Poisson d’avril!!!! 😡

Poisson d’avrillllll!

Je ne sais pas s’il y’a une expression qui m’a déjà tapé sur les nerfs comme celle là…😡 Quoi que…😅

En fait je me suis réveillé ce matin et lorsque j’ai jeté un coup d’œil sur le calendrier et que j’ai vu 01/04/2019… Je me suis dit « Tiens, voici venu le jour le plus stupide de l’année« . Pour dire vrai la dernière fois où j’ai été victime de cette journée remonte à mes années universitaires. Donc il y’a plus de 10 ans…

Vous savez comment est la vie d’étudiant. On tire le diable par la queue… Les mois sont financièrement difficiles… On jongle comme on peut pour joindre les deux bouts. Et dans cette stratégie de jonglage, tout « mangement » gratuit est bon à prendre!

Ce 1er avril là, c’était un 1er avril difficile comme tous les débuts de mois où le paternel traînait à envoyer les sous du mois. Donc j’avais un dernier 500 que je guettais et qui me guettait aussi. J’avais faim. Mon dernier repas datait du 31 au petit matin. J’avais attraper mon voisin qui lui même en plein foirage, essayait de manger son pain œuf en cachette. Je sentais bien qu’il était contrarié mais « Ventre affamé n’a point de sentiment« ! J’avais coupé le pain avec la rage. Sentant les odeurs de spaghettis venant de sa chambre en soirée, j’étais repassé « le saluer » mais il n’avait pas ouvert… 😒

Le 500 là était le dernier 500 qui devait servir à aller recevoir ses collègues à Express Union quand le SMS allait arriver.

Je suis sorti de ma chambre d’étudiant à Nkolbisson pour marcher un peu. Avec un peu de chance j’allais faire le « ndock » quelque part. Pas de chance! Le campus était vide. Nous étions un samedi et en plus en fin de mois; donc beaucoup avaient fait le choix de retourner en famille. Mon crush du moment était encore là. Mais façon elle m’avait attrapé entrain de faire les yeux à une petite là…😅 Si je partais chez elle, c’est seulement la poêle qu’elle devait viser sur ma tête… Mais comme « Qui ne tente rien n’a rien » et que « Ventre affamé n’a point de dignité« , j’ai quand même fait un SMS:

  • Moi: Coucou
  • Elle: Mouf!
  • Moi (dans le cœur) : Yeuch!

J’ai compris, seul comme un grand, que c’était mort.

La pauvreté et les filles rancunières c’est vraiment les ennemis de l’émergence.🚮 Tout ça comme ça alors que la petite là était même vraiment plus belle qu’elle hein! Tsuip! 😑

J’étais entrain de rentrer lorsque j’ai reçu un coup de fil mon ami Laurent aka Le Mvele aka Rugal (j’aurai dû même méfier). Le gars était chez ses parents du côté d’Omnisport. Et comme Dieu n’oublie jamais ses enfants, il y’avait une cérémonie chez eux.🙏🏽

Je ne me rappelle même plus si c’était l’anniv ou le baptême ou je ne sais quoi du genre… Mais à l’heure là je voyais seulement la possibilité de manger njoh cadeau jusqu’à ajouter le jus sur ça! 😁 J’aurai pu me méfier si et seulement si il n’avait pas eu à le faire auparavant… Donc sur le coup je n’y trouvais rien d’anormal…

Un problème subsistait. Je n’avais que 500 Xaf. Aller à l’Omnisport partant de Nkolbisson allait me coûter au moins 600… 🤔 Bon pas grave, j’allais marcher à pied à partir de Mokolo en essayant de prendre le taxi à 150! Yaoundé ce n’est pas Douala. Là bas tu peux prendre le taxi de Ngousso à Biyem Assi en payant 250… Il suffit d’être patient. 😌

Il était 19h00 lorsque j’ai pris mon taxi pour Mokolo. Dans ces taxis, c’est 2 devant et 4 derrière. A l’époque j’étais tout maigre. Donc bâcher était facile. J’avais quand même pris le soin de faire un SMS à un autre de mes amis qui m’avait dit être déjà en ville. Il comptait y aller directement. Dommage. Je pensais le gratter pour qu’il me paie une partie du taxi. 🤦🏾‍♂️ ReTsuip!

Pendant que j’étais en chemin. Voilà Laurent aka le Mvele aka Rugal qui me rappelle:

  • Laurent aka Le Mvele aka Rugal: Mais gars depuis là? Tu es où?
  • Moi: Je suis en chemin j’arrive!

Comme la malchance dépasse la mort. C’est le jour là même que le taxi avait choisi de passer par Oyom-Abang. S’arrêtant quasiment toutes les minutes pour essayer de choper un client. Tout ça parce qu’un des passagers était descendu au Carrefour Nkolbisson et qu’il voulait à tout prix faire le plein…

25 minutes plus tard… Nous arrivions enfin à Mokolo. Je commençais à imaginer le pire scénario… Celui dans lequel j’allais arriver et trouver que toute la bouffe était finie. 😣

Sonnerie de mon vieux Trium. C’était encore Laurent aka Le Mvele aka Rugal qui me rappelait:

  • Laurent aka Mvele aka Rugal: Tu es à quel niveau?
  • Moi: Mokolo, je suis là dans 20 minutes max
  • Laurent aka Mvele aka Rugal: Tu dis que tu es où?
  • Moi: (essayant de crier pour me faire entendre): M O K O L O
  • Lui: POISSON D’AVRIL
  • Moi: Hein? 👀
  • Lui: P O I S S O N D’ A V R I L!
  • Moi:…

J’ai failli m’évanouir… C’est seulement le fait de penser que les bandits de Mokolo là allaient profiter pour voler mes derniers 400 Xaf qui m’a maintenu debout. J’entendais le Salaud rire pendant que les envies de meurtre m’envahissaient…

Non seulement les espoirs d’un bon repas s’envolaient. Mais en plus… Une fois retourné sur le Campus j’allais me retrouver avec 200 Xaf en moins.. Tout ça toujours affamé…😭😭😭

J’ai seulement plié le doigt le jour là… Chaque année, je me rappelle de lui… Je prie fort pour qu’il puisse vivre même jusqu’à 90 ans. Moment que je choisirai pour lui faire un poisson d’avril qui va seulement lui donner l’AVC. 😌 Ceci dit ça me rappelle aussi qu’il y’a une fille ici dehors qui ne sait pas que je l’avais taclé en un temps deux mouvements grâce à un poisson d’avril… Mais ça, c’est une autre histoire! Krkrkrkr.

Xstian Tchoupi

13 Commentaires

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s