Le Père noel existe!

Noel. Comment faire pour ne pas écrire dessus en cette période où l’ambiance est festive et où, il est difficile de faire un pas sans voir un enfant tout joyeux entrain de s’amuser avec ses nouveaux joujous… Quoi que…

Oui parce qu’à y repenser, quand j’étais petit, je croyais… Enfin je crois que je croyais très fort au père noel. Curieusement, j’ai encore quelques souvenirs de cette période. Je devais avoir entre 2 et 4 ans, à l’époque nous vivions encore à Bamenda. Chaque 24, Ed, ma nuisible petite soeur et moi – oui à l’époque nous n’étions encore que deux – nous endormions et nous réveillions avec des jouets au bas de notre lit! Eh oui, notre père noel à nous était efficace! Il esquivait le sapin pour venir déposer les cadeaux sur le lit de chacun. Et il faisait bien, parce que façon Ed aimait discuter les cadeaux des gens là c’était plus simple comme ça. Tellement de fois j’ai essayé de veiller pour voir le père noel, mais le salaud il avait le flair pour n’apparaitre que lorsque je m’assoupissais.

Puis nous avons percé sommes arrivés à Douala! Et là Papa Noel, euh que dis je… Ma mère a estimé qu’on était trop vieux pour ce petit jeu du moins je crois. Si ça se trouve, elle estimait plutôt qu’elle était trop vieille pour tout ce cirque et probablement qu’elle n’avait plus la force de rester éveillée jusqu’à pas d’heure pour déposer les cadeaux comme elle le faisait avant. Et puis il faut dire que là nous étions déjà quatre et qu’en plus il était devenu compliqué de cacher un quelconque paquet dans le petit appartement que nous occupions à la cité Sic à Bonamoussadi. Par contre, étant plus grand, je commençais à avoir des envies précises, voiture téléguidée, game boy, walkman, etc… Bref tous ces petits gadgets sur lesquels je fantasmais et qui malheureusement – à l’époque – n’étaietn pas cadeaux. Ceci dit, ce n’était pas la volonté qui me manquait. Je me souviens avoir cotisé plus d’une fois pour pouvoir m’acheter un cadeau qui me plaisait parce qu’en général Maman Noel n’en faisait souvent qu’à ses poches sa tête…  Mais bien entendu c’était souvent des chinoiseries. De vraies chinoiseries hein, pas les chinoiseries d’aujourd’hui qui durent avant de se gâter là. La plupart du temps ça ne tenait pas la semaine. Chinois Salos!

Puis avec le temps, les cadeaux ont laissé place aux sous pour acheter les tennis. Bon là encore, le budget n’était pas illimité, mais heureusement il y’avait les baba nguidas  (non je ne portait pas le faux) le marché Nkoulouloun, grand fief de la friperie et où il suffisait de fouiller un peu pour dégoter la perle rare… Comme cette Nick Van Exel bleue que j’avais pu acheter. Elle me serait même un peu hein! Mais façon je la trouvais belle! Quand je marchais avec certains me demandaient où je l’avais acheté. Petit complexé libermanien que j’étais « c’est un oncle là qui m’a envoyé ça de mbeng »! Ashhhhhhhh le goût de ça! 😎 Wakaaaa tsuip! Libermann Salo!

Puis il y’a eu l’université, le boulot, la vie active où Noel est devenu simplement synonyme de repas de famille. 🙂 Mais avec le temps j’ai fini par comprendre que le Père Noel n’était pas forcément ce vieux barbu blanc qui ne rentre que chez les blancs (raciste va!) dans les maisons à cheminée (bourgeois va!). Non. C’est simplement toute personne capable de réaliser le voeu le plus cher d’un enfant (oui j’ai dit d’un enfant, donc les panthères qui ont demandé un mbenguiste footballeur comme cadeau de noel, circulez!). Et ça je m’en suis souvenu à la dernière remise de dons KF Heart (la 32e soit dit en passant) faite sous forme d’arbre de noel, lorsque j’ai vu des enfants (oprhelins) qui avaient demandé comme cadeau une tablette et des voitures télécommandées et qui les ont reçu. Leur joie et celle de leurs encadreurs, qui n’imaginaient probablement pas que celà puisse être possible traduisaient pour moi ce que cette période est sensée apporter comme émotion à un enfant.

père noel

Comme le dit le proverbe, il y’a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, donc soyez heureux et faites des cadeaux, soyez des pères et mères noël pour tous les bambins que vous verrez!

Xstian Tchoupi

Publicités

4 Commentaires

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s