« Pipipipi parlez encore ! Pipipipi parlez encore!« 

Ce weekend j’étais à un mariage, un très beau mariage d’ailleurs. L’occasion pour moi d’entendre une fois de plus ce chant de ralliement probablement créé par un groupe de filles qui voulaient fermer le clapet à leurs combattantes (ça ne pouvait être qu’à d’autres filles). Je m’imagine que c’est ça, mais à vrai dire je me pose la question à chaque fois que j’assiste à la scène… D’où vient’il qu’on en soit à chanter un truc aussi ridicule surtout quand on sait à quel point un mariage peut tourner au vinaigre? A quoi bon gueuler ouvertement le monde entier alors qu’on n’a même pas encore commencé le combat?

Si quelqu’un parmi vous a la réponse, ça m’intéresse. Pour ma part, je pense que quelque soit la raion, c’est une attitude qui traduit une certaine perception du mariage.

Les gens se marient parce que…

Je pense qu’en général les gens se marient pour 3 raisons:

  • Pour valider leur amour mutuel: les féministes me tomberont dessus mais ça ne change rien à une réalité qui est que pour certaines femmes, le mariage est une preuve d’amour. faire-part-mariage-marie-baillonne-jk-756D’ailleurs, même se fiancer est déjà considéré comme une preuve d’amour. Pour certaines, c’est la preuve que l’engagement de l’homme dans une relation est durable et sérieux et qu’il n’avance pas seulement les mots. Ce que beaucoup d’hommes ne savent pas c’est que demander une femme en mariage ou l’épouser ne les dispensera pas de continuer à lui prouver que cet amour est sincère. Donc aux mecs qui veulent apporter la preuve ultime de leur amour en se mariant, vous perdez votre temps, parce que même après le mariage, vous devrez continuer à prouver votre amour, encore et encore…
  • Pour former un foyer/une famille: Nous sommes nombreux à avoir la belle image de papa, maman et les enfants, la maison avec une grande cour pour les enfants, un jardin havre de paix où se poser au calme, un parking avec 3 voitures et bien entendu les célèbres chats et chiens qui font partie de toute famille qui a réussi et qui se respecte. Le genre d’image qui motive et pousse presque (oui il existe toujours des resistants) tout le monde à se lancer dans le mariage.
  • Pour légaliser une relation qui est à peu de chose près identique au mariage: le concubinage. A mon avis c’est l’une des raisons les plus cartésiennes de se marier. Parce qu’en fait la seule différence entre le mariage et le concubinage se trouve dans le volet légal. Au niveau des exigences qu’impose la vie à deux, c’est identique. Donc au moins lorsque vous avez vécu ensemble longtemps jusqu’à faire des enfants, au moment où vous prenez l’engagement de vous marier, il n’y a plus de surprise possible car vous savez déjà à peu de choses près ce qui vous y attend vu que vous le vivez déjà…

Pour moi, ce sont les raisons principales. A celles ci on pourrait rajouter d’autres raisons telles que le besoin de reconnaissance social, surtout sachant que dans certaines entreprises aujourd’hui, même si on ne le dit pas, on préfère accorder certains postes de responsabilité aux personnes mariées. La raison étant qu’on se dit qu’étant mariées, elles ne se lèveront pas du jour au lendemain pour disparaitre avec les biens de l’entreprise comme une personne sans aucune attache pourait le faire.

« Le mariage est le seul examen où on te donne le diplôme avant que tu ne composes« . C’est une citation que j’aime souvent rappeler lorsque j’aborde le thème du mariage. Ce qui est vrai, sauf pour le concubinage! Ce qui n’empêche pas pour autant les mariés qui sont d’abord passés par le concubinage de divorcer, comme tous les autres. D’ailleurs pour quoi les gens divorcent?

Les gens divorcent parce que…

 

images


Quand tu t’es marié pour de mauvaises raisons…

Une amie (mariée) disait l’autre jour « Je ne comprends pas comment 2 personnes qui ont pu se sentir bien ensemble au point de se marier peuvent du jour au lendemain vouloir divorcer. Si elles ont pu s’aimer à ce point, ça veut dire que n’importe comment la flamme est toujours quelque part et il faut juste la raviver« . Et sa conclustion était la suivante, « Si celà arrive, ça veut dire que les personnes en question se sont mariées pour de mauvaises raisons« . Un point que je ne partage pas entièrement, vous comprendrez pour quoi plus bas.

On pourrait citer mille et une causes au divorce: l’éloignement, l’âge, l’ennui, le sexe, le travail, l’infidélité, l’argent, les comportements abusifs (violence, alcool, drogue, harcèlement, etc), la belle famille, etc. (Pour ceux qui ont besoin de plus d’explications, demandez seulement en commentaire). Ceci dit, pour moi, le divorce est avant tout une résultante de la nature ondoyante et diverse de l’Homme (avec grand H). Cette nature ondoyante et diverse, confrontée à un environnement tout aussi ondoyant et divers, peut entrainer chez lui une attitude et un comportement différents de ceux qu’il avait au moment où son/sa partenaire a accepté de s’engager avec lui dans le mariage. Je sais que c’est un peu philosophique, on va illustrer tout ça avec un petit exemple.

zozios 10

Tu es une jeune fille, tu rencontres un jeune homme et vous cheminez ensemble. Après 5/6 ans d’une relation murie, vous décidez de vous marier. Comme tout mariage, il a ses hauts et ses bas, mais vous tenez la baraque. D’ailleurs entre temps professionnellement ton époux connait une ascension fulgurante, vous amenant à déménager vers une autre ville. Les revenus sont meilleurs, vous pouvez mettre vos 3 enfants dans de bonnes écoles, vous offrir de belles voitures, etc. Puis, du jour au lendemain, ton bien aimé se retrouve au chômage. Vous êtes alors à 5 ans de mariage. Tu le soutiens comme il se doit, mettant à contribution tes revenues et tes économies. Malheureusement 3 ans plus tard, le chômage s’éternise, les économies diminuent. Ton mari essaie de se mettre à son propre compte, les affaires ne décollent pas. Puis petit à petit, il cède à la pression et la frustration. Il communique de moins en moins avec toi, se met à boire et là apparaissent les symptômes qui seront plus tard énoncés dans les raisons de ta demande de divorce et qui se traduiront par les formules très polies du genre « On n’a plus la même vision de la vie », « Incompatibilité d’humeur, on n’est plus sur la même longueur d’ondes ». Vous vous êtes mariés pour les bonnes raisons, mais entre temps votre environnement a changé et a changé ton mari, le rendant différent de l’homme auprès de qui tu t’étais engagé quelques années plus tôt et que tu aurais suivi au bout du monde s’il le fallait. Ceci n’est qu’un exemple mais en fait il montre un peu ce qui arrive dans les relations de couple.

Parfois le changement d’environnement qui change notre conjoint est tout simplement nous même. Au début, avant même que ton mari ne traverse la porte, tu lui sautais dessus pour les galipettes. Aujourd’hui tu es tout le temps fatiguée, le pauvre fait des semaines sans voir la couleur d’un bisou et le jour où une autre lui saute dessus et qu’il ne se retient pas, tu te plains de son infidélité et demande le divorce…

Ceci dit, autant le mariage n’est pas une fin en soi, autant le divorce n’est pas une fatalité. Certains pensent qu’il vaut mieux un mauvais mariage, qu’un divorce. Point de vue que je ne partage biensûr pas. Autant il y’a une vie avec le mariage, autant il y’a une vie sans le mariage. La première chose que la vie nous apprend dès notre tendre enfance, c’est que les relations humaines sont compliquées et ne s’éternisent pas toujours. Si elles ne l’étaient pas, nous aurions toujours les mêmes amis d’enfance, nos premiers amours de jeunesse seraient nos conjoints d’aujourd’hui, etc.

Cependant, les « Pipipi parlez encore » là, il vaut mieux éviter parce que justement les relations humaines vont tellement vite dans le bon comme dans le mauvais sens, qu’en ce qui concerne le mariage, il vaut mieux ne pas crier victoire avant d’avoir composer l’examen…

Xstian Tchoupi

Publicités

6 commentaires

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s