Éviter les accidents, c’est pourtant simple!

Une fois de plus (la fois de trop?), la route a fait des victimes. Aux dernières nouvelles, déjà 21 morts, 38 blessés confirmés dans l’accident d’un bus de 70 places sur la falaise de Dschang. De quoi commencer l’année sur de bonnes bases quand on sait qu’en septembre dernier, le ministre de la communication annonçait déjà 4190 accidents dont 179 mortels seulement pour les 8 premiers mois de l’année. Aussi curieux que cela puisse être, j’ai plutôt été agréablement surpris par ces chiffres.

Non ce n’est pas de l’ironie. Tous ceux qui font régulièrement ou qui ont eu à faire les axes Douala – Bafoussam – Yaoundé, de surcroît au volant d’une voiture, vous diront qu’au vu de l’état de nos routes et surtout de la conduite de nos chauffeurs (gros porteurs et particuliers), on s’en tire bien! On frôle la catastrophe chaque jour et pour moi, ce n’est que que grâce à la chance qu’on ne fait pas pire.

Je lisais l’autre jour le billet du petit écolier sur les sorciers qui causent les accidents de la route en fin d’année au Cameroun, un exemple qui montre un peu à quel point tous les détails sont importants en terme de sécurité routière. Il est clair que l’Etat a sa part de responsabilité: routes peu/non éclairées et peu/non tracées, nids de poule ravins sur certains de nos axes (et parfois au sortie de virage), peu/pas de panneaux de signalisations… Ceci dit, comme disait, à juste titre, l’autre, « la route ne tue pas, c’est nous qui tuons« . Parce que quoi qu’on dise, nous autres usagers de la route, restons les premiers et principaux responsables des accidents. Pourtant en ajustant notre comportement, les chiffres pourraient être drastiquement revus à la baisse.

Pour les automobilistes :

  • Éviter l’alcool au volant: on ne cessera jamais de le dire, mais l’alcool au volant reste l’une des principales causes d’accident. Tout le monde le sait mais… Ça n’empêche pas aux gens, une fois arrivés aux deuils de boire en oubliant qu’ils conduiront au retour…
  • giphy.gifRalentir AVANT le carrefour: dans ce pays, certains traversent d’abord le carrefour avant de voir si quelqu’un arrive dans l’autre sens…WTF!
  • S’arrêter au feu rouge: s’arrêter au feu rouge…. S’ARRÊTER AU FEU ROUGE!
  • Ne pas doubler n’importe comment : ceci veut entre autre dire ne pas doubler au virage, ne pas doubler en 3e position, ne pas doubler sur une montée à visibilité limitée, ne pas doubler sur un pont, ne pas doubler lorsque la signalisation l’interdit (via un panneau ou via une signalisation sur la chaussée ), ne pas doubler à droite n’importe comment; autant vous dire que sur ce point je prêche certainement dans le désert parce que nombreux sont ceux dont c’est le quotidien et qui n’ont aucune volonté de changer !
  • Éviter l’utilisation à tout va du plein phare: il y’a plein de petits idiots chauffeurs qui semblent ne pas avoir conscience du danger que représente les pleins phares, pire encore lorsque c’est utilisé sur un axe lourd (non éclairé) en pleine nuit par un bus ou un camion…
  • Utiliser les rétroviseurs : j’arrive toujours pas à comprendre comment certains font pour ne pas avoir de rétroviseurs dans un pays comme le nôtre où les motos taxis passent justement le temps à doubler à droite..
  • Utiliser la ceinture de sécurité : j’aime toujours raconter l’histoire de cette dame qui quittant Logpom pour Makepe à bord de son véhicule, a pris avec elle, l’enfant de sa soeur. Il s’agissait pourtant d’une distance de moins 5 km, en pleine journée sur un axe a priori pas dangereux. Pourtant ils se feront percuter par un pick up. Verdict, un mort. L’enfant qui était pourtant à l’arrière de la voiture et qui n’avait pas de ceinture de sécurité. La femme, elle, l’avait.

Pour les piétons :

  • Toujours regarder à gauche et à droite avant de traverser la route : je précise bien TOUJOURS parce que je ne compte pas le nombre de fois où en traversant une voie à sens unique, j’ai juste regardé du côté où étaient censés arriver les véhicules oubliant que dans ce pays où on ne respecte jamais rien, y’avait toujours des motos taxis pour rouler à contre sens.
  • Overloaded-boda-bodaTraverser rapidement: je vois souvent certains qui au lieu de traverser rapidement prennent tout leur temps, genre c’est la route de mon père, je traverse comme je veux. Pire encore la nuit où les chauffeurs ne voient les piétons que lorsque ceux ci apparaissent sur leur champ de vision. Ce que beaucoup de piétons n’ont pas encore remarqué c’est que sur les routes non éclairées, ce champ de vision va dépendre de la portée des phares du véhicule, et quand on sait le nombre de vieux véhicules que nous avons ici… Bref quelqu’un peut te cogner parce qu’il t’aura vu qu’à la dernière minute et il ne sera pas entrain de mentir.
  • Éviter de bacher sur la moto: monter à 3, 4, 5 sur une moto… Seriously guys! 😞

Si chacun d’entre nous respectait déjà ces quelques points, on éviterait beaucoup de drames inutiles. La liste n’est pas exhaustive, mais c’est déjà un bon début.

Et vous? Que faites vous au quotidien pour essayer d’échaper aux accidents dans notre cher pays?

Xstian Tchoupi

Publicités

Un commentaire

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s