(Une) Bonne année! (Ça se prépare)!

En fait, je me demande même ce que je vais encore écrire ici, vu que j’ai déjà tout dit au niveau du titre! 😂😂

Plus sérieusement, le 25 Décembre dernier, il est à peu près 21h quand je reçois un coup de fil d’une amie qui me demande si je peux vérifier mes mails. Moi de lui répondre:

  • Je suis déjà devant mon ordi, donc si j’avais reçu un truc, j’aurai vu!
  • Ekie! Tu fais quoi devant tes mails un 25?
  • Bah je planifie mon année! Le succès il va pas tomber tout seul du ciel en 2020! 💁🏾‍♂️

Ça la fait rigoler, mais en fait j’étais sérieux.

Pour ceux qui sont en mode:

  • Nooooon, il n’est pas sérieux là… Bah si si il est bien sérieux même!
  • Nooooon quand même pas un 25 décembre… Bah si si, un 25 décembre!
  • Nooooon donc il a laissé le njoka pour travailler? Bah si si il a laissé le… Euh en fait la vérité c’est que personne ne m’avait invité, donc ce n’est pas trop comme si j’avais le choix! 😭😭
  • Noooon il ne va quand même… Vous n’allez pas arrêtez avec vos Nooooon là? 😠🔪

En tout cas, si ça peut vous rassurer, même si j’étais chez moi, je buvais quand même les ices (sans pub). Le bonheur est dans les détails!

 

Plus sérieusement, planifier c’est important!

Regardez par exemple Xavier. Xavier c’est un vigile avec qui je travaille depuis plus de 10 ans. C’est un gars que j’admire énormément. Il y’a 7 ans il s’est marié, alors qu’il avait à peine 25/26 ans et qu’il ne dépassait pas les 70 000 Xaf par mois! Et depuis 2 ans, il construit (de ses propres mains) sa petite maison pour lui et sa famille.

La force de Xavier: il a des objectifs, il les planifie et plus important, il exécute son plan.

Quand j’en parlais sur snap (@tchoupinov) et instagram (@tchoupinov), il y’a un ami qui m’a demandé, comment se définir des objectifs et comment les planifier.

 

Comment se définir des objectifs?

Comment ça, comment se définir des objectifs? 🤨 Vous posez la question sérieusement? Si quelqu’un reste comme ça jusqu’à estimer qu’il n’a pas d’objectifs dans la vie, c’est qu’il faut seulement qu’il rentre au village se laver! Dans un village qui n’a pas de route hein! Donc si son village a la route, qu’il cherche le village de quelqu’un d’autre! Ou qu’il parte simplement à Nkolmesseng! 😁

Nkolmesseng

Nkolmesseng! 

Vous ne pouvez pas vivre sans objectif. Bon en fait, personne ne vit sans objectifs, qu’il soit professionnel (changer de boulot, avoir une promotion, changer de ville, etc), « petitique » (avoir plusieurs petites, se marier, etc), sportif (gagner à Pari foot, gagner au PMU, gagner au Betoo etc…), etc. Si je devais vous donner un seul conseil sur ce volet, c’est de vous fixer des objectifs qui une fois atteints, contribueront à votre bien être.

De toute façon, même quand on n’a pas d’objectif, la vie sait nous en imposer. Tu sors le matin pour aller bosser, on t’appelle pour te dire que ton fils a poignardé son professeur de maths et qu’il en est décédé… Dès cet instant, tu te définis naturellement des objectifs à atteindre genre essayer de le bastonner avant que la police ne t’en empêche. 😡

 

Comment planifier?

Par contre tout le monde ne se fixe pas un plan par rapport à ses objectifs. Quand bien même ce plan est fixé, tout le monde ne le respecte pas toujours et c’est là toute la différence. D’ailleurs moi même qui vous parle, n’est ce pas en 2019 je vous avais annoncé de grands objectifs pour le blog? Voilà ça que j’ai lamentablement échoué, faute de sérieux et d’engagement!

Pourtant normalement, planifier c’est mon gagne pain et je vais essayer de vous expliquer le plus simplement possible comment procéder.

Une fois que vous avez défini un objectif, il faut le décomposer en petits objectifs, puis en petits petits objectifs, puis en petits petits petits objectifs qui sont faciles à atteindre.

Exemple: Si vous êtes célibataires et que votre objectif pour 2020 est d’avoir au moins 3 copines, voici comment procéder!

Voyez les alors! Certains avaient déjà écarquillé les yeux pour bien tricher la technique! 😝 Ça c’était les sujets de 2019, en 2020 on est sérieux on ne parle que des choses sérieuses! 😌

(Vrai) Exemple: Si vous êtes un homme et que votre objectif c’est de vous marier, il vous faut:

  1. Choisir votre adversaire celle avec qui vous pensez pouvoir faire plus de 5 ans (c’est les années les plus difficiles), faire votre demande en mariage, aller « toquer à la porte » comme on dit souvent, organiser la dote, puis la mairie, et éventuellement la cérémonie religieuse. Voilà votre objectif de mariage décomposé en 4/5 sous objectifs.
  2. Définir les actions à mener pour atteindre chacun de ces petits objectifs. Par exemple pour organiser la mairie, il faudra identifier un centre administratif adéquat, et aller effectuer toutes les formalités administratives qui aboutiront à la publication des bans.
  3. Identifier les moyens dont vous avez absolument besoin pour atteindre vos objectifs. J’insiste sur le « absolument ». Beaucoup hésitent à franchir le pas du mariage parce qu’ils se disent qu’ils n’ont pas les moyens alors que le problème vient du fait qu’ils cherchent à organiser des mariages au dessus de leurs moyens.

Normalement, les moyens nécessaires à la réalisation de vos objectifs vous permettront de savoir si vos objectifs sont réalistes/réalisables ou pas, pour peu que vous identifiez bien ces moyens. Mais quoi qu’il en soit, ne vous fixez pas de limites, parce que comme je le disais plus haut, le plus important est que l’atteinte contribue à votre épanouissement. 🙂

Ceux qui sont considérés aujourd’hui comme des modèles de réussite, ne le sont pas au hasard. Ils avaient des objectifs et des plans qu’ils essayaient d’exécuter. Certains diront qu’ils ont eu de la chance aussi mais en fait, c’est parce qu’ils avaient des plans qu’ils essayaient d’exécuter qu’ils ont pu saisir les opportunités qui se sont présentées à eux et sont devenus ce qu’ils sont.

Donc pour cette nouvelle année je vous souhaite la santé afin que vous ayez l’énergie pour planifier votre réussite en 2020!

Xstian Tchoupi

4 réflexions sur “(Une) Bonne année! (Ça se prépare)!

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s