La saleté c’est pas Hysacam, c’est NOUS!

Ces derniers temps, il se pose un réel problème de salubrité dans la ville de Douala. Les ordures s’entassent ci et là, notamment sur les trottoirs et à certains endroits de la ville sur la chaussée. Naturellement, le commun des mortels a déjà trouvé le coupable idéal: la compagnie locale de collecte d’ordures: Hysacam. Pourtant je suis de ceux qui pensent qu’on se trompe de combat et de cible!

Avant que les anti-Hysacam me tombent dessus, je tiens à dire clairement que je pense que Hysacam a sa part de responsabilité dans la situation actuelle. Mais sa part doit être de quoi… 10%? 5%? Le pourcentage restant c’est NOUS. Je m’explique.

Imaginez que vous décidez de rendre visite à un couple d’amis habitant un joli petit appartement dans les beaux quartiers à Bonapriso et qu’une fois entré chez eux, vous vous rendez compte qu’il y’a de la saleté partout au salon. Question, quelle sera votre réaction? Allez vous vous dire « Mince, mes amis ci, la propreté ce n’est pas leur truc hein! » ou allez vous plutôt vous dire « Mince, la femme de ménage des gens ci doit être sale hein!« ?

Soyons honnêtes. Même si vos amis ont 3 femmes de ménage, votre première réaction sera de vous dire que vos amis ne sont pas très à cheval sur la propreté. Vous êtes bien conscients que ce n’est pas eux qui prennent le balai et la serpillière pour faire le nettoyage, mais pourtant pour vous ils sont les principaux responsables. C’est à peu près la même situation que nous vivons. Face à la saleté qui envahit nos rues, nous nous acharnons sur la femme de ménage qui est Hysacam, au lieu de ne nous en prendre qu’aux propriétaires des lieux, à savoir NOUS même et ceux que nous avons choisi pour nous représenter!

C’est d’autant plus regrettable que ce n’est pas Hysacam qui nous demande de jeter nos ordures sur la route. Pour tout vous dire, si je me retrouve entrain d’écrire ce texte, c’est tout simplement parce qu’en traînant dans la ville hier, j’ai vu au mois 2 bacs à ordure à moitié plein. Pourtant les gens avaient trouvé le moyen de balancer les ordures à côté.

propreté 2

Ordures au sol, pourtant le bac au niveau de l’axe lourd Bepanda n’est pas plein

propreté 3

Ordures au sol pourtant le bac au niveau de Makepe n’est pas plein

Franchement, quelle personne normalement constituée fait une chose pareille? Qu’est ce qui peut prendre un être humain qui a tous ses sens de balancer les ordures au sol quand le bac est encore vide?

Propreté 5

Agents Hysacam entrain de mettre dans le bac, les ordures que certains ont préféré jeter au sol! (Bonamoussadi)

En tout cas, pour moi, c’est la preuve, s’il en fallait encore une, que nous sommes les premiers responsables de cette saleté. Avant de nous chercher un bouc émissaire, commençons déjà par déposer nos ordures dans les bacs les plus proches. Ne nous créons pas des poubelles parce que nous avons la paresse de faire quelques pas pour aller au bac. Une fois que nous avons fait ça et que nous avons rempli le bac… Si Hysacam ne passe toujours pas pour la collecte alors, tournons nos vers nos dirigeants pour demander des comptes!

Parce que c’est comme ça que ça se passe dans une maison. Si ça se trouve, la femme de ménage ne sait pas bien faire le ménage auquel cas, il faut la former, ou la chasser et en prendre une plus compétente. Si ça se trouve, la femme de ménage n’a pas la force de bien nettoyer la maison parce qu’on fuit avec son salaire depuis et qu’elle n’est plus capable de se nourrir normalement. Si ça se trouve… A ce stade toutes les hypothèses sont possibles, et quoi qu’il en soit la solution se trouve entre NOS MAINS.

 

Xstian Tchoupi

Publicités

17 Commentaires

  • D’accord sur le fond. Je pensais à faire un article semblable. Nous faisons preuve d’un tel manque de…
    Tu arrives devant le bac à ordures mais tu jettes par terre.

    Quoi qu’il en soit ce probleme de decjets est olus grave car même à Yaoundé Hysacam est aux abonnés absents.

    Merci pour cet article.

    Aimé par 1 personne

  • le fameux article radiotique.. c’est vrai que c’est quand même bizzare de voir ce genre de scène , so ces 2 bacs la sont des rares bac a ordure a moitié vide ; la plupart sont pleins a ras bord..tiré sur les dirigeants ? mais de quelle manière ? comment faire pour les atteindre alors que nous avons une société mise en place pour ça ? bien que nous ayons notre part de responsabilité , la société responsable des dechets menagers a une très très grande part de responsabilité dans tout ceci…

    Aimé par 1 personne

    • Hysacam est une société privée qui a besoin de sous pour fonctionner. L’état ne paye pas ses factures

      Aimé par 1 personne

    • Oui sauf que la société en question est un prestataire, et c’est nous qui le payons! C’est pour ça que je prends l’exemple de la femme de ménage. Si tu as une maison et qu’elle est sale, ce n’est pas de la faute de la femme de ménage, c’est de ta faute. Parce que vu que c’est toi qui paie, tu dois t’assurer qu’elle fasse son boulot, sinon tu la changes pour quelqu’un qui le fera. Les gens peuvent venir chez toi et dire que ta femme de ménage est nulle alors qu’en fait tu n’as même pas payé son salaire depuis 5 mois et qu’elle n’est plus motivée. Sauf que ça là, c’est toi seule qui sait et c’est pour ça que c’est toi qu’on doit questionner en premier sur la saleté de la maison et non la femme de ménage!

      J'aime

  • Mon avis c’est que l’état est responsable de tout ceci. Ils ne payent pas Hysacam pour le travail effectué et, pire, ne cherche aucun autre moyen de gérer les ordures

    Aimé par 1 personne

  • La vendeuse d’oranges au marché qui laiss la peau de ses orangesau sol où elle vend parce que HYSACAM VA BALAYER. J’ai demandé qu’on me donne la gestion des marchés pendant 1mois. Ils vont comprendre

    Aimé par 1 personne

  • Chongoué Yolande

    Merci pour cet article.
    J’espère que la communauté trouvera une solution face à cette situation. Entre temps, il faut vraiment que la population change de mentalité sur ce cas.

    Aimé par 1 personne

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s