, généralement, les comédiens pratiquant le blackface étaient des Blancs qui se déguisaient en Noirs.

Je pense qu’à ce niveau vous avez compris pour quoi le blackface est considéré comme raciste. D’ailleurs, certains pensent qu’il découle de la tradition d’exhiber les esclaves noirs pour amuser les Blancs. C’est pourtant un comédien Blanc, Thomas Rice, qui va rendre le blackface populaire dans les années 1820 à travers son personnage Jim Crow, tellement populaire que l’expression « Jim Crow » finira par servir de surnom aux lois Jim Crow institutionnalisant la ségrégation raciale dans les transports, écoles, etc au Sud des Etats Unis en 1876.

Ce qui m’a le plus interpellé dans mes recherches, c’est que je me suis rendu compte que tout petit nous regardions des dessins animés où le blackface était présent: Bugs Bunny, Tintin au Congo, Dragon Ball Z… 

Pour quoi blackface, alors que vous n’y voyez aucun Blanc déguisé en Noir? Tout simplement parce que l’essentiel des spectacles de type Blackface était basé sur des stéréotypes. Quelques exemples:

  • Mammy: elle représentait la maman sage, mais aussi indépendante
  • uncle-bens-logoUncle Tom: Il représentait le papa générallement gentil, religeux et sobre. D’ailleurs c’est de lui que découle le personnage Uncle Ben (oui la marque que vous connaissez)
  • Buck: lui il était jeune, grand, fier, souvent menaçant et toujours intéressé par les femmes blanches.

Le blackface disparaitra finalement dans les 60 – oui tout récemment – avec l’apparition du mouvement des droits civiques de Martin Luther King.

Si au terme de cette petite lecture, vous me demandez si Griezmann peut donc être considéré comme un raciste, je vous dirai que Non, en tout cas pas sur cet acte. Griezmann n’est pas raciste, il est juste victime de la connerie des Blancs racistes qui l’ont précédé, et si moi même qui suis Noir, je ne connaissais pas le blackface, pour quoi lui, aurait’il dû le connaître?

Xstian Tchoupi


Pour en savoir plus sur le blackface, je vous recommande le lien suivant black-face.com

 

Publicités

10 Commentaires

  • en fait moi j’ai même pas besoin de tout cette historique pour savoir que c’est une connerie…considéré une couleur de peau comme un déguisement.. c’est un stupide quand même noo.. et quand c’estu ne personne publique qui pose ce genre d’acte c’est claire que ça fait ferra bcp de bruit.. en tt k..

    Aimé par 1 personne

  • L’acte en soi ne me choque pas. Montrer du respect à un black voila, y not….

    Si je me peins demain en blanche, Une autre problématique va se poser sur mon acceptation de moi , de vouloir être comme les colons etc etc. Ce ne sera plus du racisme mais un essai assimilation ou de déni de soi LOL.

    Nous sommes dans un pays/environnement ou le racisme est latent, voir affiché dans certains cas.

    Nous sommes dans un environnement où hors mis le racisme flagrant, mes propres frères noirs estiment que je ne peux pas comprendre parce que je suis « brune »… Comme si le blanc/ les autres font la différence dans la catégorisation des noirs. ANW!

    Au vu des nombreuses controverses en tout genre en ce moment, pendant qu’il achetait les colorants et préparait son event, il n’a pas eu assez de recul pour se demander si dans un environnement où ses collègues sont accueillis dans les stades et des lancés de bananes, et des cris de singes, si ça ne pouvait pas être mal interprété. Que ça s’appelle Blackface ou tuimantagou Lol

    Aimé par 1 personne

    • Orrrrr mon commentaire ci n’est pas parti? Bon je pars re écrire !

      J'aime

    • Wakaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa mon commentaire aura tardé à revenir!!! Bon je lapais la partie où tu disais que tes propres frères noirs disaient que tu ne pouvais pas comprendre et je te confirmais aussi qu’à l’époque il y’avait effectivement une catégorisation des noirs. Toi par exemple, comme tu es brune là, tu aurais pu travailler dans la maison du maitre jusqu’à avoir une pièce où dormir là bas, alors que moi, avec mon noirata, on devait m’attraper pour me lancer au champ directement!!! J’allais sentir le fouet passer! mdrrrrrrrrrrrrrr

      J'aime

      • Et me faire violer et battre tous les jours porter des enfants qui seraient violés à leur tour ou des jouets. Je ne sous entend pas que c’est mieux que d’être dans une maison. Mais une femme esclave est … Je n’arrive pas à trouver les mots. Toute violence est finalement violence. Catégoriser est un luxe.
        Il t’a encore des hommes qui pensent que se faire violer n’est pas si grave …. Il suffit de laisser passer. Il ne savent pas que ce simple acte peut détruire l’essence d’un être. Anw je divague lol comme d’hab. Le black face ne me choque pas mais je n’ai pas connu l’esclavage et je ne suis pas dans un pays où cela reste marqué… Aux Etats Unis par contre lol…

        Aimé par 1 personne

      • Ah bon? Tu es dans quel pays comme ça? En Chine?

        J'aime

  • Juste en France, autant la colonisation semble avoir existé lol autant l’esclavage et les brutalités semblent ne pas avoir existé lol. AU fil des ans les français ont fait bcp de black face avec l’hypocrisie naturelle qui va avec

    J'aime

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s