Suite de la revue des applis mobiles camerounaises/africaines et/ou à faire des recommandations d’applis utiles. Pour ce deuxième exercie, je me suis intéressé à l’application « Pharmacies Cameroun« .

Qu’est ce que c’est sensé être?

whatsapp-image-2017-12-21-at-07-30-588.jpeg

Une application qui permet essentiellement de:

  • consulter les prix des médicaments (plus de 3400 médicaments);
  • faire une simulation de prix des ordonnances;
  • consulter les pharmacies de garde dans les villes du Cameroun;
  • répérer les pharmacies à promixité de votre position sur une carte.

A quoi ça ressemble?

Une fois l’application installée et lancée, l’interface principale nous présente 4 menus principaux:WhatsApp Image 2017-12-21 at 07.30.58(6)

  • Médicaments-ordonnances: qui permet de consulter les détails sur les médicaments (forme, dosage, conditionnement, prix, classe médicamenteuse, principe actif et laboratoire) et de faire de faire des estimations des prix soit directement (sous menu sélection), soit via des ordonnances;
  • Ordonnances: qui permet de faire des estimations de prix des ordonnances (oui c’est une répétition);
  • Pharmacies de garde: qui permet de consulter les pharmacies de garde :);
  • Pharmacies à proximité: qui permet de consulter via la carte google, les pharmacies qui se trouvent près de notre position actuelle.

Qu’est ce que j’en pense?

WhatsApp Image 2017-12-21 at 07.30.58(10)Voici une application qui a été non seulement bien conçue mais aussi bien réalisée. Ca se voit que le travail de préparation a été bien fait. Je n’ai pas pu confirmer qu’il y’avait effectivement 3400 médicaments comme annoncé, mais toujours est’il qu’en prenant au hasard une trentaine de médicaments, il m’était toujours possible à chaque fois  d’avoir les informations sur la forme galenique (mais pas sur le dosage), le conditionnement, le prix, la casse médicamenteuse, le principe actif et le laboratoire ayant produit le médicament.

Pour ce qui est des prix des articles, j’ai fait une petite vérification avec le Gebedol qui est un médicament que j’achète régulièrement. Le prix annoncé au niveau de l’application est de 725 Xaf. Je le paie habituellement à la pharmacie du coin à 800 Xaf. La différence n’est pas scandaleuse et de toute façon, il est précisé au niveau de l’application que les prix peuvent varier d’une pharmacie à une autre. Je ne me rappelle pas le nombre de fois où je me suis demandé à peu près de combien j’avais besoin pour aller à la pharmacie lorsque je recevais une ordonnance. Pour ceux qui ont beaucoup de sous c’est probablement un détail, mais pour ceux qui vivent sur le fil du rasoir, voici une fonctionnalité qui leur permet de se faire une idée de l’argent à avoir en poche pour aller acheter les mdicaments prescrits.

WhatsApp Image 2017-12-21 at 07.30.58(2)L’autre très belle fonctionnalité, mais alors magnifique fonctionnalité, est celle des pharmacies de garde. Habituellement, lorsque je voulais acheter un médicament tard dans la nuit, j’étais d’abord obligé d’abord de me rendre dans la pharmacie la plus proche… Ah oui la pharmacie la plus proche! L’application vous montre les pharmacies les plus proches de votre position, avec les horaires d’ouverture et de fermerture. Donc au lieu de sortir pour se rendre à la pharmacie qu’on connait, qui n’est peut être pas la plus proche de là où on se trouve, on peut juste consulter l’appli!

Je disais donc qu’avant j’étais obligé de me rendre à la pharmacie la plus proche pour noter les pharmacies de garde. Avec l’application ce n’est plus nécessaire. Pour ceux qui se demandent si cette liste est à jour, je ne peux pas vous garantir que ce soit le cas pour toutes les villes mais j’ai au moins fait la vérification pour Douala et je vous laisse consulter le résultat.

WhatsApp Image 2017-12-21 at 07.30.58(1)

WhatsApp Image 2017-12-21 at 07.30.58(7)

 

Eh oui! La liste des pharmacies de garde est à jour!

Bref, si vous n’avez pas encore cette application, je vous la recommande vivement. Le seul point criticable que je peux relever c’est la répétition du menu « ordonnances », qui n’est absolument pas nécessaire, mais ça ne diminue en rien la qualité du travail et surtout l’utilité de l’application.

Où la trouve t’on?

Pour ceux que ça intéresse, l’application est disponible sur le playstore pour les utilisateurs Android.

Une note?

4,8/5

Si la posologie était disponible pour tous les médicaments et s’il y’avait pas eu la répétition du menu ordonnance, ça aurait été un 6/5! 🙂

Xstian Tchoupi


WhatsApp Image 2017-12-21 at 07.30.58(5)

Faire une recherche de médicament est facile

WhatsApp Image 2017-12-21 at 07.30.58(4)

Publicités

2 commentaires

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s