Pour être productif, ayez une routine!

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle« . Il y’a pas longtemps (4 ans quand même), je citais ces propos de Paulo Coelho, lorsque j’évoquais la question de l’infidélité. Je laissais ainsi entendre que la routine était quelque chose à éviter autant que possible. Mais voilà, il fallait que je vienne préciser que celà n’était valable que pour les relations amoureuses, parce que dans l’autre vie, celle où on a des projets, celle où on court après les objectifs, il vaut mieux avoir une routine. Une bonne routine.

En trainant sur Linkedin (Oui je traine plus Linkedin maintenant que sur Facebook), je suis tombé sur un post d’Erwin N’guetta que j’ai trouvé intéressant. Il donnait les 06 habitudes qui lui ont permis de devenir plus productif:

  1. Dormir tôtWhatsApp Image 2018-03-09 at 05.32.49
  2. Se réveiller tôt
  3. Avoir une routine matinale
  4. Avoir une To Do List
  5. Se fixer des règles pour lui
  6. Aménager ses weekends

Et il termine en indiquant les résultats de sa routine. Parce qu’effectivement il s’agit d’une routine qui consiste à avoir une ligne de conduite quotidienne permettant d’atteindre ce qu’on considère comme objectifs prioritaires pour soi même.

J’avoue que son post m’a interpellé parce que ça m’a surtout rappelé qu’en ce moment je n’avais plus de routine, ce qui est bien entendu une mauvaise attitude, que j’ai rapidement décidé de corriger. Ce d’autant plus que je suis bien placé pour savoir à quel point avoir une routine peut rendre productif.

  • C’est une routine qui m’a permis de me remettre au sport (187 km parcourus en septembre 2017)
  • C’est une routine qui m’a permis de me remettre à l’écriture (20 articles écrits en décembre 2018)
  • C’est une routine qui m’a permis de retrouver le chemin de l’église (Messe de 5h30 tous les matins)
  • Et c’est une routine qui me permet en ce moment de me mettre à jour sur ce que je considère comme mon métier d’avenir: le Cloud (3 certifications obtenues en 3 jours)

Autant dire que c’est efficace. D’ailleurs si vous observez tous les meilleurs dans leur domaine, vous verrez qu’une des raisons pour lesquelles ils excellent c’est parce qu’ils ont une discipline de vie qu’ils s’évertuent à respecter.

Et croyez moi le plus dur, c’est justement de s’y tenir.

Comment est ce que je procède en général quand je veux mettre en place une routine:

  1. Je définis mes objectifs prioritaires (exemple: faire du sport) et les actions à mener pour les atteindre (exemple: faire une marche de 30 min chaque jour);
  2. Je définis mes tâches indispensables (bosser, passer du temps en famille et faire une petite marche avec mon fils chaque jour, etc.);
  3. Sur la base des deux premiers éléments, je définis un emploi de temps quotidien (5h réveil, 5h30 messe, 7h boulot, 17h marche avec le fistounet, 21h sport, etc..);
  4. Si j’estime que le planning en questoin n’est pas réaliste, j’ajuste en élminant les objectifs & tâches non prioritaires. Ce point est important parce qu’il vaut mieux avoir 3 objectifs et les atteindre tous plutôt que d’en avoir 10 et de n’atteindre aucun.
  5. Je m’évertue à le respecter chaque jour en ajustant selon les aléas (météo, boulot en sus, blog, etc) qui peuvent internevenir.

Étant donné qu’on vit dans un monde essentiellement digital et connecté, je me sers d’un certain nombre d’applications pour y arriver: Wunderlist, Endomondo, etc… D’ailleurs, il faut que je reprenne ma chronique sur les applis utiles. 🙂

Il existe un article plus complet (Vive Google) sur Comment mettre en place une routine, que je vous invite bien entendu à lire.

N’hésitez pas à partager vos astuces pour devenir plus productifs si vous en avez. Sinon pensez à en avoir. 🙂

Xstian Tchoupi

Publicités

12 Commentaires

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s