Pensée pour ceux qui ne travaillent pas!

« C’est quand on n’a plus dans les bras ce qu’on aime qu’on en ressent le besoin et l’envie…« . J’avoue, c’est chelou (1) de commencer un article par ce genre de citation ndolotique (2) de Stomy Bugsy. Mais je vous rassure tout de suite, Tchoupie n’est (malheureusement) pas encore partie et elle ne fait même pas comme quelqu’une qui veut partir quelque part. Tsuip. (Tchoupie je te lance 😗😗😗).

Mais voilà, dans la vie, tout n’est pas toujours une affaire de ndolo

En fait si! Tout est une affaire de ndolo: ndolo avec bae Tchoupie, ndolo avec bae Xbox One S, ndolo avec bae Note 5, ndolo avec bae travail, ndolo avec bae Ballantine’s (BVS Cameroun je vous lance)…

PS: Excusez le lançage hein! Mais par les temps qui courent on tacle là où on peut!

Je disais donc que TOUT est une affaire de NDOLO. Il y’a quelque mois, bae travail m’a quitté. Comme ça, sans un mot, sans une explication. Rien. Après 10 ans d’une relation riche en émotions, du jour au lendemain, j’ai rejoint les 30% de célibataires chômeurs du 237. Pour tout vous dire, je n’étais pas inquiet. En tout cas, pas au début. Beau garçon, sympa, adorable, efficace et en plus avec 10 ans d’expérience amoureuse. J’étais certain de pouvoir rapidement me remettre en couple. Encore fallait-il trouver une nouvelle dulcinée, et c’est là que les choses ont commencé à se corser.

Au fur et à mesure des semaines et des mois, le doute a commencé à s’installer. J’ai commencé à tout remettre en cause. Il y’a d’abord eu la colère: « Tout ça c’est parce que je suis dans un faux pays! En Europe, en Afrique du Sud ou même en Côte d’Ivoire, j’aurai déjà trouvé quelque chose!« . Puis l’inquiétude et le doute… « Et si je n’étais pas si bon que ça?« .

Surtout ne pas sombrer!

Pour ne pas sombrer psychologiquement, je m’étais fixé quelques petits objectifs afin de meubler mon temps. Premièrement j’ai fait le choix de continuer à sortir de la maison chaque jour, histoire de ne pas m’oublier et de ne pas oublier qu’il fallait trouver de quoi payer les factures. Deuxièmement je me suis inscrit à un certain nombre de formations afin de développer de nouvelles compétences. Troisièmement, j’ai choisi de passer plus de temps avec mon fonds de commerce bébé tchoupi. Et je pense que c’était une excellente idée.

Dans cette phase difficile, je pense que le rôle que joue son entourage est important, et depuis le début, le mien est simplement Topissime. Autant dire tout de suite que ma nuisible chérie coco et mes amis sont juste top top top! Limite, ils te donnent même envie de rester au chômage. En même temps, soyons honnêtes. C’est plus facile d’être serein lorsqu’on se sait entourer de personnes en mesure de nous aider à faire face à n’importe quel imprévu.

Ceci dit, cela ne m’empêche pas parfois, seul face à moi même, de me demander quand est ce que je vais sortir de cette situation. D’ailleurs, vais-je en sortir un jour? Pourquoi ne pas laisser tout ça derrière moi et me lancer définitivement à mon propre compte? Je me doute bien que d’une façon ou d’une autre à un moment tout ça changera. Sauf que je commence à m’impatienter…

Tout ce que Dieu fait est bon!

Et puis, pendant que tu stresses, presque tout le monde autour de toi te sort le « ça va aller« , « je ne m’inquiète même pas pour toi« , « tu as un bon profil, donc tu ne vas pas chômer longtemps« . Comme vous vous en doutez, dans les moments comme ceux ci, chacun essaie de t’encourager et de te (re)monter le moral comme il peut. Il y’a les coachs en succès qui te sortent les trucs du genre: « Plus l’attente est longue, plus la récompense sera à la hauteur« , « Le doute est nécessaire pour ouvrir les portes du succès« , « C’est la patience du caméléon qui lui permet d’attraper facilement les mouches » (YEUYE?!!!). Mais il y’a aussi les croyants qui ont pour eux : « Le deuxième nom de Dieu c’est le temps« , « Tout ce que Dieu fait est bon« , « Les voies du Seigneur sont impénétrables« …

Wakaaaa! Moi même ça me fait encore rire rien que d’y repenser. Bien sûr, je fais moins le malin lorsque je rencontre des amis chômeurs en quête de nouveaux challenges (c’est ça qu’on met sur Linkedin pour faire hype) tout aussi compétents que moi, voir plus, mais qui rament à trouver du travail des challenges à leur hauteur.

Curieusement, pour moi, cette situation donne tout son sens à cette « fête ». Parce que finalement avoir un gagne pain quotidien n’est pas un acquis. Avoir un BON gagne pain, encore moins. Donc oui, vous autres qui avez du boulot, réjouissez vous. Célébrez le, et dites un petit merci à Papa God parce que mine de rien, on ne sait vraiment pas de quoi demain est fait.

A mes collègues en quête de nouveaux challenges, allez seulement relire la partie des citations là, moi même c’est ça là que je lis pour avancer.

Courage à nous.

Xstian Tchoupi


  1. louche
  2. amoureuse
Publicités

17 Commentaires

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s