Hater +06

Je suis sûr que nous sommes nombreux à avoir passé un mois difficile.🤦🏾‍♂️ Pour certains professionnellement et sportivement, pour d’autres sentimentalement et sportivement, pour d’autres encore politiquement et sportivement, et pour les plus poisseux, sportivement seulement. Eh oui, eux ils pourront même pas mettre ça sur le dos de Popol, quoi que… Bref nous sommes nombreux à avoir souffert, mais bien entendu comme dans toute chose il y’a toujours les traîtres!

Il y’a eu Clinton Njie qui a trompé le peuple en lui faisant croire qu’il allait marquer le but du siècle avec un extérieur venu d’une autre planète, alors qu’en fait il voulait sûrement rappeler à 2 petites dans les tribunes de pas oublier de le rejoindre à l’hôtel… Mais il y’a aussi mes voisins, ceux là même qui avaient prouvé depuis longtemps qu’ils étaient peu recommandables en jubilant sans rétention l’égalisation de Liverpool en finale de la Champion’ s league contre le Real. Ceci dit, avec la #Aporla13 le grand coeur que vous me connaissez je leur ai quand même pardonné, ce qui ne les a pas empêché de récidiver hier.

Pour tout vous dire, connaissant l’issue finale (c’est à dire une victoire par lâcheté) et après la désillusion belge, j’avais fait le judicieux choix de ne pas regarder le match. Mes voisins, eux si! Les courageux, me disais je alors. J’ai très vite déchanté lorsque je les ai entendu crier très fort. Ne me dites pas que la Croatie a marqué! Je n’ai pas eu le temps de zapper pour regarder que dans un groupe Whatsapp on annonçait le but de la France. Merde! Quel Camerounais… Euh quel voisin normal supporte la France? Traître! ⛏

Allez Tchoupi, tu as écrit ici l’autre jour qu’il fallait apprendre à se réjouir du bonheur des… Mouf! Oui, mais une règle sans exception c’est comme un okok sans sucre, « CELÀ NE SE PEUT PAS! ».

[gickr.com]_6a2908fd-d95b-c144-a597-1a4f98ab78cb

Ils ont pris Mbappe et ils nous ont laissé Njié! (La malchance dépasse la mort)

Cette nuit à 2h22, j’ai essayé de comprendre d’où me venait ce combattage systématique des équipes françaises. Oui, je combats toutes les équipes françaises. Même quand l’équipe de pétanque est éliminée, je suis content. Mais les plus belles éliminations, celles qui ont toujours le goût sont dans l’ordre, celles des équipes de hand (les salos passent leur temps à gagner), de foot & de basket! Je disais donc, que j’ai essayé de comprendre d’où ça me venait cet esprit « combatique« . Était-ce les effets lointains de la colonisation? Était-ce parce qu’ils nous « détournaient » nos meilleurs joueurs? Était-ce parce que les mbenguistes nous faisaient trop le manquant de petites au pays? Était-ce parce que je leur en voulais de nous avoir pris Mbappe et de nous avoir laissé Njie? Était-ce parce que j’estimais que leurs journalistes se vantaient trop? Mais soyons honnêtes, qui ne serait pas content de voir son équipe gagner? Pour quoi leur en vouloir de savourer à juste titre leurs victoires?

NON, oubliez les dernières phrases ci, ça sonne comme si je les défendais, et CELÀ NE SE PEUT PAS. (Je ne sais pas si on utilise encore la bête phrase ci à l’école, mais ça a le goût aujourd’hui hein).

Après une longue réflexion, j’ai finalement conclu à 2h23 (oui c’était une longue réflexion de 1 min) que j’étais tout simplement un « hater »! (Lire « hatairrr »). Un terme tiré de l’anglicisme qui n’a pas de traduction digne de ce nom en français. Un hater assumé, c’est à dire quelqu’un qui les combat njoh cadeau pour rien! Non pas pour rien. Pour le noir coeur de les combattre. Quelqu’un qui prend plaisir à les voir perdre alors que leurs victoires ne changent rien à sa vie. Bon « ne changent rien »… Ça reste à voir, c’est quand même à cause d’eux que j’ai eu l’insomnie hier!

Ceci dit, comme tout Camerounais bipolaire qui se respecte, celà ne m’empêchera pas de courir à l’ambassade négocier le visa et ensuite de courir prendre des photos de la Tour Eiffel! Ca laisse qui? 😅

Bref la France a gagné hier et il fallait que j’écrive quelque chose pour calmer mon coeur. A chacun sa façon de gérer son macabo.

Bye. 🚶🏻‍♂️

Xstian Tchoupi

Publicités

7 Commentaires

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s