Rebondir après un échec

« La chute n’est pas un échec, l’échec c’est de rester où est tombé ».

« L’échec est l’épice qui donne sa saveur au succès ».

« L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente ».

Ces phrases nous les connaissons toutes… Nous nous en sommes tous servis à un moment ou un autre pour nous remotiver après un échec amoureux, professionnel, amical, sportif, etc… Ceci dit il y’a des échecs qui sont plus difficiles à digérer que d’autres…

Et on n’y peut rien. On a beau savoir qu’il faut aller de l’avant, notre coeur, notre corps, notre esprit n’en ont cure, on se lève le matin l’esprit vide et on se recouche le soir l’esprit tout aussi vide. On se refait le film de notre défaite en se ressassant les mauvais choix qui nous ont conduit à la situation où nous nous trouvons. Les « j’aurai pu« , les « j’aurai dû« , hantent notre esprit…

On sait qu’il faut tirer les leçons pour faire mieux les prochaines fois. On sait qu’il y’aura une prochaine fois… Mais en fait, on aurait préféré qu’il y’en ait pas, on aurait préféré que cette fois ci soit la bonne. On n’a pas envie de recommencer, on n’a pas envie d’attendre une prochaine fois hypothétique.

Mais voilà, heureusement, le temps panse toutes les blessures. Il ne guérit pas toujours la douleur mais il t’apprend à vivre avec. Et c’est dans ces moments que notre entourage prend toute sa valeur, la famille, les amis.

C’est dans ces moments qu’il est important de s’entourer d’ondes positives; sourire, rire, discuter, s’amuser, se distraire. C’est à ce moment qu’il est important de se réjouir de chaque petite victoire. Ce n’est qu’ainsi qu’on peut relever petit à petit la tête.

Ce n’est qu’ainsi qu’on peut retrouver le bon esprit, l’esprit de winner qui nous poussera à trouver des solutions, qui nous poussera à adopter une routine qui nous préparera pour les prochains combats. Combats qu’on ne gagnera peut être pas aussi, mais qu’importe puisqu’il paraît que la seule façon de définitivement échouer c’est d’abandonner avant d’avoir réussi…

Xstian Tchoupi

Publicités

2 Commentaires

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s