Fier

Depuis quelques semaines, je pense quasiment tous les jours à ce mot, ou à ce concept, vu qu’en réalité, derrière la notion de « Fierté », peuvent se cacher beaucoup de choses.

Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai perdu mon père il y’a quelques mois déjà. Le 21 avril 2021 plus précisément. Tiens je n’avais jamais remarqué la répétition du 21. Tôt ou tard, je reviendrai probablement sur cet événement qui m’a marqué sur tous les plans. Mais ce n’est pas pour aujourd’hui.

Depuis le décès de mon père, je me suis rendu compte qu’en fait, j’aimais l’entendre me dire qu’il était fier de nous. Nous, ses enfants. Chaque fois qu’il en parlait, je l’écoutais en souriant, en me disant « Ah le pataire ci, il aime trop se vanter avec ses enfants« . Mais je ne réalisais pas à quel point, ces mots me faisaient du bien, et à quel point ils m’apaisaient dans les moments difficiles. Et des moments difficiles, j’en ai connu pas mal ces derniers temps.

Entre Avril et maintenant, je ne compte pas le nombre de fois où je me suis entendu dire « Votre père aurait été fier de vous« . D’ailleurs, je me souviens moi-même l’avoir dit hier à mon petit frère « Ton père aurait été fier de toi« …. Oui, mais voilà, j’ai fini par réaliser qu’en fait aucun de ces mots ne me réconfortait et qu’en réalité et que ce qui m’aurait vraiment fait du bien c’est de l’entendre de la voix de mon père.

Comme disait quelqu’un, c’est parfois l’absence qui nous fait comprendre l’importance. Tant que c’est là, on le prend pour quelque chose de normal qui est et sera toujours là alors qu’un beau matin… Bref, je dois aujourd’hui m’habituer au fait, que je ne l’entendrai plus. Voilà.

Cela dit, je me rends compte qu’inconsciemment je dis de plus en plus à mon fils que je suis fier de lui, chaque fois qu’il fait quelque chose dont je suis fier… Comme quoi… C’est peut-être dans 20 ans qu’il réalisera lui aussi que finalement c’était un facteur de motivation pour lui… Ou pas.

Du coup je me demande, sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le plus important…. Une fois que nous devenons des adultes, à quel point accordons-nous de l’importance à ce que les parents peuvent penser de nous ?

Bref, c’étaient les réflexions du moment. Bye.

Xstian Tchoupi

6 Comments

  1. Cet article m’évoque le livre Notes sur le deuil de l’auteure nigériane Chimamanda Ngozie Adichie qui disait qu’aucun mot adressé par les gens pour la consoler du départ de son père ne la consolait. Comme quoi, c’est le sentiment le mieux partagé. Il n’y a pas de mots justes. On aimerait juste que le défunt ou la défunte vive encore. Mes condoléances et courage.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai vécu ce deuil à plusieurs reprises, mes parents, deux de mes sœurs et mon beau-frère. Des êtres que j’adorais et que j’adore toujours. Ils nous laissent tous des petits et grands cailloux qu’ils ont semé quand ils étaient à mes côtés. Des souvenirs si précieux, des conseils, des éloges etc… de leurs parts qu’on applique souvent. Leurs mots restent des trésors que l’on partage à notre tour à nos proches.
    Ton papa sera toujours présent dans ta vie, il t’a donné la vie et t’a donné un peu de la sienne, c’est à toi tout ce qu’il t’a enseigné et fais en bon usage.
    Je suis certaine que ton petit garçon en héritera et ce sera ta fierté, des valeurs transmises.
    L’absence de ton papa est lourde à porter, c’est normal.
    Quand j’ai perdu ma maman j’avais 33 ans, pour avancer car c’est pas évident de vivre avec, je me disais, tu as ton petit (expression marseillaise), qui a 8 ans, il a besoin de toi, tu dois le faire grandir, lui donner une situation etc… ce petit a besoin de toi alors avance avec ta peine. Cinq ans après j’ai perdu mon papa. J’ai avancé avec mes peines, je suis sure que mes parents sont fier de moi car c’était leurs souhaits.
    Bonne journée, prends bien soin de toi et des tiens.
    Marie-France

    J’aime

Un Commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s